Critique de Syl

« Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788), est un naturaliste, mathématicien, biologiste, cosmologiste, philosophe et écrivain français. » Source Wiki
Gilles Bachelet a voulu raconter les rapports entre ce scientifique des Lumières et son animal de compagnie, un singe désopilant, qui se conduit très mal, mais qui sait susciter beaucoup d'indulgence et de tendresse.

Le singe est colérique, capricieux, il casse tout, s'amuse de ses bêtises et se montre très irrévérencieux. Il ne comprend que ce qu'il veut. On lui découvre un peu d'intelligence quand il fait des farces aux dépens de Buffon, mais sinon, c'est un enfant très indiscipliné qui aime reproduire tout l'inverse de ce qu'on lui demande.

De belles illustrations, bien détaillées, qui parlent plus que les mots, on retrouve l'humour et la fantaisie de Bachelet avec beaucoup de plaisir. Ici point de carotte doudou, comme celle du Chat, mais un morceau de chiffon… certainement sale et malodorant.

C'est très drôle, impertinent, et on se demande si le singe ne fait pas une étude zoologique sur l'homme. D'après Buffon, l'homme est semblable aux animaux.
L'auteur a reçu le Grand prix jeunesse de la Société des gens de lettres pour cet album, en 2003.
Je vous le recommande !