VM éditions (06/05/1998)
4.61/5   9 notes
Noir et Blanc de Philippe Bachelier s'est imposé comme le livre de référence de tous les passionnés de photographie argentique noir et blanc, qu'ils soient amateurs, étudiants ou professionnels.

Dans cette 4e édition mise à jour et augmentée, l'auteur commence par présenter les caractéristiques des films noir et blanc, donne des conseils de prise de vue et d'exposition, avant de traiter en détail des techniques de développement du négatif : choix des ... >Voir plus
Que lire après Noir et blancVoir plus
Etant photographe amateur et cherchant à développer moi même mes tirages en noir et blanc, je cherchai un ouvrage expliquant la technique du tirage au grand néophyte que j'étais alors.
Tout y est dans ce livre : la prise de vue, le développement, le laboratoire, le tirage.

Ce qui m'intéresse le plus, c'était la partie laboratoire et tirage. En campagne, il est difficile de trouver quelqu'un qui possède les connaissances adéquates et spécifiques du tirage N&B.

L'ouvrage devait répondre à des questions tels que : Quels matériels ? Où installer un labo ? Un labo provisoire ou permanent ? Les produits chimiques, lesquels ? Quels sont les dosages ? Les temps ?
Etc...., le développeur N&B qui lira ses lignes sait de quoi il est question.... En attendant, on trouve toutes les réponses (du moins je suppose).

Ringard l'argentique.... Non, pas plus que le disque vinyl qui fait un Come Back depuis quelques années.

Je conseille pleinement l'achat de ce livre pour celle ou celui qui veut se lancer dans l'art délicat (au début ce n'est pas facile, car rien ne vaut l'enseignement d'un maître du développement) du tirage Noir & Blanc.
Un livre de référence exemplaire, écrit par un maître qui maîtrise à la perfection son sujet. Aucun livre ne lui arrive à la cheville. Un must have pour qui veut apprendre à tirer ses photos, et à maîtriser la lumière, la prise de vue, et la technique.