AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782020537919
48 pages
Éditeur : Seuil (02/10/2002)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Élégant, jamais un poil de travers, Georges Louis Leclerc, comte de Buffon, célèbre naturaliste français né en 1707 et mort en 1788, ne travaillait qu'en jabot et manchettes de dentelle. La dignité de sa vie, le faste de ses allures, la fierté de ses manières justifièrent admirablement cette inscription d'une statue qu'on lui érigea de son vivant : " Son génie égale la majesté de la nature. " Mais Buffon avait un singe.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
museumdetoulouse
  31 octobre 2012
Euh….
Le singe « à » Buffon ou… le singe « de » Buffon ? Car, pour la petite histoire, le célèbre naturaliste français a bien élevé des singes dans le Jardin du Roi afin d'étudier leur comportement.
Nous dirons donc, pour ce qui concerne cet album, « le singe À Buffon », comme le titre l'indique en graphie manuscrite, très 18ème.
Ainsi, Monsieur Georges Louis Leclerc, plus connu sous le nom de Comte de Buffon, personnalité « très comme il faut », de la lointaine Afrique reçut un jour par la poste… un singe.
Et c'est là que les ennuis commencent pour ce pauvre Buffon !
Impertinent, mal poli, curieux et malin (ne dit-on pas « malin comme un singe » ?), le singe en question n'en fait qu'à sa tête et cela pour la plus grande joie du lecteur !
Cet album hilarant, où anachronismes et gags surgissent à chaque page, est un véritable petit bijou d'humour : d'un côté juste une phrase concise mais mise en regard avec l'illustration correspondante d'une puissance 10 ! Et c'est ce décalage qui est savoureux.
De quoi voir l'Histoire Naturelle sous un autre jour !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Syl
  30 mai 2016
« Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788), est un naturaliste, mathématicien, biologiste, cosmologiste, philosophe et écrivain français. » Source Wiki
Gilles Bachelet a voulu raconter les rapports entre ce scientifique des Lumières et son animal de compagnie, un singe désopilant, qui se conduit très mal, mais qui sait susciter beaucoup d'indulgence et de tendresse.
Le singe est colérique, capricieux, il casse tout, s'amuse de ses bêtises et se montre très irrévérencieux. Il ne comprend que ce qu'il veut. On lui découvre un peu d'intelligence quand il fait des farces aux dépens de Buffon, mais sinon, c'est un enfant très indiscipliné qui aime reproduire tout l'inverse de ce qu'on lui demande.
De belles illustrations, bien détaillées, qui parlent plus que les mots, on retrouve l'humour et la fantaisie de Bachelet avec beaucoup de plaisir. Ici point de carotte doudou, comme celle du Chat, mais un morceau de chiffon… certainement sale et malodorant.
C'est très drôle, impertinent, et on se demande si le singe ne fait pas une étude zoologique sur l'homme. D'après Buffon, l'homme est semblable aux animaux.
L'auteur a reçu le Grand prix jeunesse de la Société des gens de lettres pour cet album, en 2003.
Je vous le recommande !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
19chantal
  28 juillet 2019
La première de couverture donne le ton. de l'humour et encore de l'humour. Des phrases courtes pour le texte, des dessins très explicites. Un petit régal.
Commenter  J’apprécie          10
Seguret
  26 mars 2020
Le singe à Buffon Gilles Bachelet, Seuil jeunesse 15 € isbn: 2020537915
A mon avis, quand Buffon, le célèbre naturaliste, à reçu un singe en cadeau, il ne se doutait pas de ce qui l'attendait. Élever ce singe là ce serait comme devoir élever l'enfant le plus mal élevé, le plus provocateur qui soit. Sans compter qu'un singe c'est fort, assez fort pour mettre une raclée à son maître…
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
museumdetoulousemuseumdetoulouse   16 décembre 2012
Le Singe à Buffon piquait des colères pour un oui ou pour un non... mais s'amusait d'un rien. Le Singe à Buffon n'avait guère de suite dans les idées. Le Singe à Buffon voulait toujours avoir raison.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Gilles Bachelet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Bachelet
[JEUNESSE] LA CHRONIQUE DE THOMAS - XOX & OXO
autres livres classés : singesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le chevalier de VENTRE-A-TERRE

Quel est l'auteur de ce livre ?

C'est Golo Zaho
Justine Brah
Gilles Bachelet

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le chevalier de Ventre-à-Terre de Gilles BacheletCréer un quiz sur ce livre