Gilles Bachelet aime nous parler de son chat. Il a écrit trois albums à son sujet. Comme le titre l'indique, il est ici question de son enfance.
Rien que de très banal au niveau du texte : choix du chaton, découverte de la maison, premières bêtises...
Mais voilà, comme toujours avec cet auteur, le twist vient des illustrations. Car le chat dont il est question est... un éléphant. Il parvint d'ailleurs à lui donner des attitudes félines tout à fait étonnantes ! Et comme un bonheur ne vient jamais seul, il y a aussi un décalage entre le récit de Gilles Bachelet (qui se met en scène en propriétaire du chat) et le vécu de la bestiole.
Je n'ai aucune idée de ce qu'un jeune enfant (auquel le format carré semble destiner cet album) pourrait saisir de ce triple niveau de lecture. Mais en tant qu'adulte, je suis séduite et je ne manquerai pas de lire les deux autres tomes consacrés à ce drôle de chat.
Commenter  J’apprécie         112
Le célèbre chat a été jeune ... et ce n'est pas triste. Tout petit déjà, il était fort différent des autres éléphanteaux. Pardon, des autres chatons ! Il manifestait une curiosité, des goûts, bien différents de celui de ses frères et soeurs. Bref, il était déjà adorable.
Si vous avez aimé le premier volet de ses aventures, n'hésitez pas à vous procurer celui-ci.
Commenter  J’apprécie         90
Cet éléphant est un chat. Ce chat est un éléphant.
Regardez le dessin en couverture du livre. Vous voyez le chat avec des yeux hallucinés ? Ben, c'est lui…
Gilles, l'auteur, a décidé d'adopter un chat. de la portée aux quatre chatons, c'est celui-ci qui a été choisi. Pourquoi ? Certainement parce qu'il se distinguait !
Nous le découvrons en bébé maladroit dans l'appartement de Gilles, à faire ses bêtises et à se prendre d'affection pour sa carotte doudou. Elle couine, ça lui plaît, il en est gaga.
Mais avant la carotte, il y avait un petit éléphant mauve à qui il a fait subir quelques avanies… et là, notre Chat a su se montrer très ingénieux.
Gilles partage ces heureuses pitreries…
Deuxième tome, cet épisode est tout aussi génial que les autres, tendre et complètement azimuté. On aime le Chat pour sa silhouette, sa palette d'expressions, son pauvre « intellect », ses troubles du comportement, sa naïveté… il est chou !
Je vous recommande tous les albums de Gilles Bachelet, son humour fait un bien fou !
Commenter  J’apprécie         10
Les critiques sont assez éloquentes, je m'abstiendrai donc.
Personnellement, j'adore regarder la tronche de cet éléphant avec ses yeux exorbités. Il a l'air de ne jamais comprendre ce qui lui arrive. Il me fait rire aux larmes, une véritable gosse je vous dis (réservé à partir de 3 ans! régalera les petits blablabla...pfff balivernes !).
Les situations sont cocasses et les illustrations magnifiques, un régal pour les yeux.
Commenter  J’apprécie         40
(...) "C'est également "en marge" que cette brave bête (en parlant de son chat) fait ses besoins. Entendez par là qu'il loupe son tir et déborde régulièrement le cadre de sa litière. La raison en est toute simple: monsieur Bachelet a acheté un bac à litière trop petit." (...)
Dans les moments de solitude, un chaton a besoin d'un objet qui lui rappelle la présence de son maître. Je lui offris donc un doudou.
Mon chat fit d'abord à ce nouveau compagnon un accueil assez réservé.
Mon inquiétude disparut : il inventait pour lui des jeux nouveaux... et semblait même déprimé quand je les séparais.
Le Salon du livre et de la presse jeunesse a remis le Prix de la Grande Ourse 2019 à Gilles Bachelet, pour l'ensemble de son oeuvre.
Nathalie Donikian, la directrice littéraire du Salon, revient sur cette prestigieuse distinction.