4,1

Encore un album de Gilles Bachelet à savourer, je suis décidément très friande de son univers.
Toujours en rapport avec les contes, tout comme son autre livre Les coulisses du Livre Jeunesse, l'auteur nous explique pourquoi il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées. Car, il est vrai, avez-vous déjà vu cet animal au long cou dans un conte ? Vous imaginez- vous l'autruche en petit chaperon rouge, l'autruche bottée, l'autruche et la bête, Boucle d'or et les trois autruches ? Gilles Bachelet l'a fait pour nous et c'est toujours aussi loufoque et drôle.
Il n'y a pas d'histoire dans "Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées".
Gilles Bachelet décrit simplement les caractéristiques de ce drôle d'animal, et les illustre avec humour.
Car chaque page intègre une autruche dans un conte traditionnel.

Petit chaperon rouge, Belle au bois dormant, Chat botté, Vilaine petite autruche... Certaines trouvailles sont hilarantes, d'autres sont moins parlantes. Mais comme toujours chez cet auteur les illustrations fourmillent de références (et de champignons).
Ne pas se fier aux apparences !
On vous l'a déjà dit et répété !
Et pourtant on se retrouve piégé bêtement !
Que voulez vous, notre nouvelle copine l'autruche est d'un abord un peu spécial !
L'imaginez vous comme nous la représente Gilles Bachelet ?
Ces énormes orteils tout bleus plutôt cracra,
Ces longues gambettes plus ou moins musclées mais presque épilées (eh oui .... Sacrifice à la mode, à l'époque),
Ce corps avec ces ailes qui se veulent artifices mais un artifice qui ne sert à rien, même pas à faire beau,
Ce long cou, long, très long sans fin,
Et puis le bouquet final, ce visage pourtant si expressif avec sa bouche ricanante et ces yeux malicieux ... Je craque trop drôle !
Le problème, pourrait être que l'on en reste à l'aspect que nous découvrons avec notre nouvelle amie
MAIS l'auteur n'oublie pas de nous rappeler que l'on peut vivre comme ça en étant heureux !
Une superbe ballade au pays des contes avec un petit challenge à chaque nouvelle illustration, les champignons ils sont où ?
Avez-vous déjà vu une autruche dans un conte de fées ? Non ! Et savez-vous pourquoi ? Imaginez un peu : le petit chaperon rouge en autruche, ou Nils Holgersson tâchant de voyager avec sa merveilleuse autruche... ça ne colle pas ! Avec un humour caustique (mais finalement tendre pour ce grand dadais d'oiseau), Gilles Bachelet décrit les situations où serait mise l'autruche si elle était héroïne de conte de fées. Un album qui plaît aux petits comme aux grands !
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Gilles Bachelet a l'art d'énoncer des évidences auxquelles le lecteur ne peut qu'acquiescer. le seul à les contredire, c'est lui ! Car ses images ne sont jamais d'accord avec ses textes. Ainsi, son "chat le plus bête du monde" avait-il une dégaine plus que pachydermique, et ses champignons des allures impériales.  Aujourd'hui,  il s'attache à nous démontrer ce que chacun sait déjà, y compris les enfants : aucun conte de fées ne s'est jamais intéressé aux autruches. Et quoi de plus normal : ce volatile ne vole pas, il est empoté, disproportionné,  froussard ... Comment pourrait-il séduire une princesse, enfourcher un fougueux destrier ou combattre dragons et sorcières ? Même dans le rôle du vilain petit canard il est trop vilain ! Et Gilles Bachelet nous le démontre avec son habituel humour, décalé,  caustique, fait de clins d'oeil et d'allusions qui parlent aux lecteurs de tous âges. Sans oublier les petits détails,  toujours soignés,  toujours hilarants (chercher les champignons !).
Très bel album à coté de la plaque. les illustrations sont vraiment drôles et j'aurais adoré avoir du rab !