Critique de itculture

L'ouvrage est présenté sous forme d'entretiens auxquels Nicole Bacharan soumet les trois autres femmes. Trois parties distinctes puisque chacune est spécialiste d'une discipline que l'autre ne maitrise pas forcément.
1ere partie : A l'aube de l'humanité, développé par Françoise Héritier. Scientifique et anthropologue, elle explique que de tous temps, l'homme, l'individu mâle, même stupide et laid, valait toujours mieux qu'une femme. Que le matriarcat est un mythe, que la prostitution ne fut jamais un métier et que les discriminations subies par les femmes, de par le monde, sont nées avec l'humanité. Elles mutilent le corps, elles humilient et parfois elles tuent.
2ème partie : Deux mille ans dans la vie d'une femme, par Michele Perrot, universitaire et historienne. En Grèce, à Rome, et dans l'antiquité, (de nos jours en Inde, et dans les pays où la dot est encore soumise à obligation pour le mariage de la fille), la naissance d'une fille n'est pas souhaitée. Elle est soit assassinée immédiatement, soit laissée sans soins et meurt donc rapidement. Les filles n'étaient pas éduquées, mariées dès la puberté ou envoyées au couvent. Au moyen âge, seules les femmes issues de milieu cultivé connaissaient un sort plus enviable : Héloïse, Catherine de Pisan, Hildegarde de Bingen…L'action de l'église aussi fut peu émancipatrice ! La révolution de 1789 a permis une légère ouverture dans le carcan, que Napoléon a vite refermé en instituant le code civil romain. 1400 ans de régression d'un coup. Alors, elles ont bataillé pendant des siècles pour obtenir le droit à l'éducation, au choix d'un métier, à voter, à s'exprimer en public, et enfin, à maitriser leur fécondité ! Chaque avancée est fragile : voir avec l'avortement.
3ème partie : Vers un monde mixte, par Sylviane Agacinski. Philosophe, elle concentre son analyse sur les problèmes de société dont les bouleversements des modèles parentaux, tels la procréation assistée, l'homoparentalité, les dons de gamètes, les mères porteuses, l'éclatement de la cellule familiale…
Il n'y a pas de modèle à retenir. le XXIème siècle et les perspectives d'avenir sont effrayantes jusqu'à imaginer : « no futur » !

Lien : https://www.babelio.com/conf..