Éditeur : Presses Universitaires de France (01/02/1998)
3.75/5   6 notes

Si l'on veut bien définir le rationalisme comme une pensée d'organisation, on devra lui accorder une matière à organiser, des éléments à assembler, des expériences à ajuster. On devra le juger au terme même de cette organisation, après son effort synthétique, après son travail de mise en ordre. Il y a peu de justice à le taxer d'incapacité à propos d'une analyse de ce qu'il pr... >Voir plus

JacopoJacopo   19 juillet 2018
Entre l’empirisme et le conventionnalisme — philosophies sans doute trop détendues — il serait encore possible d’établir des correspondances. Leur dialogue aurait, pour le moins, l’attrait d’un double scepticisme. Aussi ont-elles beaucoup de succès près des philosophes modernes qui regardent d’un peu loin les progrès de la pensée scientifique.
JacopoJacopo   19 juillet 2018
L’être qui veut apprendre « repasse » la composition du savoir. S’il examine ce savoir « repassé » dans ses profondeurs métaphysiques, il a bientôt la curieuse impression de « repasser » une sorte de « composition de son propre être » ou plus exactement encore de « composer son être même » dans les belles formes de la pensée rationnelle. C’est alors que l’être est « être de connaissance », c’est alors seulement qu’il a effacé le psychologisme et qu’il a accédé au normativisme.
JacopoJacopo   19 juillet 2018
De tout autres valeurs que la constatation, la convention, la mesure, la description, la classification, viennent d’apparaître dans les sciences de la nature. Autant dire que l’empirisme est une philosophie périmée. Le philosophe qui voudra suivre en détailla vie de la pensée scientifique connaîtra les extraordinaires couplages de la Nécessité et de la Dialectique.

Videos de Gaston Bachelard (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Bachelard
En France, il y a désormais un ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Les universités relèveraient donc de l'enseignement supérieur. Mais que deviennent-elles ? Trois logiques au moins s'affrontent : la logique financière et organisationnelle, la logique administrative et la logique des finalités. Quelles sont nos options ? Restaurer l'université selon une forme ancienne devient impossible. La réformer devient insuffisant, c'est même une impasse. Certains veulent sa disparition. Enfin, d'autres craignent une destruction calculée. Pour l'auteur, il y a une cinquième voie. Dans cet ouvrage, il propose deux lectures : l'université au XXIe siècle et l'université pour le XXIe siècle. Cette seconde voie s'esquisse en référence à des finalités et en termes qualitatifs. La réflexion passe par Bachelard, Fourastié, Laborit et Edgar Morin, mais se met aussi à l'écoute des universitaires, étudiants, seniors et observateurs.
>Philosophie et disciplines connexes>Les divers systèmes philosophiques>Autres systèmes et doctrines philosophiques (29)