ISBN : 2021004899
Éditeur : Seuil Jeunesse (15/10/2009)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 65 notes)
À propos de son chat, Gilles est intarissable. Après Mon chat le plus bête du monde et Quand mon chat était petit, il nous livre avec bonne humeur et un brin d’ironie les nouvelles tribulations de cet animal, qui batifole dans la campagne et s’éprend de la chatte du voisin.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
TheWind
  19 octobre 2014
Connaissez-vous le chat de Gilles Bachelet ?
C'est un énorme chat tout gris avec des larges oreilles et un ridicule petit bout de queue.
Jusque là, rien d'anormal à la description.
Mais le chat de Gilles Bachelet a aussi une jolie trompe !
Eh oui...les crayons du dessinateur sont bien facétieux. Ils ont glissé dans la peau du chat un énorme pachyderme à l'air benêt.
Imaginez un peu.. un éléphant avec les postures de votre petit animal favori. Voilà une idée peu banale et bien amusante.
Ce fameux chat, Gilles Bachelet nous l'avait déjà présenté dans ses albums précédents : «  Mon chat le plus bête du monde » et « Quand mon chat était petit ».
Dans cet album-ci, il nous donne des nouvelles de son chat, et nous en sommes ravis !
Son chat s'est trouvé une petite fiancée. Une minette toute pimpante, à la fois douce et espiègle.
Et c'est un vrai bonheur de les voir tous deux s'amuser, se pomponner, se câliner et s'endormir..dans un univers qui n'est pas sans rappeler l'enfance bénie des gamins en culotte courte.
C'est très tendre et cocasse à la fois !
Des nouvelles de son chat ? On aimerait bien en prendre à nouveau !
murielan
  19 avril 2013
J'avais envie d'avoir des nouvelles de mon chat. Vous savez, mon chat le plus bête du monde ! Et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Il vit désormais à la campagne et est même tombé amoureux !
Un album toujours aussi drôle avec ce décalage entre le texte et les illustrations, et ces pages de tableaux célèbres revisités... Et puis la relation entre ce chat pas comme les autres et sa nouvelle fiancée est vraiment attendrissante.
J'adore !
QueLire
  24 février 2015
Des dessins superbes aux couleurs tendres et un humour vraiment sympathique, voici ce qui rend ce livre si attrayant.
L'histoire d'un homme qui parle de son chat, sauf que son chat, c'est un éléphant... Alors quand son chat joue à cache-cache, j'explose de rire, quand son chat fait sa toilette, je suis morte de rire, quand il nous présente sa maison devant laquelle son chat est assis, je suis écroulée.
Bref, un livre d'enfant qui plaît aux parents et à ma fille qui me dit à chaque page...mais maman, ce n'est pas un chat....que puis-je lui répondre d'autre que ...mais non, c'est de l'humour!
Syl
  16 février 2015
Gilles et son "chat" ont déménagé. Forcé de trouver une habitation bien plus grande, en harmonie avec la taille de son chat, il a trouvé une belle maison avec un jardin. Nouvel espace de jeux et d'expérimentations, le chat s'exprime en toute quiétude et fait une rencontre... une fiancée... une belle chatte tigrée, câline et espiègle.
Inséparables, tous les deux vont découvrir la vie en commun ; lui, elle, la carotte doudou. Et comme à son habitude, Gilles va puiser dans ce spectacle, des inspirations... surprenantes, hilarantes, folles.
Anecdote marquante, le chat devient intelligent !
Ah ! vous l'ai-je dit que le chat est en fait un éléphant ? C'est toute une histoire, mais il faudrait raconter les premiers épisodes... Je vous en parlerai un autre jour.
La première fois que j'ai vu le chat de Gilles c'est sur le blog de mon amie Somaja. Un matou dans le corps d'un éléphant ou un éléphant qui se prend pour un félin, c'était bien irrésistible ! J'étais attendrie et très amusée. Mes chats n'ont jamais eu ce comportement pataud, ils étaient de fins équilibristes, malins et très intellectuels (ils ne lisaient pas mais presque...).
Toujours accompagné de sa carotte doudou, le chat, en toute candeur, continue ses pitreries... il faut le voir jouer à cache-cache !... et enfin, il n'est plus seul. Gilles les saisit dans les instants les plus drôles, surréalistes, comme les plus tendres. Leurs expressions font rire. le chat a toujours un regard soit émerveillé, soit complètement ahuri. du pur bonheur !
Gilles Blachelet ne peint pas qu'un chat dans le corps d'un éléphant, il dessine la poésie.
Je vous recommande les trois albums, ils rendent heureux.
Sharon
  28 avril 2012
J'adore les aventures de ce chat extraordinaire, hors norme. Ici, c'est une nouvelle vie qui commence avec ce déménagement. le chat découvre les joies de la campagne, et l'amour, le vrai, en la personne d'une charmante compagne tout ce qu'il y a de plus féline. L'humour décalé est à nouveau au rendez-vous.
Ne ratez surtout pas la liste de toutes les aventures du chat que vous ne lirez pas.
murielanmurielan   19 avril 2013
Mon chat était très gros, très gentil, et très très bête.
Il est toujours très gros et très gentil... mais il est de moins en moins bête.
Est-ce le miracle de l'amour ?
abo2008abo2008   06 juin 2011
"Les jours de pluie, mon chat et sa fiancée se contentent simplement d'être heureux"
NatLucchNatLucch   29 août 2013
Pour dormir, la fiancée de mon chat a essayé différents endroits de mon chat. Celui qu'elle préfère, c'est le creux de son oreille.