Critique de Aela

Comment faire pour que l'universelle différence des sexes ne soit plus une hiérarchie? C'est ce à quoi essaie de répondre cet ouvrage rédigé à quatre mains. Quatre personnalités féminines se sont réunies ici, elles représentent chacune une spécialité différente et racontent l'histoire de la condition féminine. Elles révèlent un combat contre l'ordre - moral, social et sexuel, qui remonte à la nuit des temps. Françoise Héritier, ancienne élève de Claude Lévi-Strauss, nous fait part de son expérience d'anthropologue et de sa connaissance des sociétés très anciennes, Michelle Perrot, historienne de grand renom, évoque la condition féminine en Occident au travers des siècles. Sylviane Agacinski, philosophe, que j'ai eu l'honneur d'avoir comme professeur de philoophie dans ma jeunesse, concentre son analyse sur les problèmes de société comme la procréation assistée, la répartition des tâches dans un couple. Enfin Nicole Bacharan organise le débat tout au long de cet ouvrage.
Un essai très réussi, qui ranime la flamme du féminisme et nous permet de réflléchir sur ce qui nous manque encore avant d'obtenir, ou espérer obtenir une égalité réelle entre hommes et femmes.