Éditeur : Buchet-Chastel (05/03/2009)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Entre l'icône sexy et émancipée, voire provocatrice, des magazines glamour, et l'image de la femme soumise et voilée, le choc est explosif. Face à une modernité occidentale centrée sur l'exhibition d'une sexualité libérée, mouvante et indéterminée, le monde musulman réaffirme l'absolue séparation et différence des sexes, et la suprématie du masculin. Les deux modèles divergent radicalement. Peuvent-ils coexister ? Ne faut-il pas voir, dans cette opposition, plus que... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
BVIALLET
  24 avril 2012
Entre une société occidentale maternante et dévirilisée et une tradition musulmane fondée sur la domination absolue de l'homme sur la femme, entre les images sexy, provocatrices voire pornographiques d'européennes dénudées sur papier glacé et celles de femmes voilées, soumises et cantonnée à la sphère domestique, le choc est explosif. Face à une modernité occidentale exhibant une sexualité libérée, mouvante et indéterminée, le monde musulman réaffirme la séparation absolue des sexes et leur différentiation sans équivoque. Deux modèles radicalement opposés, antagonistes qui divergent complètement. Peuvent-ils néanmoins coexister harmonieusement ? Pour Denis Bachelot, bien plus que les problèmes sociaux, l'intégrisme religieux ou le soit-disant racisme des Français, c'est cette opposition qui est la pierre d'achoppement et la cause majeure des tensions au niveau international et jusque dans nos banlieues dites sensibles.
Un livre de sociologie politique intelligent et même passionnant qui recadre le débat en se libérant de la chape de plomb du politiquement correct. Des faits, rien que des faits. Des analyses, des statistiques, des chiffres qui dégonflent la baudruche de la thèse officielle (« le fameux malaise des jeunes de banlieue ») et nous ramènent à l'essentiel à savoir la sexualité, les rapports de force quasi-tribaux, la loi du territoire c'est à dire de la jungle et le peu d'impact des fameux « principes républicains » face aux pulsions les plus primaires de l'homme et général et du jeune mâle en particulier. Autant l'analyse est convaincante et pertinente, autant les solutions sont inexistantes et les perspectives à moyen et long terme floues et ambigües. « Rien n'est définitivement joué et le pire n'est jamais sûr », conclut l'auteur. Tout le monde ne sera pas forcément d'accord avec lui.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
BVIALLETBVIALLET   24 avril 2012
Il faut noter toutefois – et ce point est fondamental – que l'adhésion communautariste n'est légitime que pour les minorités : la majorité – en gros celle des « petits Blancs » - n'a aucun droit à la revendication identitaire, car elle risque, dans ce cas, d'apparaître sous le masque odieux du « beauf, raciste et réac ».
BVIALLETBVIALLET   24 avril 2012
Dans l'étude du Pew Research Center, les musulmans perçoivent majoritairement les Occidentaux comme « égoïstes, cupides, malhonnêtes, arrogants et immoraux »... De leur côté, les Occidentaux, en majorité, jugent les fidèles du Coran « fanatiques, intolérants, violents et irrespectueux des femmes
BVIALLETBVIALLET   24 avril 2012
Il n'est pas acquis du tout que l'être post-moderne « narcissique, indifférent, séducteur, fluide et labile » (il faudrait ajouter sceptique et cynique) puisse s'accorder avec l'idéal du Moi d'autres groupes humains, beaucoup plus tournés vers la croyance absolue (essentiellement religieuse), l'affirmation virile, la distinction stricte des rôles sexuels et la communion identitaire .
BVIALLETBVIALLET   24 avril 2012
Les secousses récurrentes de l'actualité montrent bien que ces comportements renvoient pour l'essentiel aux relations hommes/femmes et à leurs manifestations ou représentations sexuelles (voile, ségrégation physique, mariage forcé, excision, polygamie, crime « d'honneur »...)