Après Mon chat le plus bête du monde, nous retrouvons dans cet album le « chat » de Gilles Bachelet. Je mets des guillemets car évidemment ici le chaton est représenté sous les traits d'un éléphanteau.

J'ai beaucoup souri en lisant la préface dont j'ai relevé cet extrait : « D'après Gilles Bachelet, son chat serait « le plus bête du monde » ! Je m'élève avec la toute dernière énergie contre cette idée absurde. Ce chat n'est pas plus idiot que vous et moi. Gilles Bachelet (...) s'étonne que son chat ne vient pas quand on l'appelle. Quoi de plus normal ? Quand on appelle un chat, il entreprend aussitôt quelque tâche urgente - comme boxer une mouche, ou compter ses griffes - mais il ne vient pas. Car le chat, abusivement catalogué « domestique », ne sombre jamais dans la servilité. S'il accepte en ronronnant les caresses et autres signes de familiarité, c'est en échange de quelques services qui lui évitent d'aller chasser la souris par des nuits sans lune. Mais il n'est pas du genre à se coucher quand on lui dit « couché », contrairement au chien, qui tient à montrer qu'il a du vocabulaire. le chat se couche quand il veut, où il veut - de préférence dans un pot de fleurs, sur le courrier urgent ou les genoux d'un invité asthmatique. »

Les dessins m'ont beaucoup amusée : les regards et expressions du « chat », mais aussi les situations et les détails. Je ne peux que vous conseiller de découvrir l'univers si particulier de cet auteur si ce n'est déjà fait. Ces livres sont réjouissants aussi bien pour les petits que pour les adultes.

Un album jeunesse très mignon et rigolo qui peut se lire indépendamment des autres.
Gilles Bachelet aime nous parler de son chat. Il a écrit trois albums à son sujet. Comme le titre l'indique, il est ici question de son enfance.
Rien que de très banal au niveau du texte : choix du chaton, découverte de la maison, premières bêtises...

Mais voilà, comme toujours avec cet auteur, le twist vient des illustrations. Car le chat dont il est question est... un éléphant. Il parvint d'ailleurs à lui donner des attitudes félines tout à fait étonnantes ! Et comme un bonheur ne vient jamais seul, il y a aussi un décalage entre le récit de Gilles Bachelet (qui se met en scène en propriétaire du chat) et le vécu de la bestiole.

Je n'ai aucune idée de ce qu'un jeune enfant (auquel le format carré semble destiner cet album) pourrait saisir de ce triple niveau de lecture. Mais en tant qu'adulte, je suis séduite et je ne manquerai pas de lire les deux autres tomes consacrés à ce drôle de chat.
Le célèbre chat a été jeune ... et ce n'est pas triste. Tout petit déjà, il était fort différent des autres éléphanteaux. Pardon, des autres chatons ! Il manifestait une curiosité, des goûts, bien différents de celui de ses frères et soeurs. Bref, il était déjà adorable.
Si vous avez aimé le premier volet de ses aventures, n'hésitez pas à vous procurer celui-ci.
Les critiques sont assez éloquentes, je m'abstiendrai donc.
Personnellement, j'adore regarder la tronche de cet éléphant avec ses yeux exorbités. Il a l'air de ne jamais comprendre ce qui lui arrive. Il me fait rire aux larmes, une véritable gosse je vous dis (réservé à partir de 3 ans! régalera les petits blablabla...pfff balivernes !).
Les situations sont cocasses et les illustrations magnifiques, un régal pour les yeux.
Une petite série, dont j'avais déjà lu un album, qui est plutôt originale et drôle : un drôle de chat qui est en fait… un éléphant.
Le tome qui s'intitulait « mon chat le plus bête du monde » était très drôle avec une histoire qui jouait sur l'absurdité d'un éléphant qui se comporte comme un chat… avec une différence de poids !
Dans ce tome, on retrouve cet éléphant-chat tout petit au moment où son futur maître le récupère et lui fait découvrir son nouveau chez lui. J'ai trouvé ce tome moins réussi, jouant justement moins sur l'absurdité d'un éléphanteau-chaton. Un album donc moins drôle mais tout de même sympathique à lire avec des illustrations réussies, notamment cet éléphanteau avec une bonne bouille !
"Quand mon chat était petit" raconte donc dans quelles circonstances l'auteur a adopté son chat et l'enfance de ce dernier, ses facéties et le sort qu'il réserve à son doudou... Une petite merveille à ne pas rater pour les amoureux des chats.
Des chats ressemblant à des éléphants... Poétique, sans nul doute. Décalé, aussi. Comique, oui, oui, oui...

Mais je n'ai pas accroché. Je n'ai pas plongé. Je n'ai pas trouvé ces "chatéléphantons" mignons. Je ne me suis pas émerveillé de leurs ébats. Et mes deux gamins non plus.

A réessayer, peut-être.
Le préambule de Bachelet, écrit avec une bonne dose d'auto-dérision, dont voici un extrait, a suffit à me convaincre que cet album allait être une petite merveille! Et effectivement, ça l'est! Des illustrations aussi drôles que le texte, un "chat" irrésistible dans sa bêtise, bref un album qui séduira certes les enfants, mais sans aucun doute les adultes!
Cet éléphant est un chat. Ce chat est un éléphant.

Regardez le dessin en couverture du livre. Vous voyez le chat avec des yeux hallucinés ? Ben, c'est lui…
Gilles, l'auteur, a décidé d'adopter un chat. de la portée aux quatre chatons, c'est celui-ci qui a été choisi. Pourquoi ? Certainement parce qu'il se distinguait !
Nous le découvrons en bébé maladroit dans l'appartement de Gilles, à faire ses bêtises et à se prendre d'affection pour sa carotte doudou. Elle couine, ça lui plaît, il en est gaga.
Mais avant la carotte, il y avait un petit éléphant mauve à qui il a fait subir quelques avanies… et là, notre Chat a su se montrer très ingénieux.
Gilles partage ces heureuses pitreries…

Deuxième tome, cet épisode est tout aussi génial que les autres, tendre et complètement azimuté. On aime le Chat pour sa silhouette, sa palette d'expressions, son pauvre « intellect », ses troubles du comportement, sa naïveté… il est chou !

Je vous recommande tous les albums de Gilles Bachelet, son humour fait un bien fou !
Un chat pour nous faire mourir de rire, petit ou grand, on l'aime toujours, ce chat à la drôle d'allure, qui n'est pas sans nous rappeler le gros matou qui dort avec nous, et se prélasse sur les piles de linge propre...

A bon entendeur... riez!
Lien : http://minifourmi.blogspot.f..