AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2283023718
Éditeur : Buchet-Chastel (05/03/2009)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Entre l'icône sexy et émancipée, voire provocatrice, des magazines glamour, et l'image de la femme soumise et voilée, le choc est explosif. Face à une modernité occidentale centrée sur l'exhibition d'une sexualité libérée, mouvante et indéterminée, le monde musulman réaffirme l'absolue séparation et différence des sexes, et la suprématie du masculin. Les deux modèles divergent radicalement. Peuvent-ils coexister ? Ne faut-il pas voir, dans cette opposition, plus que... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BVIALLET
  24 avril 2012
Entre une société occidentale maternante et dévirilisée et une tradition musulmane fondée sur la domination absolue de l'homme sur la femme, entre les images sexy, provocatrices voire pornographiques d'européennes dénudées sur papier glacé et celles de femmes voilées, soumises et cantonnée à la sphère domestique, le choc est explosif. Face à une modernité occidentale exhibant une sexualité libérée, mouvante et indéterminée, le monde musulman réaffirme la séparation absolue des sexes et leur différentiation sans équivoque. Deux modèles radicalement opposés, antagonistes qui divergent complètement. Peuvent-ils néanmoins coexister harmonieusement ? Pour Denis Bachelot, bien plus que les problèmes sociaux, l'intégrisme religieux ou le soit-disant racisme des Français, c'est cette opposition qui est la pierre d'achoppement et la cause majeure des tensions au niveau international et jusque dans nos banlieues dites sensibles.
Un livre de sociologie politique intelligent et même passionnant qui recadre le débat en se libérant de la chape de plomb du politiquement correct. Des faits, rien que des faits. Des analyses, des statistiques, des chiffres qui dégonflent la baudruche de la thèse officielle (« le fameux malaise des jeunes de banlieue ») et nous ramènent à l'essentiel à savoir la sexualité, les rapports de force quasi-tribaux, la loi du territoire c'est à dire de la jungle et le peu d'impact des fameux « principes républicains » face aux pulsions les plus primaires de l'homme et général et du jeune mâle en particulier. Autant l'analyse est convaincante et pertinente, autant les solutions sont inexistantes et les perspectives à moyen et long terme floues et ambigües. « Rien n'est définitivement joué et le pire n'est jamais sûr », conclut l'auteur. Tout le monde ne sera pas forcément d'accord avec lui.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
BVIALLETBVIALLET   24 avril 2012
Il faut noter toutefois – et ce point est fondamental – que l'adhésion communautariste n'est légitime que pour les minorités : la majorité – en gros celle des « petits Blancs » - n'a aucun droit à la revendication identitaire, car elle risque, dans ce cas, d'apparaître sous le masque odieux du « beauf, raciste et réac ». 
Commenter  J’apprécie          40
BVIALLETBVIALLET   24 avril 2012
Dans l'étude du Pew Research Center, les musulmans perçoivent majoritairement les Occidentaux comme « égoïstes, cupides, malhonnêtes, arrogants et immoraux »... De leur côté, les Occidentaux, en majorité, jugent les fidèles du Coran « fanatiques, intolérants, violents et irrespectueux des femmes 
Commenter  J’apprécie          30
BVIALLETBVIALLET   24 avril 2012
Il n'est pas acquis du tout que l'être post-moderne « narcissique, indifférent, séducteur, fluide et labile » (il faudrait ajouter sceptique et cynique) puisse s'accorder avec l'idéal du Moi d'autres groupes humains, beaucoup plus tournés vers la croyance absolue (essentiellement religieuse), l'affirmation virile, la distinction stricte des rôles sexuels et la communion identitaire .
Commenter  J’apprécie          20
BVIALLETBVIALLET   24 avril 2012
Les secousses récurrentes de l'actualité montrent bien que ces comportements renvoient pour l'essentiel aux relations hommes/femmes et à leurs manifestations ou représentations sexuelles (voile, ségrégation physique, mariage forcé, excision, polygamie, crime « d'honneur »...) 
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : séparationVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox




Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
il était Zen
Catholique

10 questions
1044 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre