Critique de LivresdAvril

Ça y est ! Gilles Bachelet déclare has been la licorne !
Passer le nez dans le vestiaire de ma classe de maternelle le détromperait immédiatement, mais c'est le privilège de l'auteur que de prendre ses rêves pour la réalité.

Voici donc Pouffy, licorne de son état, sommée de rejoindre la Résidence Beau Séjour, genre de Château Marmont pour bestioles toutes mignonnes passées de mode. Elle y côtoie flamands roses, dauphins et autres créatures kawaï dans le SPA, l'onglerie ou l'atelier cuisine, en attendant de revenir sur le devant de la scène. La valse des modes est épinglée sans pitié, le groloviou à poils doux en faisant les frais comme les autres.

C'est drôle, mais Bachelet s'amuse aussi à glisser quelques détails qui mettent la puce à l'oreille des lecteurs adultes. Pourquoi la moquette du corridor est-elle inspirée de celle de "Shining" ? Quel besoin d'un gardien dans cet hôtel ? Et qu'y a-t-il au sous-sol pour que son accès soit interdit aux résidents ?
Vous le saurez en découvrant cet album plus ironique qu'il n'y paraît.