J.-C. Lattès (06/02/2019)
3.38/5   4 notes
La rupture amoureuse 2.0 est un exercice difficile, surtout quand votre ex n’arrive pas à tourner la page et vous harcèle de messages. Le compte Instagram « Ex Relou » a décidé d’en rire, et invite ses abonnés à envoyer les pires messages qu’ils aient reçus de la part d’un ou d’une ex.
Ce livre regroupe une sélection des meilleurs échanges de textos, mis en scène par l’illustratrice Lucy Macaroni.
Tentatives d’humour douteuses, excuses maladroites, p... >Voir plus
Que lire après Ex relouVoir plus
« Ex Relou : Vous avez un message » est une adaptation de différents posts Instagram réalisés par le compte « Ex Relou ». Chaque petite histoire mise ici en images est donc véridique. Dans cet album, on se moque sans prise de tête de tous ces échanges de messages réalisés par des couples séparés dont l'un des deux partenaires a du mal à tourner la page.

Cette bande dessinée est drôle sans être trop méchant. Au travers du filtre de l'humour, les auteurs portent un regard moderne sur les déboires amoureux du vingt-et-unième siècle. Aujourd'hui plus personne ne peux se passer de son smartphone… ce qui peut devenir une véritable écueil lorsqu'une relation se termine.

Le commerce de l'amour et surtout ce qui survient lorsque celui-ci prend fin est joliment décortiqué dans cet album sans jamais entrer dans une critique sociale. Ce sont plutôt les situations amusantes ou absurdes qui sont regroupées dans cette soixantaine de planches.

Pour ma part, j'ai vraiment beaucoup ri en tournant les pages de cette bande dessinée qui se dévore avec rapidité déconcertante. Les dessins sont colorés, joyeux et apportent beaucoup de peps aux minis aventures qui s'exposent à notre regard.

la préface écrite par « Monsieur Poulpe » est un vrai petit régal à elle toute seule. Et je ne parle même pas du premier paragraphe de remerciement de « Martin Bachelard », le co-auteur de cet album avec « Lucy Macaroni. Sa propre « Ex Relou » a l'air de lui avoir donné toute l'inspiration nécessaire pour se lancer dans ce projet ;-)

« Ex Relou : Vous avez un message » s'adresse donc à tous ceux qui ont déjà eu (ou même étés) des « Ex Relou », mais aussi à ceux qui voudront simplement passer un moment de détente et de franche rigolade ! Je met au défi quiconque de lire cette bande dessinée sans qu'un seul petit rire ne lui échappe.^^
J'éprouve vraiment beaucoup de difficultés à quitter une librairie les mains vides. Donc, ce jour-là, après avoir flâné dans les rayons, je me suis aperçue que rien ne me tentait vraiment. Ou que j'avais déjà ces livres. Ou qu'ils figuraient sur ma liste d'envies. En me dirigeant vers la sortie, j'avise un présentoir consacré à l'humour, minces volumes, petits formats. C'est ainsi que j'ai glissé dans mon sac « Ex relou », car un moment de détente, c'est toujours bon à prendre.
Martin Bachelard a créé le compte Instagram « Ex relou ». Je ne le connais pas. Instagram, ce n'est pas mon truc. Je suis sans doute trop vieille. Et puis, je préfère passer mon temps dans les bouquins plutôt que sur les réseaux sociaux.
On n'entrera pas directement dans le vif du sujet. En guise de préambule, on a droit à plusieurs pages d'avant-propos et de préface, qui nous présentent et expliquent ce qu'on va trouver plus loin. Est-ce si difficile à comprendre ?
Dans toute sorte de situations improbables, des personnages envoient des textos à leur ex : pour se moquer, se venger, se lamenter ou parfois en espérant le ramener.
Les dessins de Lucymacaroni sont très réussis, mais je n'ai pas accroché à cet opuscule. Son humour ne me parle pas du tout. Peut-être parce que je n'ai pas d'ex, que je ne conçois pas qu'on le relance sans arrêt, quand on en a un. Il faut savoir tourner la page. Bref, ce type de livre n'est clairement pas pour moi.

Lire un extrait