EAN : 9782020953344
Seuil Jeunesse (01/06/2007)
4.48/5   63 notes
Quoi de plus touchant qu'une portée de chatons agitant leur petite trompe à la recherche du lait maternel ?

Si ce spectacle vous fait fondre, découvrez comment l'un d'entre eux, devint, vaille que vaille, mon chat le plus gentil, le plus gros, et le plus bête du monde.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
1 avis
0 avis
1 avis
0 avis

Sharon
  17 février 2013
Le célèbre chat a été jeune ... et ce n'est pas triste. Tout petit déjà, il était fort différent des autres éléphanteaux. Pardon, des autres chatons ! Il manifestait une curiosité, des goûts, bien différents de celui de ses frères et soeurs. Bref, il était déjà adorable.
Si vous avez aimé le premier volet de ses aventures, n'hésitez pas à vous procurer celui-ci.
Radwan74
  08 août 2022
Une petite série, dont j'avais déjà lu un album, qui est plutôt originale et drôle : un drôle de chat qui est en fait… un éléphant.
Le tome qui s'intitulait « mon chat le plus bête du monde » était très drôle avec une histoire qui jouait sur l'absurdité d'un éléphant qui se comporte comme un chat… avec une différence de poids !
Dans ce tome, on retrouve cet éléphant-chat tout petit au moment où son futur maître le récupère et lui fait découvrir son nouveau chez lui. J'ai trouvé ce tome moins réussi, jouant justement moins sur l'absurdité d'un éléphanteau-chaton. Un album donc moins drôle mais tout de même sympathique à lire avec des illustrations réussies, notamment cet éléphanteau avec une bonne bouille !
Syl
  20 février 2015
Cet éléphant est un chat. Ce chat est un éléphant.
Regardez le dessin en couverture du livre. Vous voyez le chat avec des yeux hallucinés ? Ben, c'est lui…
Gilles, l'auteur, a décidé d'adopter un chat. de la portée aux quatre chatons, c'est celui-ci qui a été choisi. Pourquoi ? Certainement parce qu'il se distinguait !
Nous le découvrons en bébé maladroit dans l'appartement de Gilles, à faire ses bêtises et à se prendre d'affection pour sa carotte doudou. Elle couine, ça lui plaît, il en est gaga.
Mais avant la carotte, il y avait un petit éléphant mauve à qui il a fait subir quelques avanies… et là, notre Chat a su se montrer très ingénieux.
Gilles partage ces heureuses pitreries…
Deuxième tome, cet épisode est tout aussi génial que les autres, tendre et complètement azimuté. On aime le Chat pour sa silhouette, sa palette d'expressions, son pauvre « intellect », ses troubles du comportement, sa naïveté… il est chou !
Je vous recommande tous les albums de Gilles Bachelet, son humour fait un bien fou !
Eowyn85
  19 juillet 2013
Les critiques sont assez éloquentes, je m'abstiendrai donc.
Personnellement, j'adore regarder la tronche de cet éléphant avec ses yeux exorbités. Il a l'air de ne jamais comprendre ce qui lui arrive. Il me fait rire aux larmes, une véritable gosse je vous dis (réservé à partir de 3 ans! régalera les petits blablabla...pfff balivernes !).
Les situations sont cocasses et les illustrations magnifiques, un régal pour les yeux.
Sando
  18 juin 2011
Le préambule de Bachelet, écrit avec une bonne dose d'auto-dérision, dont voici un extrait, a suffit à me convaincre que cet album allait être une petite merveille! Et effectivement, ça l'est! Des illustrations aussi drôles que le texte, un "chat" irrésistible dans sa bêtise, bref un album qui séduira certes les enfants, mais sans aucun doute les adultes!

SandoSando   18 juin 2011
(...) "C'est également "en marge" que cette brave bête (en parlant de son chat) fait ses besoins. Entendez par là qu'il loupe son tir et déborde régulièrement le cadre de sa litière. La raison en est toute simple: monsieur Bachelet a acheté un bac à litière trop petit." (...)
VLaurelineVLaureline   29 août 2013
Dans les moments de solitude, un chaton a besoin d'un objet qui lui rappelle la présence de son maître. Je lui offris donc un doudou.
Mon chat fit d'abord à ce nouveau compagnon un accueil assez réservé.
Mon inquiétude disparut : il inventait pour lui des jeux nouveaux... et semblait même déprimé quand je les séparais.