EAN : 9782020984164
Éditeur : Seuil Jeunesse (01/10/2008)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 55 notes)
Sans aucun doute, Charles Perrault, Hans Christian Andersen et les frères Grimm connaissaient des Autruches. Pourtant aucune d'entre elles ne figure dans un de leurs contes. Vous allez comprendre pourquoi.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  24 mai 2013
C'est vrai ça : il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées !
Dans cet album humoristique, Gilles Bachelet nous explique pourquoi, exemples à l'appui...
A chaque page, un conte célèbre, avec comme personnage principal une autruche pas forcément à son avantage dans le costume, voir même ridicule... mais tellement drôle !
J'avais adoré la série des "Mon chat le plus bête du monde", et je dois avouer que cet album est dans la même veine : décalé, loufoque, plein d'humour et de références littéraires (forcément !). Je suis fan !!!
Liliz
  18 juillet 2019
Encore un album de Gilles Bachelet à savourer, je suis décidément très friande de son univers.
Toujours en rapport avec les contes, tout comme son autre livre Les coulisses du Livre Jeunesse, l'auteur nous explique pourquoi il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées. Car, il est vrai, avez-vous déjà vu cet animal au long cou dans un conte ? Vous imaginez- vous l'autruche en petit chaperon rouge, l'autruche bottée, l'autruche et la bête, Boucle d'or et les trois autruches ? Gilles Bachelet l'a fait pour nous et c'est toujours aussi loufoque et drôle.
christinebeausson
  26 mars 2015
Ne pas se fier aux apparences !
On vous l'a déjà dit et répété !
Et pourtant on se retrouve piégé bêtement !
Que voulez vous, notre nouvelle copine l'autruche est d'un abord un peu spécial !
L'imaginez vous comme nous la représente Gilles Bachelet ?
Ces énormes orteils tout bleus plutôt cracra,
Ces longues gambettes plus ou moins musclées mais presque épilées (eh oui .... Sacrifice à la mode, à l'époque),
Ce corps avec ces ailes qui se veulent artifices mais un artifice qui ne sert à rien, même pas à faire beau,
Ce long cou, long, très long sans fin,
Et puis le bouquet final, ce visage pourtant si expressif avec sa bouche ricanante et ces yeux malicieux ... Je craque trop drôle !
Le problème, pourrait être que l'on en reste à l'aspect que nous découvrons avec notre nouvelle amie
MAIS l'auteur n'oublie pas de nous rappeler que l'on peut vivre comme ça en étant heureux !
Une superbe ballade au pays des contes avec un petit challenge à chaque nouvelle illustration, les champignons ils sont où ?
Syl
  14 mars 2015
Après le Chat, il a fallu que je fasse un pas de plus dans l'univers de Gilles Bachelet. Cette autruche un peu bêta était irrésistible…
Il paraît que les contes de fées ont oublié de lui distribuer un rôle ! L'auteur, l'homme aux tatouages, lui rend donc hommage dans cet album en lui offrant les honneurs de plusieurs contes. Enfin… « honneur » est un bien grand mot !
Parce que… si Perrault, Andersen, les frères Grimm, Madame Leprince de Beaumont, et d'autres ne l'ont pas incluse, c'est peut-être qu'elle n'assurait pas trop au casting… mignonne mais… il y a un truc qui ne le fait pas ! le ridicule ?
Ainsi, nous la découvrons coiffée d'un bonnet rouge avec un petit panier bien garni, dans un costume qui la laisse légèrement empruntée. La page suivante, elle essaie de vendre des allumettes et son air est complétement désorienté. Lorsqu'elle se la joue Princesse au Bois Dormant, c'est désopilant ! elle « ronfle et a les pieds qui dépassent du lit ».
La suite nous la présente maladroite, innocente et absurde. Pauvre autruche !
Mais, comme dans tous les contes, presque tous, il y a une fin heureuse à l'histoire. Finalement, l'auteur n'est pas si méchant avec elle, il lui voue une belle tendresse.
Je vous conseille cet album. Notez chers amis lecteurs ! Gilles Bachelet a du talent et un humour implacable. Vous découvrirez son obsession pour les champignons et un clin d'oeil fait au Chat, accompagné de sa carotte doudou.
Je vais bientôt recevoir « Champignon Bonaparte »… Alors à suivre !!!
Fifibrinda
  09 mars 2015
Gilles Bachelet a l'art d'énoncer des évidences auxquelles le lecteur ne peut qu'acquiescer. le seul à les contredire, c'est lui ! Car ses images ne sont jamais d'accord avec ses textes. Ainsi, son "chat le plus bête du monde" avait-il une dégaine plus que pachydermique, et ses champignons des allures impériales.  Aujourd'hui,  il s'attache à nous démontrer ce que chacun sait déjà, y compris les enfants : aucun conte de fées ne s'est jamais intéressé aux autruches. Et quoi de plus normal : ce volatile ne vole pas, il est empoté, disproportionné,  froussard ... Comment pourrait-il séduire une princesse, enfourcher un fougueux destrier ou combattre dragons et sorcières ? Même dans le rôle du vilain petit canard il est trop vilain ! Et Gilles Bachelet nous le démontre avec son habituel humour, décalé,  caustique, fait de clins d'oeil et d'allusions qui parlent aux lecteurs de tous âges. Sans oublier les petits détails,  toujours soignés,  toujours hilarants (chercher les champignons !).

JulitjubileJulitjubile   18 avril 2010
"Il avait échappé à Bruno Bettelheim lui-même, le psychanalyste des contes, que l'autruche ne figurait dans aucun d'entre eux. Il n'en fallait pas plus pour que Gilles Bachelet ait envie de la mettre dans tous. Après tout, avant que Charles Perrault n'en codifie le genre, les contes, "venus à pied du fond des âges", étaient l'objet, les soirs d'hiver au coin du feu, de nombreuses variations. Tout en demeurant profondément fantastique, le conte de fées de Bachelet devient drôle et quasiment métaphysique - ce qui n'est pas peu en cette époque.

Certains êtres se prêtent tout naturellement à la caricature. C'est le cas de l'homme de Cro-Magnon, de César, de Napoléon, de Marx (Groucho)... et de l'autruche. Cet animal étrange semble avoir été conçu pour le music-hall. Son truc à plumes a de tout temps rencontré le plus vif succès. Mais, avec quatre orteils en tout, deux ailes qui ne lui servent à rien (et surtout pas à voler), un cou déplumé à la façon du vautour, des hanches de matrone et, pour tout dire, une physionomie un peu niaise, elle était prédestinée à devenir un jour une proie. Gilles Bachelet, ce prédateur du singe, du chat, de l'éléphant et du champignon, lui fait subir tout sorte d'avatars. Comme qui dirait "une relecture post-moderne" des contes de fées.

Contrairement à ce que prétend certaine rumeur, le ridicule n'a jamais tué personne : il y aurait beaucoup moins de monde sur cette planète. Le canard a sacrifié à l'oreiller, l'oie à l'encrier, l'aigle aux flèches et aux coiffes de cérémonie des guerriers sioux... L'autruche s'est consacrée toute entière au tralala. On pourrait y voir un signe de grande humilité, sinon de sainteté.
Avant Gilles Bachelet, il existait deux sortes d'autruche : l'autruche à cou bleu et l'autruche à cou rouge. (La sous-espèce dont l'aile "s'agite joyeusement" dans la Biblie - Job 39,16 - avait depuis longtemps disparu.) Désormais, la nouvelle espèce nous rappelle que les bons contes font les bons amis. En même temps que le premier précepte de la piété : l'humour du prochain."
Jacques A. Bertrand (introduction).
LilizLiliz   18 juillet 2019
Voilà pourquoi il n'y a pas d'Autruches dans les contes de fées.
Ce qui n'empêche pas l'Autruche de se marier, de vivre heureuse et d'avoir beaucoup d'enfants.
boumabouma   20 mars 2015
L'Autruche est coiffée comme un dessous de bras et habillée comme l'as de pique.