Critique de dedanso

Un excellent album qu'a créé là Gilles Bachelet avec ce Champignon Bonaparte ! Il ne s'agit ni plus ni moins qu'une caricature de la vie de notre empereur.

Il y aborde un pan important de notre histoire de manière décalée et ludique. On apprend tout en s'amusant aux côtés de ces drôles de champignons de multiples variétés. Il y a également beaucoup d'humour, celui-ci se dégageant notamment du décalage entre le texte panégyrique et les illustrations qui nous montrent un garçon colérique, capricieux, violent et terriblement désordonné.

Les double-page, grâce au très grand format utilisé, en mettent plein les yeux : on peut y voir la campagne d'Egypte, une adaptation libre mais fidèle du Sacre de Napoléon de David, la campagne de Russie... Ces fresques alternent avec quelques portraits ou des cases façon bande dessinée.

Gilles Bachelet agrémente l'album de nombreuses références picturales et anecdotiques. Ses dessins sont d'ailleurs une vraie mine d'or pour les yeux curieux qui y trouveront mille détails amusant.

Champignon Bonaparte est un album délicieusement malicieux, intelligent et drôle que je vous recommande chaudement !