Critique de GaelleT

Ce roman d'initiation de 315 pages, écrit par Nicole Bacharan et Dominique Simonnet, relate l'histoire de Némo, un jeune garçon de onze ans qui a perdu la mémoire à la suite d'un accident.
Dans l'objectif de tout réapprendre et de (re)découvrir le monde, il part à l'aventure avec son oncle Gaspard et son amie Sunita dans le cadre d'une émission qui lui est consacrée.
Ses périples le mèneront à l'exploration des grottes de Lascaux, en Egypte, à l'Assemblée nationale ou encore dans d'anciennes tranchées. Mais si Némo a oublié tous ses souvenirs, il a également perdu sa capacité à ressentir des émotions. L'histoire privilégie donc également une certaine humanité, grâce et à la notion de "rapport aux autres" que Némo doit réapprendre, mais aussi grâce à sa relation avec Sunita, qui refuse de toutes ses forces la retour de sa famille en Inde et le mariage qu'on lui impose.

Les onze chapitres recouvrent différents thèmes: celui de l'Histoire, du français, des mathématiques, des arts et de la littérature, de la géographie, de l'écologie, des sciences et de la citoyenneté. Cet ouvrage propose une réflexion sur le monde qui nous entoure au travers de l'oeil neuf de Némo, de sa pensée...Et de ses questions. Ce récit élargit aussi le champs de connaissances à la culture indienne à travers l'histoire de la famille de Sunita. Cet aspect de l'histoire permet de sensibiliser les jeunes lecteurs à des questions sociales, peut-être moins proches d'eux. Les auteurs, au travers du personnage de Gaspard, le "cousin" journaliste de Némo, font également preuve d'une grande pédagogie afin de nous faire réfléchir sur notre condition d'être humain, sur notre histoire, sur notre environnement et sur nos sentiments.

Les fiches "du carnet de Némo" qui parsèment le livre soulignent l'aspect ludique du livre en synthétisant de façon simple et claire ses points essentiels. On retrouve par exemple des schémas, des frises historiques, des points de grammaire ou encore des règles de mathématiques. Cependant, "Le livre de Némo" comprend peu d'illustrations à proprement parler : on ne retrouve qu'une petite vignette introduisant chaque chapitre et une représentation de la tête de Némo qui se remplit au fur et à mesure que progresse l'aventure. Placées en début et fin de chapitre, ces petites images peuvent servir de guide au lecteur. Enfin, la couverture, réalisée par Lorenzo Mattotti, représente bien l'idée générale du livre et l'importance du carnet offert à Némo par Sunita. L'image, très colorée et réalisée aux pastels et crayons de couleur, montre Némo observant son reflet dans les pages de son livre. le jeu de miroir met en valeur la connexion entre le jeune garçon et ce précieux support pour sa nouvelle mémoire.

La grande taille des caractères donne au livre un côté aéré qui facilite la lecture des plus jeunes malgré sa densité. L'écriture est également suffisamment simple pour rendre accessible ce texte si riche en informations. Enfin l'histoire est bien écrite et les personnages attachants. Les lecteurs, dès la classe de sixième, peuvent facilement s'identifier au héros dont ils partagent l'âge. Ce livre est donc adapté à une lecture accompagnée et réfléchie dans le cadre d'une séquence en classe mais il peut tout aussi bien être lu pour le plaisir.
Il s'agit à mon sens d'une réussite en matière de roman à caractère pédagogique.
Mais malgré ces critères, propres à un roman de littérature jeunesse, "le Livre de Némo", ou "le roman du savoir" peut être lu à tout âge, grâce à son histoire, mais également grâce à sa richesse en matière de culture générale.

Nicole Bacharan et Dominique Simonnet poursuivent donc une démarche de vulgarisation de façon ludique. On retrouve cette même vocation pédagogique, bien que plus ciblée, dans "Némo en Amérique", "Némo en Egypte" et "Némo dans les étoiles", également publiés par les Editions du Seuil.