Actes Sud (28/04/1992)
4.5/5   3 notes
En 1959, Ingeborg Bachmann inaugure la chaire de poésie qui vient d'être créée par l'Université de Francfort pour donner chaque année à un écrivain de langue allemande la possibilité d'exposer son " art poétique ". Ingeborg Bachmann, en choisissant d'écarter d'emblée les questions trop bruyantes de la sociologie, comme celles trop réductrices ou trop extérieures des sciences de la littérature, opte pour une troisième voie, la plus difficile mais la plus urgente, cel... >Voir plus
Que lire après Leçons de FrancfortVoir plus
Cycles de conférences données par Ingeborg Bachmann sur les rapports de la création littéraire et de la vie à travers ses réflexions sur les écoles avant-gardistes surréalistes et futuristes. Elle poursuit par l'étude des renouveaux poétiques allemands et autrichiens après la seconde guerre mondiale, pour tenter d'en extraire ce qui en constitue la nature profonde et ne peut se limiter à un travail purement formel : il s'agit d'exprimer un rapport au monde irrémédiablement modifié par l'histoire et de mettre à jour une nouvelle sensibilité, une nouvelle compréhension de ce monde.
Elle mesure ensuite sa théorie à l'aulne des apports successifs au renouveau littéraire d'Italo Svevo, Franz Kafka, Marcel Proust, James Joyce, William Faulkner et Samuel Beckett : leurs personnages, face aux situations inédites où les jette la modernité, sont condamnés à explorer sans cesse de nouveaux chemins pour exprimer des subjectivités qui ne soient pas des entités figées mais malléables et modifiées par l'aventure humaine. Jusqu'au glaçant : " Je vais continuer, il faut dire des mots, tant qu'il y en a, je vais les dire, jusqu'à ce qu'ils me trouvent (...)" de Beckett ( l'Innommable).

Videos de Ingeborg Bachmann (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ingeborg Bachmann
Rencontre autour des poétesses avec Diglee pour Je serai le feu : "une anthologie sensible et subjective, dans laquelle Diglee réunit cinquante poétesses et propose pour chacune d'entre elles, un portrait, une biographie, et une sélection de ses poèmes préférés" qui paraît le 8 octobre aux éditions La ville brûle.  On a parlé de désir, d'écriture, de Joumana Haddad, Audre Lorde, Natalie Clifford Barney, Ingeborg Bachmann, Joyce Mansour, Anna Akhmatova...
Les livres de cette anthologie sont réunis dans une sélection spéciale poétesses sur notre site Librest (https://www.librest.com/livres/selection-thematique-poetesses,1303.html?ctx=81551c627cc90eb2e85d6f7d5f4bcdfb) : https://www.librest.com/livres/selection-thematiq ue-poetesses,1303.html?ctx=81551c627cc90eb2e85d6f7d5f4bcdfb