Ça y est ! Gilles Bachelet déclare has been la licorne !
Passer le nez dans le vestiaire de ma classe de maternelle le détromperait immédiatement, mais c'est le privilège de l'auteur que de prendre ses rêves pour la réalité.

Voici donc Pouffy, licorne de son état, sommée de rejoindre la Résidence Beau Séjour, genre de Château Marmont pour bestioles toutes mignonnes passées de mode. Elle y côtoie flamands roses, dauphins et autres créatures kawaï dans le SPA, l'onglerie ou l'atelier cuisine, en attendant de revenir sur le devant de la scène. La valse des modes est épinglée sans pitié, le groloviou à poils doux en faisant les frais comme les autres.

C'est drôle, mais Bachelet s'amuse aussi à glisser quelques détails qui mettent la puce à l'oreille des lecteurs adultes. Pourquoi la moquette du corridor est-elle inspirée de celle de "Shining" ? Quel besoin d'un gardien dans cet hôtel ? Et qu'y a-t-il au sous-sol pour que son accès soit interdit aux résidents ?
Vous le saurez en découvrant cet album plus ironique qu'il n'y paraît.
Un nouvel album de Gilles Bachelet qui résonne en cette fin année 2020 car il peut permettre aux adultes d'échanger sur l'actualité choc du #confinement1, de l'impact dans la vie collective, les règles de l'identité et du vivre ensemble. Mais cette profondeur est à trouver en chaque lecteur car avant tout « Résidence Beau Séjour » est un superbe album illustré, rempli du monde imaginaire de Gilles Bachelet entre BD, caricature...et fantastique jeunesse. L'humour est présent tout au long du récit renforcé par les décalages textes/images...Superbe album en cette fin d'année à conseiller et partager de toute urgence....
Lien : http://www.liresousletilleul..
Les amateurs de l'auteur-illustrateur Gilles Bachelet auront bien profité pendant le confinement des facéties illustrées de son personnage fabuleux à la corne torsadée sur les réseaux sociaux .
L'auteur aura distribué régulièrement un peu d'humour et de poudre de magie pour nous faire sourire, nous représentant son héros dans tous ces états.
Après les tracas de Madame le Lapin Blanc, la grandeur du Chevalier Ventre-à-Terre, la vie familière et insoupçonnée d'un duo d'aliens et les amours de deux gants de vaisselle, les nouvelles pages de ces albums s'ouvriront sur les pas de Poufy la licorne.

La licorne est l'animal préféré des petites filles- devant le chien et le chat-, il deviendra celui aussi des petits garçons, surpassant le dinosaure, prouvant encore à son jeune public que la magie existe, avec un peu de papier blanc, des pinceaux, de la couleur, du temps, de la collaboration et du travail.
La licorne est un symbole d'immortalité, sa corne a la propriété de nous faire guérir de tout.
Alors pourquoi ne pas commencer par se prévénir contre la morosité?
Vous avez lu l'album?
Ça marche?

Qu'est ce que la Résidence Beau Séjour?
Nous le saurons rapidement et l'heure sera grave pour les licornes, détrônées par la popularité d'un animal encore plus chou, plus mou, plus roudoudou.
Tandis que nous suivrons ce désavoeu du public et cette prochaine voie à l'extinction avec le texte, l'image en rajoutera une couche, une bonne part de trognon et de mignon, l'auteur usant de couleurs pastel, fluo et de références imagées à la tendresse exarcerbée.
L'explosion visuelle de pâtisserie crêmeuse jouera sur les deux tendances, à la fois sur l'émerveillement et aussi sur son petit jumeau chafouin, l'écoeurement.
Les deux trouveront donc astucieusement leurs publics.

La Pension Beau Séjour est un refuge pour nos stars en perte de popularité. Nous nous attendrons à croiser le dinosaure Casimir à un des étages.
Comment ça vous ne savez pas qui est Casimir?
Nous vous le promettons, oui, gage qu'après le séjour, la cure remettra la mode des licornes au goût du jour (.... ou pas. Après tout, les auteurs ne sont pas magiciens et les personnages devront y mettre du leur).

Encore une fois, les références de l'imagerie populaire pour grands et petits, fans de BD, animé et Ciné, ne manqueront pas à chaque couloir. Un régal.
Notre séjour en compagnie des résidents sera fou, singulier, amusant, délirant, une vraie cure de jouvence.
Nous aurons un bon aperçu des journées d'une licorne dans un centre de remise en forme et c'est tonique.
Poufy comptera bien regagner en estime de soi et bonne confiance.

Nous observerons tout, l'oeil collé à la page et la lecture deviendra aussi ludique.
L'auteur jouera également des réputations cinématographiques frissonantes des milieux hospitaliers et certains personnages commenceront à disparaitre.
Vous le croyez vous?
Ou peut-être tout simplement n'y croyez-vous plus assez?
À quoi peut bien ressembler la main du destin dans un décor aussi paradisiaque?

La suite nous réservera un revers inattendu mais tendre.
Voir bien plus encore.
On rit, on se détend tout du long et la fin est irrésistible.
Poufy la Licorne est démodée. Alors zou , assignée en résidence. En fait on ne sait pas bien. Résidence, maison de repos ou....
Bien sûr on n𠆞n dira pas plus Juste pour dire que la fin, même si elle est un peu effrayante pour mes petits loups, est bien réjouissante quand même.
Où nous avons découvert Gilles Bachelet et son humour décapant!

Mais oui, il a raison Gilles Bachelet! A quoi ça sert de s'enquiquiner à apprendre à dessiner un animal à la mode chez les enfants, si dans 2 mois, un autre animal le détrônera, et qu'il faudra alors tout recommencer!

C'est quoi ces enfants qui changent d'animaux favoris au grés des dessins animés visionnés?

Mais au fait, ils deviennent quoi, les animaux, une fois qu'ils ne sont plus admirés par les enfants?

A vous de le découvrir :)
« Où s'en vont les souvenirs lorsqu'ils se perdent ? » Où volent les graines de pissenlit lorsque souffle le vent ? Où disparaissent les licornes lorsque le vent de la mode a tourné ?
S'il n'a aucun avis affiché sur les deux premières questions, Gilles Bachelet est catégorique quant à la troisième : les licornes détrônées par les grolovious à poils doux et autres mignonneries saisonnières finissent à la Résidence Beauséjour.
Dans un décor plus bachelesque que jamais (maroquinerie Licorne V…ton, kipatchous à longues oreilles, toiles célèbres revisitées …), Pouffy et ses camarades évoluent dans un univers de paillettes et de fantaisie, alternant aqua poney, pole dance ou atelier pâtisserie. Une vie de rêve qui rappellera aux adultes les résidences américaines pour vedettes oubliées, et pour les plus jeunes évoquera une sorte de super-colonie de vacances.
Mais la façade rose bonbon de la Résidence Beauséjour cache bien des mystères ; divers indices mettent la puce à l'oreille du lecteur, selon son âge : la première double page, long couloir moquetté façon Shining, sous-sol interdit, miradors et barbelés sur le mur d'enceinte, caméras de surveillance, civières poussées par d'inquiétants infirmiers en arrière-plan, créature de Frankenstein à la télévision, … puis des disparitions inexpliquées …
Avec sa finesse et son brio habituels, Gilles Bachelet provoque ici le télescopage de son univers de parodies et marshmallow avec la longue tradition des savants fous. Plus que jamais, dans cet album foisonnant, il s'en est donné à coeur joie : parodies de tableaux célèbres, jeux de mots, clins d'oeil visuels, références à la littérature de jeunesse – y compris à ses propres albums - , au cinéma, à l'actualité, … autodérision, comique de situations, satire sociale, … il fait feu de tout bois pour nous faire rire.
Et l'on rit, sourit, éclate rire très souvent au fil de ces pages à découvrir et redécouvrir de lecture en lecture, tant elles regorgent de surprises, de détails hilarants, de références à décoder, sans oublier l'enquête à mener.
J'avais découvert le personnage totalement hilarant de Poufy sur Instagram durant le confinement et j'en étais tombée amoureuse ! La retrouver dans un album dont elle est l'héroïne est très réjouissant, surtout que l'idée d'une pension pour créatures mignonnes has been est vraiment originale. Et comme toujours, les mille détails des illustrations et l'humour de Gilles Bachelet sont un vrai régal.
C'est un album bourré d'humour. On y retrouve tous les animaux et personnages qui ont fait une mode et qui sont depuis oubliés du grand public.

L'histoire exploite des sentiments négatifs comme la jalousie mais qui finit par laisser place à l'amitié et l'entraide. Notre licorne découvre ces valeurs qui deviennent pour elle plus importantes que tout. Un très bonne morale.

Côté illustration, ça fourmille d'éléments et de détails. Il y a un petit côté Claude Ponti qui me plait beaucoup. C'est beau et de qualité. Il y a énormément de références que les adultes peuvent voir, ce qui en fait un livre à partager avec son enfant. Cela permet d'éclairer le jeune lecteur pour une complète compréhension car sinon il risque de passer à côté de nombreuses choses.

Un livre jeunesse qui m'a beaucoup plu.
L'existence de Pouffy la licorne est chamboulée en une fraction de seconde, au moment où elle apprend par le journal télévisé qu'elle et ses congénères ne sont plus les animaux chouchous des enfants ! Remplacées par un animal encore plus choupinou qui s'appelle le groloviou à poils doux. Cette sorte de lapin avec des grandes oreilles et une fourrure toute douce a pris la tête du classement dans le coeur des enfants. Dès lors Pouffy doit se rendre à la résidence Beau Séjour, maison de retraite pour animaux n'étant plus aux goûts du jour dans le coeur des bambins :)

À la résidence les jours passent vite entre des ateliers créatifs très divers, une totale liberté des résidents pour faire ce que bon leur semble. Nous voyons au fil des belles illustrations de Gillets Bachelet, défiler toute une galerie d'animaux hauts en couleurs en mode "relax", se prélassant dans un cadre de vie plus qu'agréable. Ils n'ont que l'embarras du choix entre la piscine, le spa, des cours de fitness.. Les animaux peuvent se rendre chez le coiffeur, l'esthéticienne ou encore donner rendez-vous à leurs copains au salon de thé.. Quelle vie difficile !!!! :)

Cependant, dans ce lieu paradisiaque peuplés d'espèces plus sympathiques et rigolotes les unes que les autres, il existe un endroit strictement interdit aux résidents. Il n'en faut pas plus pour titiller la curiosité de notre licorne adorée bien décidée à savoir ce qui s'y trame.

Ce livre illustré est très court et se lit facilement. le papier est épais, glacé et de qualité : cela permettra une lecture sans que les pages ne soient abîmées trop rapidement par les jeunes lecteurs.

L'enfant prendra plaisir à découvrir l'univers de la maison de repos pour animaux en désamour et ne manquera pas de poser une multitude de questions sur eux, pour connaitre leurs noms, les lieux où ils vivent etc.. de beaux moments de discussion en perspective avec les parents ainsi que de belles histoires à imaginer en famille. L'occasion de nouer de tendres moments de complicité avec votre enfant.

Ma seule petite interrogation est de savoir pourquoi le livre est si grand ? Pour l'âge de lecture indiqué, il ne me semble pas si aisé à manipuler par l'enfant. Bien sûr, le format permet de belles et riches illustrations "pleine page". Et l'auteur a sans doute tablé sur une lecture en compagnie d'un adulte :)
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Poufy doit partir, la mode n'est plus aux licornes, une nouvelle créature est devenue la chouchou des enfants : le Groloviou. Elle et ses amis partent docn pour la résidence Beau Séjour ; chambre individuelle, soins de beauté, activités variées, nourriture abondante, un seul interdit : ne pas se rendre au sous sol.

Poufy savoure cette vie bien joyeuse mais s'interroge aussi car certains de ses compagnons disparaissent.. que se passe-t-il au sous sol ?

Ce dernier album de Gilles Bachelet n'est pas un coup de coeur, c'est plus que cela, un immense plaisir. Tout est enthousiasmant : régal des yeux avec des illustrations fourmillantes de détails, de clins do'eil (ouf Casimir est là), souvenirs nostalgiques, émotions et saveur du texte petit bijou d'humour. J'adore Pouffy qui fait de l'aqua poney et qui s'accorde une légère collation. le regard d'une licorne n'est pas exceptionnel mais avec Gilles Bachelet c'est de l'émotion et des sentiments à 100%.

Je l'ai déjà lu trois fois et je ne m'en lasse pas, une oeuvre pleine d'humour, de fantaisie, avec du mystère, du suspense jusqu'au clin d'oeil final... bravo et merci de nous offrir cette bouffée de légèreté et en même temps piquante sur notre société de consommation. Une lecture à plusieurs degrés qui devrait conquérir sans soucis enfants et adultes.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..