Critique de Ambages

Ambages
  15 août 2017
Un super roman. Jeunesse ou pas, je me suis régalée. Une bouffée d'embruns incroyable, j'ai vogué sur un clipper, et c'était chouette. Un roman qui parle de notre planète dans un futur ...ben non pas dans le futur. Suffit de regarder comment se traite une épave d'un tanker au Bangladesh et ça donne une idée de ce qui se passe. Sauf qu'ici c'est sur les côtes américaines, enfin ce qu'il en reste. A force de jouer avec la terre, elle nous déteste et je la comprends. Et d'un coup, quand la misère se rapproche on se sent concerné. Dingue quand même de croire que ça n'existe pas si on ne le voit pas, on se dit que c'est un mauvais rêve. Mais dans le roman, c'est pas le pays des rêves. Ça existe et c'est pour de vrai. Alors les gosses triment dur pour rester en vie, même s'il la perde plus tôt, plus vite... Les personnages sont très bien croqués, on y croit. Les méchants sont méchants et les gentils doutent même de leur gentillesse. Normal, c'est leur peau qui est en jeu. La donne n'est pas la même.