Éditeur : Seuil Jeunesse (05/11/2020)
4.37/5   15 notes
C'est officiel : le nouvel animal chéri des petites filles comme des petits garçons, c’est le groloviou à poils doux.
Fini les licornes ! On les adore mais on les a trop vues !
En attendant de retrouver leur gloire passée, elles vont goûter un repos bien mérité à la résidence Beau Séjour. Piscine, spa, cours de fitness, coiffeur, esthéticienne, salon de thé, spectacles et activités diverses, tout y est merveilleusement organisé pour fournir aux licor... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  21 novembre 2020
Un nouvel album de Gilles Bachelet qui résonne en cette fin année 2020 car il peut permettre aux adultes d'échanger sur l'actualité choc du #confinement1, de l'impact dans la vie collective, les règles de l'identité et du vivre ensemble. Mais cette profondeur est à trouver en chaque lecteur car avant tout « Résidence Beau Séjour » est un superbe album illustré, rempli du monde imaginaire de Gilles Bachelet entre BD, caricature...et fantastique jeunesse. L'humour est présent tout au long du récit renforcé par les décalages textes/images...Superbe album en cette fin d'année à conseiller et partager de toute urgence....
Lien : http://www.liresousletilleul..
cagouille75
  28 décembre 2020
L'existence de Pouffy la licorne est chamboulée en une fraction de seconde, au moment où elle apprend par le journal télévisé qu'elle et ses congénères ne sont plus les animaux chouchous des enfants ! Remplacées par un animal encore plus choupinou qui s'appelle le groloviou à poils doux. Cette sorte de lapin avec des grandes oreilles et une fourrure toute douce a pris la tête du classement dans le coeur des enfants. Dès lors Pouffy doit se rendre à la résidence Beau Séjour, maison de retraite pour animaux n'étant plus aux goûts du jour dans le coeur des bambins :)
À la résidence les jours passent vite entre des ateliers créatifs très divers, une totale liberté des résidents pour faire ce que bon leur semble. Nous voyons au fil des belles illustrations de Gillets Bachelet, défiler toute une galerie d'animaux hauts en couleurs en mode "relax", se prélassant dans un cadre de vie plus qu'agréable. Ils n'ont que l'embarras du choix entre la piscine, le spa, des cours de fitness.. Les animaux peuvent se rendre chez le coiffeur, l'esthéticienne ou encore donner rendez-vous à leurs copains au salon de thé.. Quelle vie difficile !!!! :)
Cependant, dans ce lieu paradisiaque peuplés d'espèces plus sympathiques et rigolotes les unes que les autres, il existe un endroit strictement interdit aux résidents. Il n'en faut pas plus pour titiller la curiosité de notre licorne adorée bien décidée à savoir ce qui s'y trame.
Ce livre illustré est très court et se lit facilement. le papier est épais, glacé et de qualité : cela permettra une lecture sans que les pages ne soient abîmées trop rapidement par les jeunes lecteurs.
L'enfant prendra plaisir à découvrir l'univers de la maison de repos pour animaux en désamour et ne manquera pas de poser une multitude de questions sur eux, pour connaitre leurs noms, les lieux où ils vivent etc.. de beaux moments de discussion en perspective avec les parents ainsi que de belles histoires à imaginer en famille. L'occasion de nouer de tendres moments de complicité avec votre enfant.
Ma seule petite interrogation est de savoir pourquoi le livre est si grand ? Pour l'âge de lecture indiqué, il ne me semble pas si aisé à manipuler par l'enfant. Bien sûr, le format permet de belles et riches illustrations "pleine page". Et l'auteur a sans doute tablé sur une lecture en compagnie d'un adulte :)
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Sharoo
  01 décembre 2020
J'avais découvert le personnage totalement hilarant de Poufy sur Instagram durant le confinement et j'en étais tombée amoureuse ! La retrouver dans un album dont elle est l'héroïne est très réjouissant, surtout que l'idée d'une pension pour créatures mignonnes has been est vraiment originale. Et comme toujours, les mille détails des illustrations et l'humour de Gilles Bachelet sont un vrai régal.
LesPapotisdeSophie
  18 novembre 2020
Poufy doit partir, la mode n'est plus aux licornes, une nouvelle créature est devenue la chouchou des enfants : le Groloviou. Elle et ses amis partent docn pour la résidence Beau Séjour ; chambre individuelle, soins de beauté, activités variées, nourriture abondante, un seul interdit : ne pas se rendre au sous sol.
Poufy savoure cette vie bien joyeuse mais s'interroge aussi car certains de ses compagnons disparaissent.. que se passe-t-il au sous sol ?
Ce dernier album de Gilles Bachelet n'est pas un coup de coeur, c'est plus que cela, un immense plaisir. Tout est enthousiasmant : régal des yeux avec des illustrations fourmillantes de détails, de clins do'eil (ouf Casimir est là), souvenirs nostalgiques, émotions et saveur du texte petit bijou d'humour. J'adore Pouffy qui fait de l'aqua poney et qui s'accorde une légère collation. le regard d'une licorne n'est pas exceptionnel mais avec Gilles Bachelet c'est de l'émotion et des sentiments à 100%.
Je l'ai déjà lu trois fois et je ne m'en lasse pas, une oeuvre pleine d'humour, de fantaisie, avec du mystère, du suspense jusqu'au clin d'oeil final... bravo et merci de nous offrir cette bouffée de légèreté et en même temps piquante sur notre société de consommation. Une lecture à plusieurs degrés qui devrait conquérir sans soucis enfants et adultes.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
flolabbe
  10 juin 2021
Quel album jubilatoire !
L'ère des licornes ? Terminée ! Un autocar les attend, direction la Résidence Beauséjour où elle vont retrouver les êtres dont les enfants se sont lassés : pandas, pikachus etc.
Et oui c'est l'ère désormais des Groloviou.
Avec son trait reconnaissable, son sens du détail et l'humour chevillé au corps, Gilles Bachelet a réalisé un album extraordinaire qui plaira assurément aux petits comme aux grands.
Chaque page recèle des détails comme autant de clins d'oeil qui transforment cet album en livre-jeu.
Bravo @Gilles Bachelet.

Ricochet   26 janvier 2021
Puffy nous montre son ventre de grande gourmande et Dodu fait des petites crottes roses en forme de cœur. On rit à grands éclats de page en page, et la fin pirouette révèle inopinément le pouvoir du créateur. À lire à mille et un degrés.
letilleulletilleul   21 novembre 2020
Ça c’est passé très vite.
Hier soir, au journal de 20 heures,
le présentateur a brutalement annoncé :
« C’en est fini du règne des licornes.
Le nouvel animal en vogue,
Chez les petites filles comme chez les petits garçons,
C’est le groloviou à poil doux.
Regardez comme il est craquant
Lorsqu’il s'empêtre dans ses oreilles ! »