Critique de colimasson

Déjà, il y a quelque chose qui cloche dans cette psychanalyse « de la connaissance » : « il s'agit […] de trouver l'action des valeurs inconscientes à la base même de la connaissance empirique et scientifique ». Comme si ce n'était pas plutôt la force du vide qui mettait en quête de quelque chose, plutôt que des petits rouages qui demandent d'être actionnés de temps en temps pour l'être humain dans tout ce qu'il a de plus équilibré.

Pourquoi lire un livre sur le feu ? le feu, c'est cool, ça nous a permis de faire cuire les aliments et de pas crever de froid en hiver. C'est joli et ça peut repousser les ennemis si on sait bien s'en servir. C'est à partir de ce moment-là que les choses sont parties en couilles, pour le meilleur comme pour le pire. Ensuite, on a associé plein de trucs avec le feu. Ce n'est pas une caractéristique intrinsèque au feu : l'être humain adore associer tout avec n'importe quoi et après il se demande : au fait, pourquoi ? Mais là, Bachelard a décidé qu'il s'intéresserait au feu, voilà tout.

On peut apprendre des choses si on a envie d'en apprendre. A l'heure où on trouve beaucoup trop d'informations partout, sans même les chercher, ça devient un peu indigeste.

J'ai tout simplement eu hâte de terminer cette lecture.