Seuil Jeunesse (21/01/2016)
4.08/5   36 notes
Une histoire qui vole s'attache au moment privilégié de la lecture à un jeune enfant au moment de s'endormir. Il s'agit de la même situation répétée douze fois dans une composition sensiblement identique : l'un des parents lit une histoire à l'enfant couché dans son berceau ou son petit lit avec son doudou. Seuls changent les protagonistes de la scène. Animaux d'abord, de plus en plus improbables dans leur rôle, puis créatures imaginaires, objets... pour conclure pa... >Voir plus
Que lire après Une histoire qui...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

La couverture et le titre ne m'inspiraient pas plus que cela. Et pourtant, j'ai été totalement conquise par cet album jeunesse.

Gilles Bachelet nous livre un récit tendre et amusant autour d'un moment privilégié entre les parents et leurs enfants : la lecture d'une histoire avant de s'endormir. Il y existe toute une panoplie d'histoires : une histoire qui fait fondre, une histoire sans queue ni tête, une histoire qui file, une histoire qui scintille ... C'est une maman panda qui ouvre le bal. le doudou de son petit annonce la situation suivante. Et ainsi de suite...

Comme toujours dans les livres de cet auteur-illustrateur, on trouve de nombreux détails recherchés. Les jeux de mots sont bien trouvés. Je recommande vivement ce livre original pour les petits.
Honte à moi ! Je n'ai découvert Gilles Bachelet que très récemment et complètement par hasard. Heureux hasard qui m'a fait découvrir un auteur/illustrateur sensible, drôle, instruit.

Une histoire qui… a été commandé à Gilles Bachelet par le Département de l'Ardèche pour offrir en cadeau de naissance aux bébés ardéchois en 2016 et 2017 : quelle merveilleuse idée (Loir-et-Cher, prends-en de la graine) !

Cet album est un concentré de douceur : douceur du moment "lecture du soir" décliné sur chaque double-page, douceur du lien parent-enfant au moment crucial du coucher, douceur du doudou que tient chaque enfant dans ses bras, douceur procurée par la vision intime d'une chambre à coucher ponctuée de jouets et enfin douceur d'un texte poétique rédigé sous forme de ritournelle reprise de page en page.

Il y a en effet une continuité visuelle et textuelle recherchée (et amusante) bien que cette lecture du soir soit déclinée dans des univers totalement différents (chez une famille panda, une famille camion, une famille extraterrestre...).

Gilles Bachelet met également en scène l'objet-livre sur chaque page de droite en déclinant toutes les sortes de lecture qui puissent exister, avec une typographie adaptée à chacune. Difficile de décrire : il faut voir !

Le dessin coloré aux contours nettement dessinés, tout à fait représentatif de l'auteur, est un atout majeur : plein d'humour, il est lui aussi emprunt d'une grande douceur.

Une Histoire qui... est un album très poétique à partager sans modération avec parents et enfants.
Gillet Bachelet, l'homme qui créait des univers drôles et poétiques

Grande fan de « Mon chat le plus bête du monde » de Gilles Bachelet, je ne voulais surtout pas manquer son nouvel album, le bestiaire des tout petits « Une histoire qui... ». Il faut dire que l'auteur sait parfaitement mixer tendresse et humour lorsqu'il s'agit de mettre en scène ses personnages, ce qui me fait littéralement craquer.

Le soir, ce sont les papas ou les mamans qui racontent une histoire à bébé, et c'est une succession d'illustrations qui s'enchaînent les unes aux autres comme une suite logique d'idées extrêmement bien pensées. le doudou de l'image actuelle, devient l'enfant qui écoute l'histoire du soir la page suivante. Les différents animaux présentés sont intégrés dans une situation « humaine » et l'environnement, adapté à leur spécificité. Ainsi bébé autruche, dort dans un berceau coquille, bébé morse dans un berceau igloo.

J'aime beaucoup l'expression attentive des personnages et leur mise en situation, au lit, le doudou dans les bras, regardant avec émerveillement ou excitation le parent qui s'occupe du rituel du coucher.

Un bestiaire qui peut être détourné en imagier plein de tendresse que je conseille fortement !

Grâce à une initiative du Département de l'Ardèche, « Une histoire qui... » de Gilles Bachelet sera offert à tous les bébés ardéchois nés en 2016 et 2017. Je ne doute pas qu'il sera le livre de chevet favori de tous ces bébés !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Depuis quelques années déjà Gilles Bachelet publie ses albums chez Seuil jeunesse. Des albums pour jeunes enfants, mais qui ne se comprennent dans leur entièreté qu'à partir d'un certain âge tout de même. En somme, des albums à différents niveaux de lecture, qui enchantent petits et grands. Il y a quelques jours à peine, il a cette fois publié un livre pour les enfants à partir de 2 ans, qu'il a réalisé à l'initiative et avec le concours du Département de l'Ardèche. Une première pour lui que de s'attaquer aux histoires pour des si petits bouts de chou, mais une grande réussite, comme d'habitude !
Au fil des pages d'Une histoire qui…, on découvre des mamans et des papas qui lisent une histoire à leur bambin pour s'endormir le soir. On commence avec une maman panda, qui lit « une histoire qui pousse » à son bébé panda, tenant un doudou morse dans les bras. A la page suivante c'est un papa morse qui lit « une histoire qui fait fondre » à son bambin qui sert une cigogne. Et ainsi de suite. Ce petit livre suit ce même modèle tout du long. le doudou que l'enfant tient dans ses bras devient le parent suivant, on alterne entre un papa et une maman qui s'occupe de son enfant, et on découvre « une histoire qui … » à chaque fois (lié à l'animal en question).

Pour découvrir la suite de l'article, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Un autre album de Bachelet fort mignon sur le thème de la lecture dans la routine du dodo.

Chaque page du livre montre un papa ou une maman "quelque chose" en pleine lecture du conte du soir. Nous avons une girafe avec un livre démesurément long, un poisson rouge, un extra-terrestre, un panda, un morse et même une tracto-pelle! Et bien d'autres, pour finir avec l'humain. Pour chacun, le décor est ajusté selon les besoins, comme le lit de l'enfant, tantôt igloo, tantôt en brique, tantôt en pousse de bamboo ou même en bocal de verre! Et pour chaque duo parent-enfant, il y a aussi un livre, dans une forme surprenante: un livre qui éclos d'un oeuf, un livre volant, un livre sans queue ni tête, un livre filant, etc. J'ai bien aimé les petits jouets qu'on retrouve aussi dans chaque scène, eux aussi très créatifs.

Le récit est composé de trois vers par pages, dont le dernier mot devient le premier de la page suivante, à la manière d'une chaîne.

Encore une fois, je salue le dessins très réaliste, mais pourtant si créatif dans le choix des sujets. Un très beau livre parfait pour la routine du soir.

critiques presse (1)
Ricochet
10 mars 2016
Un album tout en finesse et en douceur pour s'endormir comme une fleur dans les bras de Morphée.
Une maman qui se cache
Un bébé en duvet
Un doudou à coquille...
... Une histoire qui naît.