Critique de Ewylyn

Une merveilleuse surprise de noël ! Je ne m'y attendais pas du tout, ma mère me l'a offert parce qu'elle en avait entendu parler, il avait l'air amusant. Je confirme, cet album, c'est la vie ! Il faut à tout prix que vous puissiez le lire ou l'avoir s'il vous tente, parce qu'il est génial. Touchant, drôle, bourré de petites choses qui le rend unique et original. C'est un coup de coeur que je me suis empressée de lire et de relire, mon dernier coup de coeur de cette année 2017.

Ce livre est une ode à la vie, plus particulièrement à l'amour, aux histoires d'amour ordinaires qui sont pourtant aussi extraordinaires que les grandes histoires que l'on connaît et que l'on aime. Nous avons donc deux gants Mappa Gorges et Josette qui se rencontrent à la piscine, ils ne se quitteront plus. Georges et Josette vont nous inviter dans leur quotidien : leur mariage, leurs enfants, la routine, les événements grandiose, la mort, la vie, les haut et les bas, la maladie...

C'est une histoire touchante et très riche en émotion. Georges et Josette sont des gants Mappa, mais ils sont tellement adorables et captivants. Nous n'avons pas leurs yeux, une bouche pour créer les émotions, elles passent par leur gestuelle, par le texte. On sent tout l'amour qui les lie, c'est singulier à voir et original. L'histoire est courte et intense, elle couvre toute la vie de Georges et Josette, on se laisse porter par ces messages d'amour, d'acception de l'autre, de pardon, de courage et d'affection. C'est un très bel album.

Le texte est de très grande qualité, soigné et propre, travaillé et juste. Il est très agréable à lire côté choix de la typographie. On nous offre un vrai moment de bonheur et de bonne humeur à travers le côté humoristique de certains passages. On se sent très proche de ce texte, parce qu'il nous parle, il nous correspond facilement, on s'y retrouve à un moment ou à un autre.

De plus, les illustrations sont magiques ! C'est un style singulier, léché et coloré, mais doucement coloré, ça n'arrache pas la rétine. Les dessins nous présentent le quotidien, nos objets du quotidien mise en scène pour cette histoire. Une boite d'allumettes pour chaise, un volant de badminton pour chapeau, la piscine est en réalité l'évier de la cuisine, la campagne c'est la terrasse avec ses plantes... Bref, chaque illustration fourmille de petits détails sur lesquels je me suis attardée histoire de reconnaître chaque objet. C'est prenant comme jeu, les illustrations sont adorables, pleines de charme et de poésie, douces et lumineuses.

Cet album, c'est un album doudou. C'est un album qu'on devrait tous découvrir parce qu'il est beau, poétique, charmant, drôle, touchant, captivant, bien pensé, intelligent, original, atypique, passionnant. Je ne lui trouve aucun défaut, il amusera les petits et les grands enfants à coup sûr !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..