EAN : 9782369120162
Ici même (01/12/2015)
3/5   9 notes
Le 21 décembre 1913, le quotidien New York World publia dans son supplément dominical, "Fun", les premier mots croisés de l'Histoire. Qui eut cru que la naissance et l'histoire de ce passe-temps mondialement prisé, à la fois populaire et dont sont friands les plus grands intellectuels, fut si riche en rebondissements ? Du New York du début du XIXe siècle au Milan d'aujourd'hui, Paolo Bacilieri nous en révèle les aventures et les petits secrets.
Mais c'est d'... >Voir plus
Que lire après FunVoir plus
C'est à Manhattan, en décembre 1913, que sont nés les Mots Croisés. Il fallait y penser! Mais le jeu a évolué au fil des années et a traversé le siècle en créant un grand engouement. Au point que deux Italiens d'aujourd'hui, l'écrivain Pippo Quester et le dessinateur Zeno Porno, décident de consacrer leurs recherches sur Arthur Wynne, l'inventeur du jeu.
Plusieurs récits s'emmêlent, tout comme les mots des Mots Croisés: les premières années du vingtième siècle new-yorkais et le présent de Zeno Porno, fraîchement divorcé, père d'une petite fille et en proie à des questions existentielles; Mais il y a aussi cette fille mystérieuse qui espionne les rencontres de Zeno et du professeur Quester, préparant leur biographie de Wynne...

L'histoire est un peu tordue et surtout, ce que je n'ai découvert qu'à la dernière page avec grand désarroi, il y a un deuxième tome qui sans doute résoudra tout ce mystère autour de ces différentes rencontres!
En revanche, les illustrations sont magnifiques, le trait très américain et les premiers dessins de New York, rappelant les grilles de mots croisés avec ces buildings quadrillés, fabuleux.

Lirai-je le deuxième tome? A voir, sachant qu'il faudra sans doute attendre encore un an ou deux avant de pouvoir.
Cette bande dessinée aborde la création des premiers mots croisés.
Comme ça ça n'a pas l'air de grand chose mais ce sera prétexte à moult citations et digressions littéraires de qualité (Pippo Quester, citations d'Auden, références à des comics...).
Foisonnant, riche, bien dessinée, j'ai été conquis.

Telerama
17 février 2016
Touffue, littéraire, pleine d'un charme foutraque, cette histoire conçue comme un patchwork alterne le limpide et l'abscons, le superflu et l'essentiel.
BoDoi
08 février 2016
Histoire d’un casse-tête, enquête, jeu mental ou puzzle familial truffé d’anecdotes parfaitement documentées, Fun est tout cela à la fois.