AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,59

sur 68 notes
5
12 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Encore une très belle réussite pour Gilles Bachelet. Cet album est vraiment très drôle à l'image de Madame le Lapin Blanc et Mon chat le plus bête du monde. Les illustrations sont toutes en détails que l'on peut observer encore et encore, et pleines de peps et d'humour. Gilles Bachelet a vraiment le sens de la dérision qui fera rire les plus jeunes et réfléchir les plus grands car les thèmes abordés sont toujours d'actualités, de très bons albums à plusieurs niveau de lecture.
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Commenter  J’apprécie          50
L'escargot en armure est remarquable! Gilles Bachelet est à la hauteur de Mon chat le plus bête du monde. Les clins d'oeil aux autres livres de Bachelet sont trop drôles : l'autruche, la montre du lapin blanc, et aussi les clins d'oeil aux histoires classiques comme Alice au pays des merveilles (la chenille), Raiponce, le Petit Chaperon Rouge, etc...
Commenter  J’apprécie          40
Un nouvel album de Gilles Bachelet est toujours un régal et ce chevalier de Ventre-à Terre ne faillit pas à la tradition : c'est toujours aussi savoureux ...pour les adultes.
Quand un plus de 18 ans ouvre un album de l'auteur de " Mon chat le plus bête du monde", l'enchantement est instantané. La beauté du dessin alliée à un humour gentiment décalé agissent comme un puissant déclencheur à sourires et même à rires. On aime l'ironie du texte, les multiples clins d'oeil d'un dessin dans lequel le regard aime chercher, se perdre et admirer la finesse des détails.
L'histoire est simple. C'est un chevalier qui se lève le matin, pressé d'aller mener bataille. Il enfile son armure, dit au revoir à sa femme et ses enfants et pfuittt le voilà parti, plein de bravoure, faire la guerre. Sauf que ce chevalier est un escargot et que quand on est un gastéropode, la vitesse n'est pas une alliée... C'est drôle, remarquablement mis en images, le foisonnement de détails étant bien mis en valeur par le grand format de l'ouvrage.
Cet album est sensé s'adresser à un public enfantin... et les enfants sur lesquels je l'ai testé n'ont guère été sensibles à tout cela. Ils avaient entre 5 et 6 ans ... ils aiment les escargots, les garçons sont fous de chevaliers, les filles moins parce que leur éducation les a orientées vers des imageries plus maternantes. Tous ont eu du mal avec le texte, bien écrit certes, mais pour des adultes. Les tournures de phrase gentiment ironiques leur échappent complètement surtout qu'ici elles sont assorties avec un vocabulaire soutenu qu'il faut parfois expliquer. Et puis cet éloge de la lenteur et de la procrastination, à un âge et une époque où tout se fait vite, leur passe vraiment au-dessus de la tête. Seule la dernière image a retenu leur attention. On y voit le couple d'escargot (le chevalier et sa femme ) s'embrasser et donc englués dans de multiples filets de bave. Cela les a beaucoup fait rire et mit tout de suite un semblant de réalité sur l'expression "bisou baveux".
Alors que faire avec cette magnifique publication ? Mettons que vous ayez un enfant de 5 ans . Sachant que les albums sont achetés, en règle générale, par les parents (sauf crise hystérique dans la librairie du genre "JE VEEEUUUXXX CAAAAARRRS!!!!!! "), il est certain que si on vous met dans les mains ce chevalier de Ventre-à-Terre, il n'y aura pas photo.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Le Chevalier de Ventre-à-terre est un escargot... Et ce jour-là, il doit affronter le Chevalier de Corne Molle qui vient d'envahir son carré de fraisiers... Mais les préparatifs et le trajet vont prendre tellement de temps que le combat va être reporté au lendemain... Mais le lendemain, tout recommence à l'identique...

Pas banal...

Ce qui l'est encore moins, c'est le format, plus large et haut qu'un A4, ce qui permet de sacrées illustrations. de plus, même si le livre s'adresse aux petits (6-8 ans, à mon avis), le dessin est riche en allusions diverses... On croise batman, superman (en escargots, bien sûr), mais plein d'autres allusions que les adultes comprendront. Il est assez rare de rencontrer un livre qui fasse aussi bien le lien entre le lecteur du soir et le public de têtes blondes... Chaudement recommandé.
Commenter  J’apprécie          20
On retrouve l'humour de Gilles Bachelet oh combien magique ! L'humour est subtilement bien maniée tout comme le second degré. Les références sont nombreuses, les clins d'oeil à ses précédents albums aussi. La lecture peut se faire à plusieurs niveaux c'est ça qui est chouette !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chevalier de VENTRE-A-TERRE

Quel est l'auteur de ce livre ?

C'est Golo Zaho
Justine Brah
Gilles Bachelet

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Le chevalier de Ventre-à-Terre de Gilles BacheletCréer un quiz sur ce livre

{* *}