AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781023503549
Seuil Jeunesse (06/11/2014)
4.6/5   67 notes
Résumé :
Aujourd'hui c'est le grand jour. Le Chevalier de Ventre-à-Terre combat son rival Corne-Molle. Mais avant de partir, cet escargot bien pressé doit régler quelques détails... Oh, trois fois rien ! Prendre son petit déjeuner, mettre à jour sa page Facebook, embrasser sa femme et ses enfants, délivrer une princesse, faire une petite partie d'échecs... Arrivé sur le champ de bataille, c'est l'heure de déjeuner. Il est décidé que l'on reprendra le combat après un bon repa... >Voir plus
Que lire après Le chevalier de Ventre-à-TerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,6

sur 67 notes
5
12 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un escargot preux chevalier en couverture d'un album jeunesse ? Je suis irrésistiblement attirée, d'autant que j'ai écouté récemment l'épisode 74 du podcast Passions médiévistes portant justement sur le thème de l'escargot au Moyen-Age. Dans cette émission Fanny Cohen-Moreau, créatrice et animatrice de ce podcast voué à mettre en valeur les jeunes chercheurs et doctorants en histoire médiévale, reçoit Julia Pineau (Paris IV Sorbonne) qui a travaillé sur ce thème intrigant.

Fanny Cohen-Moreau indique que "parmi les représentations les plus complexes et étonnantes des escargots, Julia Pineau travaille sur celle du chevalier fuyant et apeuré devant un escargot que l'on peut voir dans les marges de certains manuscrits. Ce motif apparaît au XIIIème siècle surtout dans des manuscrits français, flamands et anglais, avec une circulation très intense mais assez brève" (suite à lire sur son site).
Je ne sais pas si Gilles Bachelet est amateur d'histoire iconographique et s'il avait lui même relevé ces étonnantes images. En tout cas son album malicieux et intelligent s'inscrit pleinement dans la lignée de ces gastéropodes médiévaux.

Le chevalier ventre à terre, cultivant une dévotion à St Procrastin, est lui même un chevalier très pressé d'aller défendre ses fraisiers. Tellement pressé qu'il ne manque pas de régler tous les problèmes qui se présentent sur son chemin et de mettre à jour toutes ses tâches du quotidien avec application. S'ensuit une fable hilarante, fourmillant de détails à relever en famille, portant sur les priorités de la vie.

Un album vraiment exceptionnel d'intelligence pour aller au delà d'une histoire partagée avec les enfants, dans la réflexion, grâce à la distance humoristique, sur le quotidien familial. J'avais déjà emprunté Madame le Lapin Blanc qui m'avait beaucoup fait rire, portant sur la charge mentale des mères de famille ; mais à l'époque mon fils était trop jeune pour saisir les sous entendus très caustiques.
Ces albums sont parfaits pour les enfants à partir de 6 ans, qui commencent à former leur réflexion critique et développent leur sens du second degré.
Commenter  J’apprécie          94
"Le Chevalier de Ventre-à-terre" est un album surprenant par la nature du héros: un escargot. Ventre-à-terre lui sied à merveille tant par le clin d'oeil à l'expression "courir/aller ventre-à-terre" image de la rapidité extrême contrastant avec la vitesse d'escargot de l'escargot, que par la réalité physiologique du gastéropode dont le mode de déplacement s'effectue ventre-à-terre, au sens premier du terme.
Notre Chevalier vit dans un château, sur des terres merveilleuses, foisonnantes, il a une petite famille adorable et aimante. Comme tout Chevalier qui se respecte il a son ennemi contre lequel il guerroie sans cesse.
D'ailleurs, ce matin, son ennemi l'attend pour une bataille rangée dans le carré fraises. Pas de temps à perdre, le Chevalier de Ventre-à-terre doit se préparer. Attention, il se prépare dans les règles de l'art et cette préparation est un monument d'humour et de deuxième degré. L'image parle d'elle-même.
Enfin il est presque prêt: avant de partir ne pas oublier d'embrasser épouse et progéniture bien baveusement.
Un Chevalier ne peut se rendre au combat sans porter secours à une Princesse en détresse, sans mater quelques vilains mal embouchés. En cours de route, il s'octroie une pause pendant laquelle un pied de cèpe, bien rond, bien lisse, l'inspire au point qu'il dessine sa vie à la manière...de la Reine Mathilde tissant, elle, la "Tapisserie de Bayeux". Bien sûr, les enfants ne réagiront pas à ce rappel historique, mais l'adulte, lui, savourera cela et s'appliquera, selon l'âge de l'auditoire, à expliquer pourquoi le Chevalier de Ventre-à-terre ressemble à la Reine Mathilde.
Notre pourfendeur sans peur et sans reproche arrive sur le champ de bataille où l'attendent son armée et celle de son adversaire. Face à face plein de noblesse et d'intimidation. La bataille commencera à la page suivante, nous en sommes certains: la preuve ils sont tous sur le dos, bouche ouverte, armes éparpillées, ils sont mort! Peut-être que ce n'est qu'une illusion? Vous le saurez à la page suivante, page qui vous ravira.
Le lendemain, le réveil sonne, le Chevalier s'étire, prend son frugal petit déjeuner, fait ses exercices, écrit son courrier, se prépare... la suite, nous la connaissons.

Les planches fourmillent de détails infimes qui enrichissent de non-dits le texte écrit, les dessins sont d'une finesse très agréable, simples et riches de détails que l'on s'amuse à observer longuement. le texte est simple, certes, mais participe à l'ambiance riante et malicieuse de l'histoire: l'image et le texte se répondent avec un décalage humoristique, l'une contredisant l'autre avec facétie.

"Le Chevalier de Ventre-à-terre" est un petit bijou où la poésie des dessins s'imbrique dans leur humour. Mes élèves l'avaient apprécié et me sollicitaient souvent pour que je la leur lise.
Commenter  J’apprécie          40
Oyez oyez la petite maisonnée!! Faites place, le valeureux chevalier de Ventre-à-Terre s'est fait déclaré la guerre par celui de la Corne Molle. Sur le champ de bataille il doit se rendre sans attendre.
Vite vite vite, un bisou à la femme, aux enfants, mais juste avant, un petit déjeuner vitaminé, quelques exercices pour la forme de champion, un brin de toilette, vite vite vite....
 "Je suis en retard, je suis en retard!", pourrait s'agacer le Ventre-à-Terre poussant sa coquille renforcée vers la destination de la déclaration.
Une princesse à sauver, une bête à pourfendre, des aventures à immortaliser et, et...il est enfin arrivé!
Il était temps! Attendez!! Stop!!!
C'est la pause déjeuner!!
: " le chevalier de Ventre-à-Terre" est digne des autres titres de Gilles Bachelet, drôle, décalé, absurde du dernier degré et truffé de références.
: " le chevalier de Ventre-à-Terre" est digne des autres titres de Gilles Bachelet, drôle, décalé, absurde du dernier degré et truffé de références.
Dans la même veine que "le chat le plus bête du monde" et encore plus proche de "Madame le lapin blanc", les les jeunes et leurs parents se réjouiront de cette nouvelle aventure à ligne narrative toute simple mais au pouvoir humoristique illustré irrésistible et débridé.
Gilles Bachelet propose de raconter à sa façon facétieuse le quotidien d'un personnage sur une journée, comme pour "Madame le Lapin", et elle n'est pas triste pour un escargot baptisé " Ventre-à-Terre. L'auteur joue sur la légende et les devoirs du chevalier, prouesses vertueuses et courageuses à son échelle, immortalisation des aventures gravé sur un champion plutôt que brodé sur une tapisserie, tout est joliment détourné et compréhensible à plusieurs niveaux de lecture.
Ce qui donnera beaucoup de plaisir aux parents dans le partage de l'album qui referme des codes qui leur sont aussi destinés. Toujours entre l'album illustré et la bande-dessinée, l'art de Gilles Bachelet est riche, pétillant et donne beaucoup de plaisir à la lecture.
Merci Monsieur Bachelet!
Commenter  J’apprécie          60
Gilles Bachelet sort peu d'albums. Mais ils sont toujours d'une grande qualité. Et le dernier en date, le chevalier de Ventre-à-Terre, ne déroge pas à la règle. Drôle, pertinent, plein de références à nos livres d'enfants, il se lit à tout âge avec toujours autant de délectation !
Pour lire la critique complète, rendez-vous sur notre site :
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          192
Gros coup de coeur pour ce "Chevalier de Ventre-à-terre".
Non seulement Gilles Bachelet glisse des spirales absolument partout en hommage à son héros gastéropode, mais la morale de son histoire est signifiante.

J'adore quand les illustrations et le texte se contredisent, invitant le lecteur à rester actif, à l'affût. Avec le chevalier Ventre-à-terre, j'ai été servie. Une réussite en tous points !
Commenter  J’apprécie          111


critiques presse (2)
Ricochet
23 décembre 2014
La recette fonctionne à merveille, on rit des frasques de cet anti-héros un peu immature et benêt, mais ô combien sympathique. Et l'on apprécie la morale de l'histoire un chouilla anticonformiste : « Dans la vie, il y a tout un tas de choses qu'on peut parfaitement remettre au lendemain... mais sûrement pas un bon bisou baveux. Parole de Saint Procrastin !" A déposer sans hésiter sous le sapin.
Lire la critique sur le site : Ricochet
LeFigaro
26 novembre 2014
L'escargot est une vedette incontestée chez les petits. Et celui-là porte une armure (déguisement préféré de bien des petits garçons). Gilles Bachelet, qui ne laisse aucun détail au hasard, lui a d'ailleurs dessiné un modèle du dernier cri, parfaitement adapté à sa molle morphologie. Cet artiste aime truffer ses dessins de références au monde de l'enfance mais aussi à celui des adultes (ils s'y retrouveront aussi)
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Moralité
Dans la vie, il y a tout un tas de choses qu'on peut parfaitement remettre au lendemain...
... mais sûrement pas un bon bisou baveux.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Gilles Bachelet (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Bachelet
Le Salon du livre et de la presse jeunesse a remis le Prix de la Grande Ourse 2019 à Gilles Bachelet, pour l'ensemble de son oeuvre. Nathalie Donikian, la directrice littéraire du Salon, revient sur cette prestigieuse distinction.
autres livres classés : EscargotsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chevalier de VENTRE-A-TERRE

Quel est l'auteur de ce livre ?

C'est Golo Zaho
Justine Brah
Gilles Bachelet

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Le chevalier de Ventre-à-Terre de Gilles BacheletCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..