Presses Universitaires de France (01/02/1998)
3.83/5   9 notes

Si l'on veut bien définir le rationalisme comme une pensée d'organisation, on devra lui accorder une matière à organiser, des éléments à assembler, des expériences à ajuster. On devra le juger au terme même de cette organisation, après son effort synthétique, après son travail de mise en ordre. Il y a peu de justice à le taxer d'incapacité à propos d'une analyse de ce qu'il pr... >Voir plus
Que lire après Le Rationalisme appliquéVoir plus
Ce qui frappe chez Bachelard est son syncrétisme philosophique si rééquilibrant. Mais attention à ne pas s'y méprendre : il ne s'agit pas d'un simple bricolage, une doctrine d'influence a toujours une supériorité sur une autre. Pour Bachelard ni l'empirisme, ni l'idéalisme, ni le positivisme, ni le réalisme naïf ne peuvent décrire la logique de la science moderne. Il développe donc sa doctrine du rationalisme appliqué. Il faut insister sur ce dernier terme car le rationalisme appliqué n'est pas un rationalisme du fondement vide, c'est un rationalisme du retravail scientifique, polémique et permanent des règles de la raison, un rationalisme de la solidité. le rationalisme appliqué est perpétuel recommencent. C'est dire que Bachelard s'oppose à l'existentialisme français de son temps. La séparation nette entre la connaissance vulgaire et la connaissance scientifique est entamée. La phénoménologie existentialiste ne peut pas, en vertu de cette séparation, atteindre le sens de la recherche scientifique : car celle-ci n'est pas dérangée par le problème de l'expérience commune et du soi-disant "premier irrationnel", elle travaille en permanence ses bases rationnelles. La nouménologie est possible par une telle recherche rationnelle. Bachelard parle ici de dialectique. Mais il faut dire que Bachelard ne se prétend pas idéaliste malgré son habituelle critique du réalisme : certes conceptualiste, il considère que l'idéalisme est piégé par son solipsisme et le principe d'identité vide. Ce n'est pourtant pas si simple, à moins de limiter l'idéalisme à une certaine époque. Mais on sent que le sens est là. Il n'est pas tendre avec les philosophes peu au fait de la science moderne : il a assez raison.

Entre l’empirisme et le conventionnalisme — philosophies sans doute trop détendues — il serait encore possible d’établir des correspondances. Leur dialogue aurait, pour le moins, l’attrait d’un double scepticisme. Aussi ont-elles beaucoup de succès près des philosophes modernes qui regardent d’un peu loin les progrès de la pensée scientifique.
L’être qui veut apprendre « repasse » la composition du savoir. S’il examine ce savoir « repassé » dans ses profondeurs métaphysiques, il a bientôt la curieuse impression de « repasser » une sorte de « composition de son propre être » ou plus exactement encore de « composer son être même » dans les belles formes de la pensée rationnelle. C’est alors que l’être est « être de connaissance », c’est alors seulement qu’il a effacé le psychologisme et qu’il a accédé au normativisme.
Au contraire, si l’on accepte la valorisation par l’application que nous proposons, l’idée appliquée n’est pas un simple retour vers l’expérience primitive, elle augmente la « distinction » de la connaissance au sens cartésien du terme. L’idée n’est pas de l’ordre de la réminiscence, elle est plutôt de l’ordre de la prescience. L’idée n’est pas un résumé, elle est plutôt un programme. L’âge d’or des idées n’est pas derrière l’homme, il est devant.
Pas d'échec radical mais pas de succès définitif. La pensée scientifique, du fait de ses progrès mêmes, est en voie de constantes transformations de ses bases, en voie d'incessants réaménagements.

p47
Peut-être aurait-on une large voie d'accès vers les problèmes du fondement de l'être si l'on commençait à étudier simplement les problèmes de la solidité de l'être, si au lieu de développer une ontologie de l'intuition immédiate d'un cogito initial, on poursuivait la lente et progressive recherche d'une ontologie discursive où l'être se consolide par sa connaissance.

p46

Videos de Gaston Bachelard (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Bachelard
"Avec Bourdieu. Un parcours sociologique" de Gérard Mauger https://www.puf.com/avec-bourdieu-un-parcours-sociologique
"Histoire philosophique des arts" de Carole Talon-Hugon https://www.puf.com/histoire-philosophique-des-arts
"Le Jésus des historiens" de Pierluigi Piovanelli https://www.puf.com/le-jesus-des-historiens
"24 heures de la vie de Jésus" de Régis Burnet https://www.puf.com/24-heures-de-la-vie-de-jesus
"La poétique de l'espace" de Gaston Bachelard https://www.puf.com/la-poetique-de-lespace
"Traité théologico-politique" de Spinoza https://www.puf.com/traite-theologico-politique-oeuvres-iii
" À poings fermés" de Jean-Manuel Roubineau https://www.puf.com/poings-fermes
"Le droit au sexe" d'Amia Srinivasan https://www.puf.com/amia-srinivasan
>Philosophie et disciplines connexes>Les divers systèmes philosophiques>Autres systèmes et doctrines philosophiques (29)