ISBN : 225306100X
Éditeur : Le Livre de Poche (09/09/1992)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 55 notes)
Tous les êtres qui aiment la grande rêverie simplifiée, simplifiante, devant un ciel qui n'est rien autre chose que " le monde de transparence ", comprendront la vanité des " apparitions ". Pour eux, la " transparence " sera la plus réelle des apparences. Elle leur donnera une leçon intime de lucidité. Si le monde est aussi volonté, le ciel bleu est volonté de lucidité. le " miroir sans tain " qu'est un ciel bleu éveille un narcissisme spécial, le narcissisme de la ... >Voir plus

Rubinowy
  06 octobre 2014
Dans cette vie stressante, ou tout est dans le contrôle, le calcul, le chiffrage...quel bonheur de se plonger dans l' air et les songes de Bachelard.
Cette oeuvre vous donnera les " ficelles" pour comprendre le cheminement de l'imagination ...
Pour une personne comme moi qui touche terre que du bout des pieds, ce livre m'a beaucoup plus, même si je l'avoue sans honte, certains passages sont restés très difficiles à comprendre, pour moi bien sur !
vincentf
  31 janvier 2015
Penser l'imaginaire, c'est s'envoler. Bachelard, même dans l'insaisissable, dans le vent, dans le nuage, s'attache (se tache) à la matière. Ici, c'est la matière en mouvement, la matière qui veut échapper à sa pesanteur, la matière qui se refuse à elle-même. Des ailes naissent sous les talons, le regard se tourne vers le haut, vers la lumière, l'arbre s'étire jusqu'au ciel, il nous berce dans l'air, il nous donne l'impression d'échapper à la terre. L'élément air est l'élément le moins concret. Il a besoin de plus de rêverie que les autres. Il a besoin de fuir sans cesse. Pour le saisir, nous avons besoin de bouger dans tous les sens, de déployer une énergie qui ne sait pas ce qu'elle cherche, de vivre en volant. le souffle des mots nous y aide car les mots eux-mêmes sont de l'air, tels ces mots vie et âme, qui sont l'inspiration et l'expiration, la naissance et la mort, l'envol et la chute.
Enroute
  26 juillet 2017
J'ai été moins emporté par ces essais sur l'imagination du mouvement - moins de structure générale que pour les trois autres essais sur le feu, l'eau et la terre - peut-être aussi plus de métier de l'auteur, ce qui retire la spontanéité des premiers (feu et eau) et donc l'abord immédiatement onirique en faveur d'une étude plus austère - peut-être aussi moins de surprise du lecteur qui se lasse de Hofmannsthal, Blake et Hugo... une sensation de moins de fraîcheur, d'une écriture sirocco plutôt que bise...
lehibook
  24 juin 2019
Quel bonheur m'a apporté ce vieux maître à barbe blanche à la lecture de ses livres ! Que d'ouvertures , de poètes à découvrir, Que de songes et de quelle air nouveau et frais il a inondé mon esprit.
Philippe40
  14 mai 2018
Je me suis toujours régalé depuis ma jeunesse à lires les livres de Bachelard. Sa pensée est exprimée avec simplicité. J'ai vu de ses interviewes ...Pour moi c'est l'image universelle du philosophe .
ElGatoMaloElGatoMalo   12 janvier 2014
Cette puissance formelle de l'amorphe que l'on sent en action dans la "rêverie des nuages", cette continuité de la déformation doivent être comprises dans une véritable participation dynamique. "Il n'y a pas loin, par l'oiseau, du nuage à l'homme", dit Paul Eluard. C'est à la condition d'adjoindre, au vol linéaire de l'oiseau, le vol qui roule, le vol globuleux, la rondeur des bulles légères. La continuité dans le dynamisme supplante les discontinuités des êtres immobiles. Les choses sont plus distinctes entre elles, plus étrangères au sujet quand elles sont immobiles. Lorsqu'elles commencent à se mouvoir, elles émeuvent en nous des désirs et des besoins endormis. "Matière, mouvement, besoin, désir sont inséparables. L'honneur de vivre vaut bien qu'on s'efforce de vivifier", conclut Paul Eluard. Soudain, pour parler comme Supervielle, devant ce lent mouvement des nuages on sait "ce qui se passe derrière l'immobilité". Le mouvement a plus d'homogénéité onirique que l'être. Il associe les êtres les plus divers. L'imagination dynamique met "dans le même mouvement", et non pas "dans le même sac", des objets hétéroclites et voilà un monde qui se forme et s'unit sous nos yeux. Quand Éluard écrit (op. cit., p. 102): "Nous voyons souvent des nuages sur la table. Souvent aussi nous voyons des verres, des mains, des pipes, des cartes, des fruits, des couteaux, des oiseaux et des poissons", il encadre, en son inspiration onirique, les objets immobiles par les êtres de la mobilité. Au début du rêve les nuages, à la fin les poissons et les oiseaux, sont des inducteurs de mouvement. Les nuages sur la table finiront par voler et nager, avec les oiseaux et les poissons, après avoir mis, doucement, les objets inertes en mouvement. La première tâche du poète est de désancrer en nous une matière qui veut rêver.
RubinowyRubinowy   03 octobre 2014
« Dis-moi quel est ton infini, je saurai le sens de ton univers, est-ce l'infini de la mer ou du ciel, est-ce l'infini de la terre profonde ou celui du bûcher ? » Dans le règne de l'imagination, l'infini est la région où l'imagination s'affirme comme imagination pure, où elle est libre et seule, vaincue et victorieuse, orgueilleuse et tremblante. Alors les images s'élancent et se perdent, elles s'élèvent et elles s'écrasent dans leur hauteur même. Alors s'impose le réalisme de l'irréalité. "
lecteur84lecteur84   12 juin 2014
en quel sens doit-on dire qu'un son devient aérien? C'est quand il est à l'extrémitédu silence, planant dans un ciel lointain-doux et grand.
lecteur84lecteur84   13 juin 2014
Il y a tant de rêves au ciel que la poésie, gênée par les mots, n'a pu nommer.
RubinowyRubinowy   03 octobre 2014
Un être privé de la fonction de l'irréel est un névrosé aussi bien que l'être privé de la fonction du réel.