Stock (09/11/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Notre époque fabrique du bruit et ne produit plus de sens.Alors que nous vivons un changement de monde, avec des défis historiques et des périls inédits, la politique semble figée dans le « comment » quand les citoyens attendent d'elle qu'elle explique d'abord « pourquoi ».Pour tenter de retrouver la largeur des choses et l'épaisseur du temps, cet essai suggère de changer d'angle de vue : c'est en se plongeant dans la littérature que la politique, la République et l... >Voir plus
Que lire après La politique sauvée par les livresVoir plus
Guillaume Bachelay est un homme politique français, né à Elbeuf, membre du Parti Socialiste. Il écrit ce livre: La politique pour sauvée les livres en 2015 après les attentats de Paris. Dans cet essai, il évoque le pouvoir des livres sur le lecteur et conseille à tous les politiciens de lire des romans pour comprendre le monde, la vie, l'autre et perdre le caractère formel des discours pour devenir plus humain.
Classé par thèmes, le livre est un bel hommage à tous ces écrivains qui ont su s'engager littérairement, quelquefois dénoncer les barbaries, d'autres fois encourager l'humilité et l'humanité parce que comme le dit Antoine Compagnon « le texte littéraire me parle de moi et des autres ».
Il évoque les réfugiés en prenant toujours en exemple un personnage, un ouvrage sur le thème ; le livre poursuit une certaine ascension pour conclure vers les défis qui nous attendent demain.
Mais son essai est surtout destiné à ouvrir les yeux des politiciens et à les inciter à lire des romans et Guillaume Bachelay explique la raison dominante de cette nécessité.
Un ouvrage intéressant !

Lire un extrait