Ring (18/11/2015)
4.5/5   3 notes
En 1833, un horloger qui vit en Allemagne sous le nom de Karl-Wilhelm Naundorff, affirme être le fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette.

Le Dauphin était pourtant supposé mort en 1795, à l'âge de neuf ans, dans un cachot de la prison du Temple...

En 1792, on extrait tous ceux n'appartenant pas à la famille royale de la Tour du Temple et l'on surveille dans une atmosphère quasi paranoïaque ces prisonniers de premier choix, parmi lesquels le petit Capet. Cet ouvrage dépeint ce que la Révolution a de plus cruel, la barbarie au nom de l'égalité, à travers l'exemple du traitement qu'elle a accordé au dauphin, Louis XVII.
Il écrira sur les murs de sa geôle : « Ô mon dieu, pardonnez à ceux qui fait mourir mes parents ». Alors qu'il subit un long processus de destruction mentale suivi d'une mort lente dans une indifférence généralisée, d'aucuns se proclameront tour à tour quelques années plus tard être lui, le digne descendant de Louis XVI.
Si le récit de la captivité du petit Capet est saisissante, la partie consacrée à Naundorff et à ceux qui ont successivement prétendu être Louis XVII m'a fait quelque peu décrocher.
Je recommande somme toute ce livre qui se démarque des ouvrages de vulgarisation relatifs à l'époque révolutionnaire grâce à un angle de vue rare et nécessaire à la compréhension de cette période déterminante de notre Histoire.

Videos de Jean-Louis Bachelet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Bachelet
Quarante ans plus tôt, la Terreur opère son carnage. Les accusations de trahison tombent, les têtes aussi. La Révolution n'a qu'un seul embarras : que faire du jeune Louis XVII, que les Vendéens et les monarchies voisines rêvent de rétablir sur le trône ? Officiellement, il aurait succombé à son enfermement inhumain, mais dans tout le pays se chuchote qu'il est toujours vivant et a été remplacé par un autre enfant, mort à sa place.
Le coup de tonnerre Naundorff réveille ces rumeurs, ainsi que les espoirs des survivants de la cour royale. Louis XVII s'est-il évadé ? Les révolutionnaires l'ont-ils exilé en Angleterre ou en Argentine ? Ou bien utilisé comme monnaie d'échange ? Naundorff, que la Hollande enterrera sous le nom de Louis Charles de Bourbon - Louis XVII - Roi de France et de Navarre, est-il le véritable prétendant du trône ou un imposteur de génie ? Hugues de Bourbon, son descendant direct, vivant à Tours de nos jours, est-t-il l'héritier de tous les Rois de France ?
Le temps n'a pas de prise sur le mystère de l'horloger : au fil des décennies, des centaines de spécialistes et trois mille ouvrages ont tenté de le percer. Aujourd'hui, grâce à l'ouverture exceptionnelle des archives secrètes du Vatican à Jean-Louis Bachelet, et au concours exclusif de sommités de la génétique française, l'auteur mène une enquête inédite, au coeur du bain de sang de la Révolution. Et nous invite à l'instant de vérité.
À coup de révélations explosives sur les détails du bain de sang de la révolution, SANG ROYAL met un point final à une énigme de deux siècles. En librairie et sur amazon : https://www.amazon.fr/Sang-Royal-v%C3%A9rit%C3%A9-grande-lHistoire/dp/B00YWYMWOM/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus