Citations sur La plus belle histoire des femmes (9)

«  Il y a des jours où le bonheur minuscule du café du matin ne vient pas à bout des nouvelles du jour ».
Tout devrait être repensé pour enfin reconnaître que la société dans son ensemble a besoin d'avoir des enfants et de les élever. Les femmes ne doivent plus être considérées comme handicapées professionnellement parce qu'elles font des enfants. Que serait une société sans enfants? Où irait-elle? Non l'enfant ne doit pas être le problème privé des femmes (Sylviane Agacinski)
Théoriquement les femmes ont accès à tous les métiers, mais dans la pratique les trois quarts d'entre elles se retrouvent, en gros, dans seulement un tiers des métiers. Elles ont du mal à parvenir aux postes de décision, dans la fonction publique comme dans les entreprises privées. Les tâches domestiques se partagent toujours aussi mal. Il leur reste aussi du terrain à conquérir dans l'ordre du symbolique, de la création: les femmes y sont trop peu nombreuses. Françoise Héritier nous l'a rappelé: si loin que l'on tente de regarder dans le temps ou l'espace, la différence des sexes a toujours été pensée comme une hiérarchie. Homme c'est mieux; femme c'est moins bien. En avons-nous fini avec tout cela? Visiblement non! Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Non, l'histoire des femmes n'est pas terminée!
Un autre exemple : dans les sociétés de chasseurs-collecteurs, les hommes chassent avec leurs arcs et leurs épieux et rapportent de la viande, mets très prisés mais qui représente tout juste 20% de la nourriture du groupe.
Les femmes cueillent - c'est moins prestigieux-, mais elles procurent ainsi 80% des denrées. Tous les ethnologues de ces peuples le disent, cette proportion est constante.
Les femmes jouent donc un rôle prédominant dans la survie du groupe. Cela n'empêche pas que, partout, la chasse soit beaucoup plus valorisée que la cueillette. Partout, le partage sexuel des rôles avantage le sexe masculin, en valorisant surtout le produit du travail de l'homme.
Aujourd'hui encore, on estime que seuls 5% des viols font l'ojet d'une plainte. Le silence sur ce sujet est immense, d'autant plus que les violences, les brutalités de toute nature sont surtout perpétrées dans l'intimité de l'espace conjugal. Viols, coups, harcèlement moral: les femmes continuent à êre victimes d'une grande violence, comme l'ont montré des enquêtes récentes. (Michelle Perrot)
Là interviennent non seulement la volonté des parents mais aussi leur inconscient, qui joue un grand rôle dans la transmission. Les modèles nous traversent, nous les reproduisons sans le vouloir. Cela passe par notre manière d'éduquer, mais aussi par notre manière d'être. Les mères reconnaissent souvent qu'elles ne traitent pas les garçons et les filles également : beaucoup demanderont plus spontanément à leur fille de faire la vaisselle, plutôt qu'à leur fils. Pourtant, nous ne sommes pas plus douées pour la vaisselle ! Il ne faut pas espérer transformer les jeunes générations sans se transformer soi-même. Selon certaines enquêtes, les tâches que les hommes acceptent le plus sont : "descendre la poubelle" et "ouvrir les bouteilles". Pourquoi la poubelle, qui n'a rien de noble ? En tout cas, ce sont des tâches qui prennent quelques minutes. Les hommes résisitent beaucoup plus face au nettoyage, long et fastidieux.
Il faut noter une fait extrêmement révélateur: dans les troupes des chefs gaulois - et cela vaut aussi pour certaines sociétés africaines, ou amérindiennes - ne pouvaient combattre que les jeunes filles vierges ou impubères, ou les femmes plus âgées, ménopausées. Les femmes fécondes ne combattaient pas. Nous avons là des sociétés où la très jeune femme et la femme ménopausée se rapprochent du masculin.
Il est important de donner à tous une solide formation dès la petite enfance, non seulement au niveau des connaissances mais aussi de l'image de soi. Il faut que cette formation soit véritablement mixte et que les jeunes enfants sachent bien que toutes les voies leur sont ouvertes quel que soit le sexe. Il faut que tous les moyens soient vraiment donnés aux filles d'aller dans toutes les filières. Elles ont le droit d'être ambitieuses. Ou de ne pas l'être. Mais l'ambition est multiforme, c'est à elles de décider.
La notion même d'identité sexuelle est dangereuse. La sexualité est une pratique fluctuante, instable. Elle doit être totalement libre, et ne pas fonder une identité civile. La distinction de sexe est quant à elle un facteur d'identification possible, quoi qu'il ne soit pas toujours pertinent. (Sylviane Agacinski)