EAN : 9782020984164
Seuil Jeunesse (01/10/2008)
4.1/5   65 notes
Sans aucun doute, Charles Perrault, Hans Christian Andersen et les frères Grimm connaissaient des Autruches. Pourtant aucune d'entre elles ne figure dans un de leurs contes. Vous allez comprendre pourquoi.
Que lire après Il n'y a pas d'autruches dans les contes de féesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,1

"Autruche, seul animal officiellement doué de sens politique." Pierre Daninos.

"A Lorient, 400 personnes mettent la tête dans le sable, pour dénoncer la prolifération des algues vertes". Ouest-France, le 05/06/21.
Chantal Jouanno, ministre de l'écologie, déclarait en 2009:
"Sur les algues vertes, la politique de l'autruche, c'est fini."

Il n'y a pas d'autruche dans les contes de fées ?
Relevez la tête, pour regarder les dessins de cet album avec l'autruche...

L'autruche et les 7 nains. Mais, pour respecter les consignes, il n'y a que 6 nains. L'autruche en a avalé un, on le voit coincé dans la gorge de l'animal. C'est pas la bamboche!

Les 3 petits autruchons, qui ont la tête dans le sol, afin de ne pas voir l'ombre du loup .

L'autruche au Bois dormant, qui ronfle et dont les pieds dépassent du lit.

Il y a aussi l'autruche à la houppe, l'autruche bottée, l'autruche aux allumettes (qui n'a pas inventé la poudre!)...
Il ne manque que les autruches qui dansent dans "Fantasia" de Walt Disney.
C'est vrai ça : il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées !
Dans cet album humoristique, Gilles Bachelet nous explique pourquoi, exemples à l'appui...
A chaque page, un conte célèbre, avec comme personnage principal une autruche pas forcément à son avantage dans le costume, voir même ridicule... mais tellement drôle !
J'avais adoré la série des "Mon chat le plus bête du monde", et je dois avouer que cet album est dans la même veine : décalé, loufoque, plein d'humour et de références littéraires (forcément !). Je suis fan !!!
Dans cet album jeunesse, Gilles Bachelet s'amuse à revisiter les contes traditionnels. Pourquoi n'y a-t-il donc pas d'autruches dans les contes de fées ? Qu'est-ce que cela donnerait si une autruche tenait le rôle principal ? C'est ce que le lecteur découvre dans ce livre avec beaucoup d'amusement.

On redécouvre les oeuvres des grands conteurs : Perrault, Andersen, les frères Grimm sous un angle novateur (Le petit autruchon rouge, La petite autruche aux allumettes, L'autruche à la houppe...) La transposition mérite le coup d'oeil. Certains contes sont moins connus (en tout cas pour ma part) tels que le vaillant petit tailleur ou Les musiciens de Brême des frères Grimm.

Les détails des dessins sont très recherchés et empreints d'humour comme dans les autres albums de l'auteur.
Encore un album de Gilles Bachelet à savourer, je suis décidément très friande de son univers.
Toujours en rapport avec les contes, tout comme son autre livre Les coulisses du Livre Jeunesse, l'auteur nous explique pourquoi il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées. Car, il est vrai, avez-vous déjà vu cet animal au long cou dans un conte ? Vous imaginez- vous l'autruche en petit chaperon rouge, l'autruche bottée, l'autruche et la bête, Boucle d'or et les trois autruches ? Gilles Bachelet l'a fait pour nous et c'est toujours aussi loufoque et drôle.
Ne pas se fier aux apparences !
On vous l'a déjà dit et répété !
Et pourtant on se retrouve piégé bêtement !
Que voulez vous, notre nouvelle copine l'autruche est d'un abord un peu spécial !
L'imaginez vous comme nous la représente Gilles Bachelet ?
Ces énormes orteils tout bleus plutôt cracra,
Ces longues gambettes plus ou moins musclées mais presque épilées (eh oui .... Sacrifice à la mode, à l'époque),
Ce corps avec ces ailes qui se veulent artifices mais un artifice qui ne sert à rien, même pas à faire beau,
Ce long cou, long, très long sans fin,
Et puis le bouquet final, ce visage pourtant si expressif avec sa bouche ricanante et ces yeux malicieux ... Je craque trop drôle !
Le problème, pourrait être que l'on en reste à l'aspect que nous découvrons avec notre nouvelle amie
MAIS l'auteur n'oublie pas de nous rappeler que l'on peut vivre comme ça en étant heureux !
Une superbe ballade au pays des contes avec un petit challenge à chaque nouvelle illustration, les champignons ils sont où ?

"Il avait échappé à Bruno Bettelheim lui-même, le psychanalyste des contes, que l'autruche ne figurait dans aucun d'entre eux. Il n'en fallait pas plus pour que Gilles Bachelet ait envie de la mettre dans tous. Après tout, avant que Charles Perrault n'en codifie le genre, les contes, "venus à pied du fond des âges", étaient l'objet, les soirs d'hiver au coin du feu, de nombreuses variations. Tout en demeurant profondément fantastique, le conte de fées de Bachelet devient drôle et quasiment métaphysique - ce qui n'est pas peu en cette époque.

Certains êtres se prêtent tout naturellement à la caricature. C'est le cas de l'homme de Cro-Magnon, de César, de Napoléon, de Marx (Groucho)... et de l'autruche. Cet animal étrange semble avoir été conçu pour le music-hall. Son truc à plumes a de tout temps rencontré le plus vif succès. Mais, avec quatre orteils en tout, deux ailes qui ne lui servent à rien (et surtout pas à voler), un cou déplumé à la façon du vautour, des hanches de matrone et, pour tout dire, une physionomie un peu niaise, elle était prédestinée à devenir un jour une proie. Gilles Bachelet, ce prédateur du singe, du chat, de l'éléphant et du champignon, lui fait subir tout sorte d'avatars. Comme qui dirait "une relecture post-moderne" des contes de fées.

Contrairement à ce que prétend certaine rumeur, le ridicule n'a jamais tué personne : il y aurait beaucoup moins de monde sur cette planète. Le canard a sacrifié à l'oreiller, l'oie à l'encrier, l'aigle aux flèches et aux coiffes de cérémonie des guerriers sioux... L'autruche s'est consacrée toute entière au tralala. On pourrait y voir un signe de grande humilité, sinon de sainteté.
Avant Gilles Bachelet, il existait deux sortes d'autruche : l'autruche à cou bleu et l'autruche à cou rouge. (La sous-espèce dont l'aile "s'agite joyeusement" dans la Biblie - Job 39,16 - avait depuis longtemps disparu.) Désormais, la nouvelle espèce nous rappelle que les bons contes font les bons amis. En même temps que le premier précepte de la piété : l'humour du prochain."
Jacques A. Bertrand (introduction).
Voilà pourquoi il n'y a pas d'Autruches dans les contes de fées.
Ce qui n'empêche pas l'Autruche de se marier, de vivre heureuse et d'avoir beaucoup d'enfants.
L'Autruche est coiffée comme un dessous de bras et habillée comme l'as de pique.