Les Editions du Rocher (14/02/2018)
1.75/5   2 notes
Scolioses, torticolis, lumbagos, arthrose... Gilles Bacigalupo, comme il l'a fait dans son précédent livre Mal de dos, mal de bouffe, poursuit ici sa démonstration sur le lien indéniable entre l'alimentation et les troubles musculo-squelettiques.
Soyons clairs : le titre de ce livre se veut volontairement provocateur. Son propos n'est évidemment pas de brocarder l'activité sportive. Il vise, en revanche, à expliquer, de la manière la plus scientifique possibl... >Voir plus
Que lire après Lâchez-nous les abdos !Voir plus
Je me faisais une joie de lire ce livre, car comme tout un chacun j'ai souvent des petits problèmes de digestion : ventre qui gonfle, ballonnements, etc., des problèmes de dos, de courbatures. Bref, plein de petits bobos que j'espérais pouvoir au moins atténuer à la lecture des conseils de Gilles Bacigalupo.

Quelle ne fut donc pas ma surprise de lire des paragraphes entiers sur la vie du cochon en passant par l'épisiotomie (pas du cochon, hein), mais j'avoue que c'est un peu dur à suivre parce que l'auteur digresse beaucoup, mais alors vraiment beaucoup. Il passe du coq à l'âne, il pose des jugements de valeurs qui ont peu de place dans ce livre, et qui donne une vision des femmes datant du siècle dernier,

Une grosse déception et un titre plus que mensonger en l'occurrence puisqu'il n'est jamais vraiment question de notre alimentation sauf si on considère que la fameuse expression « éviter de manger, trop gras, trop sucré, trop salé » se suffit à elle-même.
Alors que je m'attendais à découvrir un énième livre sur un régime (dans le sens "façon de manger " n'est ce pas) sain, naturel et-dans la continuité du titre et de la photo de couverture de ce livre -bénéfique au corps du sportif sans pour autant que ce dernier ait besoin de s'acharner pour faire apparaître ses éventuelles tablettes, j'ai vécu une expérience de lecture assez surréaliste avec ce traité sur les "maux du siècle" (dernier?), les douleurs dorsales.

L'auteur démontre par des études parfois surprenantes (25 pages sur la forme de la queue du cochon en fonction de son alimentation tout de même !) que plutôt que de s'acharner à se muscler la ceinture abdominale pour lutter contre les dits maux il vaut mieux soigner son alimentation (je reste persuadé que les deux sont bénéfiques mais je n'ai pas fait de grandes études n'est ce pas !)
Foin de recettes ou autres conseils culinaires ici cependant, mais vous l'aviez compris on n'était pas là pour ça semble t-il.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération masse critique de Babelio, je remercie Babelio, les éditions du Rocher et l'auteur pour ce partage.
Très motivée par le sujet qui m'intéresse fortement et qui semblait correspondre à ma vision, j'ai pourtant été très déçue par cette lecture. Ceci est très étonnant car je suis très investie dans la cause bio, écolo et contre l'industrie alimentaire depuis de nombreuses années j'étais donc la cible parfaite pour cet ouvrage.
Malheureusement l'auteur fait preuve de trop de provocations qu'il revendique, donc si c'est ce que l'on recherche il annonce tout de suite le ton de l'ouvrage. Il porte des jugements importants et qui personnellement m'ont choqué sans tenir compte des sensibilités et des possibilités de chacun comme par exemple sur le sujet de l'allaitement. Ses arguments "scientifiques" ne m'ont pas convaincu et ses renvois incessants à son dernier ouvrage sont lassants.
Toutefois, si vous avez lu son premier ouvrage et que le style de cet auteur vous parait plaisant et convainquant alors je présume que vous pouvez lire celui-ci qui semble un complement.

Lien : http://www.lesmiscellaneesde..