EAN : 9782020947619
Seuil (01/03/2007)
4° e couverture :
(Edition source : Seuil - 02/2007)

" Pour nombre de Français, les Américains seraient devenus nos ennemis ? On cultive le fantasme d'une France " différente " qui détiendrait, seule, la bonne recette de la démocratie et s'imposerait comme 1' " alter-puissance " face à l'hyper-puissance américaine.

Je voudrais dire combien cette exception géopolitique française est une dangereuse illusion. Je voudrais mo... >Voir plus
Que lire après Pourquoi nous avons besoin des AméricainsVoir plus
Petit essai "coup de coeur"

A l'heure du réchauffement des relations France-États-Unis sous les présidences de Nicolas Sarkozy et de Barrack Obama, il est intéressant de lire ou de relire ce livre.

Nicole Bacharan signe ici un petit essai "coup de coeur" sur le rôle des Etats-Unis dans le monde actuel et sur l'importance que revêt l'alliance entre le Nouveau Monde et la Vieille Europe. Rien de nouveau dans cet essai. On sent poindre la réflexion défense de l'Occident contre un totalitarisme vert venant de l'Orient. Y sont évoqués les rapports - difficiles - entre l'hyper puissance américaine et l'alter-puissance française.

Trop court pour bâtir une argumentation complète mais une bonne introduction à un thème de plus en plus pressant à l'heure du risque d'un repli isolationniste des USA après une période interventionniste excessive.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/p..

Videos de Nicole Bacharan (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicole Bacharan
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :
• Au nom des femmes On se retrouve pour revivre ensemble quelques uns des meilleurs moments de l'émission, notamment quand Miou-Miou évoquait avec nous sa volonté d'être libre et indépendante, Carole Bouquet élevée comme un garçon manqué, Eva Longoria engagée contre le harcèlement ou encore Ariane Ascaride inspirée par le combat de l'avocate féministe Gisèle Halimi.
• Je ne serai pas là si…  Impossible de ne pas être ému lorsque André Manoukian évoque le passé de sa grand-mère arménienne, que l'historienne Nicole Bacharan découvre l'engagement de sa mère pendant la résistance. Autant de témoignages essentiels comme celui de Ginette Kolinka, rescapée des camps.
>Sciences sociales>Science politique>Relations internationales (236)