Daniel Parrochia (Autre)
Vrin (22/03/2016)
3.5/5   2 notes
Sixième livre de Gaston Bachelard, Les Intuitions atomistiques (1933), constituent une curiosité dès son sous-titre : essai de classification. Loin de la méthode habituelle des philosophes, familiers des monographies, l’auteur se livre ici à des comparaisons de doctrines. Une discontinuité révélant des symétries et des antisymétries, deux systèmes de pensées, ramenés à leurs « intuitions », sont parfois réductibles à une forme unique. L’auteur n’hésite donc pas à re... >Voir plus
Que lire après Les intuitions atomistiques: essai de classificationVoir plus
Il ne s'agit pas d'un essai de comparaisons doctrinales. Il s'agit bien plutôt de saisir les intuitions fondamentales, par-delà tout fait textuel, à l'origine des très diverses formes d'atomisme - on prendra évidemment le terme au sens philosophique. Pourtant, la classification de Bachelard, si elle donne lieu à une grande visée de contrôle, n'est pas une classification strictement oppositionnelle. Elle reflète la "dialectique" propre de Bachelard, qui entend dépasser le clivage entre la rationalisation et l'a posteriori, et qui donne lieu à un atomisme axiomatique qui, bien loin d'être une simple considération arbitraire, n'est rien d'autre que l'atomisme du polyphilosophisme, l'atomisme de l'atome qui se retravaille sans tomber dans le "substantialisme". Car bien sûr, pour Bachelard, la phénoménologie scientifique n'est pas la phénoménologie vulgaire : cette discontinuité même révèle les intuitions atomistiques. À ce titre, cet essai est aussi intéressant que son oeuvre.

La fonction épistémologique de l'atome, c'est de construire théoriquement le phénomène.

p154

Videos de Gaston Bachelard (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Bachelard
"Avec Bourdieu. Un parcours sociologique" de Gérard Mauger https://www.puf.com/avec-bourdieu-un-parcours-sociologique
"Histoire philosophique des arts" de Carole Talon-Hugon https://www.puf.com/histoire-philosophique-des-arts
"Le Jésus des historiens" de Pierluigi Piovanelli https://www.puf.com/le-jesus-des-historiens
"24 heures de la vie de Jésus" de Régis Burnet https://www.puf.com/24-heures-de-la-vie-de-jesus
"La poétique de l'espace" de Gaston Bachelard https://www.puf.com/la-poetique-de-lespace
"Traité théologico-politique" de Spinoza https://www.puf.com/traite-theologico-politique-oeuvres-iii
" À poings fermés" de Jean-Manuel Roubineau https://www.puf.com/poings-fermes
"Le droit au sexe" d'Amia Srinivasan https://www.puf.com/amia-srinivasan