Les maîtresses du temps tome 2 sur 5
EAN : 9782370720061
Éditions Delpierre (21/08/2014)
4.07/5   15 notes
Jusqu'à ses sept ans, Louise vit à Stocourcy Manor, en Angleterre. En admiration totale devant son père, Thomas Raquidel, mais peu considérée par sa mère, Suzanne, elle est choyée par Kimba, l'esclave affranchie.
Ils découvrent un jour, sur le pas de leur porte, un enfant abandonné. Baptisé Moses, celui-ci devient le favori, au grand dam de Louise, et il faudra quelques péripéties pour qu'elle s'y attache enfin. Au point d avoir le coeur déchiré quand il est ... >Voir plus
Que lire après Les maîtresses du temps, tome 2 : LouiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un livre historique digne du siècle des lumières, écrit par une dame au talent qu'on ne peut négliger.
L'histoire se déroule en plein XVIIIè siècle et l'on peut y rencontrer nombre d'auteurs et philosophes de cette époque.Que ce soit Voltaire, Diderot, Montesquieu, Beaumarchais,D'Alembert ou encore Richelieu, tout le grand monde y est présent.
On se croirait dans un grand Classique Français tellement l' écriture y ressemble et le style choisi pour l'époque est parfait.La place du théâtre est fort présente et c'est même agréable de lire quelques vers de Molière aussi.
"Louise" nous retrace son parcours de vie bien mouvementée que ce soit à travers son pays natal l' Angleterre ainsi que sa vie aussi en France. Une femme déterminée, un destin déjà tracé...
Bref, on ne s'ennuie pas en lisant cette oeuvre, continuez ainsi Mme Bachellerie car les autres tomes promettent de bons moments à venir.
Et merci à Babelio de m' avoir permis de lire ce livre, et d' avoir pu participer à Masse Critique.
Après la lecture de Suzon, je dois bien avouer que j'étais plus que curieuse de lire le livre suivant de ce qui était annoncé comme une trilogie de destin de femmes. Et, petite veinarde que je suis, à la Masse Critique de Babelio, j'ai été choisie pour en recevoir la suite, à savoir Louise.

Le livre s'ouvre sur les circonstances qui font que ce récit a été écrit, mais que je ne spoilerai pas ;)

Puis le récit des jeunes années de Louise est raconté et l'on dispose ainsi de son regard sur ses parents et la manière dont elle apprit les événements qui sont racontés plus en détail dans Suzon. Bien différente de la vie de sa mère, elle grandit dans une famille aisée, avec l'amour distant de sa mère, celui discret de son père et celui inconditionnel de Kimba, l'ancienne esclave.

Puis vint l'arrivée au sein de leur maisonnée d'un nouveau né laissé dans un panier juste devant leur demeure en Angleterre. Qui sera le point de départ d'événements qui sépareront la famille et les renverra en France.

Louise est un personnage bien différent de sa mère. Ses faiblesses la rendent quelque part plus accessible, et son parcours est jonché d'épreuves et de bonheurs bien plus superficiels quelque part. Elle aura relativement peu de personnes proches d'elle au final, vivra les difficultés de la carrière d'actrice et ce qui fait en grande partie l'attrait de ce livre est le nombre de personnages historiques emblématiques qu'elle croisera au cours de sa vie tels Voltaire, Beaumarchais, Diderot ou même Richelieu... Et mon favori personnel : le chevalier d'Eon ! ;)

J'ai pris grand plaisir à voir cette évolution différente de cette jeune fille puis de cette femme, après avoir lu les aventures de sa mère. Malgré tout, une fois qu'elle devient adulte j'ai moins de sympathie pour elle, mais cela est dû en grande partie à des raisons personnelles, qui ne feront probablement pas le même effet à d'autres lecteurs. Je n'ai jamais apprécié les "mauvaises mères" et après la manière dont elle avait été traitée par Suzanne, après un temps d'espoir, elle finit par faire pire que sa propre mère ne lui a jamais fait. (pas que Suzanne était horrible, mais vous comprendrez en lisant...)

Avec un style élégant et "à l'ancienne", en adéquation avec l'époque où se déroulent ses événements, la narratrice s'attarde sur des passages de sa vie plus que sur les faits de l'histoire que la plupart d'entre nous connaissent déjà dans les grandes lignes au minimum. Les traversées au cours de la vie de Louise de personnages restés dans l'histoire est bien plus intéressante que ce qu'on en sait en cours d'Histoire et j'aurais probablement été plus assidue avec une approche ressemblant plus à celle-ci... ;)
Lien : http://alchimiedeslivres.blo..
Ce fut une pure joie de retrouver la plume de Louise Bachellerie, découverte dans Suzon, le premier volet de la saga Les maîtresses du temps. le second, Louise, m'a fait tombée encore plus amoureuse de l'écriture et de l'univers de cette écrivaine.

Louise Bachellerie nous surprend encore en prêtant sa plume et sa voix à son personnage Louise qui nous narre sa vie d'une prison où elle semble avoir un âge assez avancé. Comment elle s'y est retrouvée, pourquoi et y restera-t-elle ? Des questions qui trouveront réponse à la fin du roman.

Fille de Suzon et de Thomas Raquidel de Kerguistin nos deux sacrés héros du premier tome, Louise trouve petit à petit ses marques et se construit ses propre passions, certes, différentes de celles de sa mère mais pas moins intéressantes. C'es le théâtre que notre héroïne choisit et elle devient une comédienne hors pair qui a marqué la scène française et les coeurs, côtoyant les plus grands D'Alembert, Voltaire, Casanova, pour en faire des amis ou des amants. La force de ce texte réside dans cette ingénieux procédé de mêler entre Histoire avec un grand H et fiction, l'illusion est si parfaite que l'on s'y perd volontiers.

Louise coquette et libertine, enflamme les planche et les coeurs. Elle n'est pas femme à aimer un seul homme, elle a voué sa vie à la quête des plaisirs en tout genre. Une vie tumultueuse que le lecteur suit avec délice, on se laissera saisir également par la beauté des textes littéraires de cette époque et on assistera à l'embrasement de la révolution française.

Ce qui fait de Louise un coup de coeur est le fait que j'avais des étoiles plein les yeux, j'étais toute chamboulée à sa lecture et rares sont les romans capables de procurer tant de plaisir et d'émotion.

Louise est une histoire qui vous garantit un dépaysement total, un voyage au 18ème siècle pour suivre une héroïne au multiple visages, maîtresse, comédienne, espionne et plus encore. Louise est aussi une écriture pleine de poésie qui saura vous émouvoir, une plume comme l'on ne fait plus de nos jours, une littérature plaisante et de qualité. Louise est également de nouveaux personnages qui viendront vous tenir compagnie et d'anciens compagnons de voyage qui reviendront vous éblouir.

Les maîtresses du temps est une saga à découvrir d'urgence pour tous les amoureux des romans historiques, d'aventure, plein d'émotion, avec une plume extraordinairement saisissante. Mais aussi, des personnages indéniablement féministes. Laissez vous séduire par Louise et par toute la lignée engendrée par Suzon. Amours, aventures et émotions vous y attendent.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
J'ai apprécié de deuxième volume mais je dois malheureusement avouer qu'il s'agit tout de même d'une petite déception par rapport au premier. En effet, j'ai été conquise par Suzon et mes attentes pour ce deuxième volume n'ont pas été tout à fait comblées bien que j'ai passé un très agréable moment de lecture.

J'ai encore une fois été charmée par la narration si immersive de Louise Bachellerie. J'ai eu l'impression de vivre les aventures avec les personnages et le niveau de langage, les descriptions et le contexte m'ont fait plongée en plein XVIII ème siècle avec les plus grands philosophes. de plus, le récit est narré du point de vue du personnage principal et nous est montré comme les mémoires de sa vie qu'elle rédige étant plus âgée.

le personnage de Louise m'a beaucoup déçue et je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai moins apprécié cette oeuvre. En effet, je me suis moins identifiée à elle qu'à sa mère Suzanne dans le volume précédent. Je l'ai trouvée beaucoup plus fade et indécise et n'a pour moi pas donné une image très gratifiante de la femme; du moins pas autant que sa mère.

Je suis triste de ne pas avoir aimé ce roman autant que je l'aurais souhaité.
Tout d'abord, je ne sais pas trop ce qui est arrivé mais il semble que quand j'ai d'abord posté ma critique, je devais avoir une mauvaise connexion en validant ou autre car je ne la retrouve pas.

Pas très grave puisqu'elle ne disait pas grand chose pour ne pas spoiler. En tout cas 'Louise' est une très bonne lecture. On s'attache à la protagoniste et on la suit d'Angleterre en France.

Le lendemain, dès que nous eûmes repris la route, je jouai de nouveau le sommeil. Kimba ne s'étonna point d'une si grande fatigue. Je compris que l'on n'était point fâché de me voir dans les bras de Morphée : François Barron se fit plus tendre, Kimba le laissa prendre sa main. Il essaya d'obtenir une promesse :
-- Jurez-moi que, lorsque vous serez établie à Paris, vous ne m'oublierez pas et me viendrez voir là où je demeure, rue Basse-du-Rempart... Je pourrai vous être utile, vous guider dans cette ville que vous ne connaissez point...
-- Vous vous trompez, mon cher, j'y ai séjourné autrefois avec Suzanne et je ne puis rien promettre, étant soumise aux vicissitudes d'un quotidien qui risque fort d'être bousculé...
-- Quelle jeune femme étrange vous faites ! s'écria le soupirant. Ancienne esclave devenue femme savante, qui êtes venue de Guinée et avez déjà parcouru la France et l'Angleterre... Je croyais que les baladins de mon espèce étaient voués à une vie aventureuse et nomade, mais la vôtre est décidément pleine de rebondissements et de surprises !