Citations sur Kent State : Quatre morts dans l'Ohio (20)

Vingt-sept millions de jeunes hommes vivent dans la peur constante d’être envoyés au Vietnam. C’est le cauchemar de leur génération. Quand les corps commencent à être rapatriés la panique s’accroît et nourrit le mouvement pacifiste.
C'est de la pire répression militaire ! C'est le rêve érotique de Nixon qui se réalise !
p.283-4.
C'est l'éditorialiste Clayton Fritchey qui a le mieux résumé la chose, en notant qu'à chaque fois que les forces de l'ordre tirent sur une foule désarmée, un " sniper invisible " est cité comme raison.  Source : Clayton Fritchey, éditorial, Cleveland Press, 28 mai 1970.
Qu'est ce qui ne va pas dans notre pays ? Nous tuons nos propres enfants !
p.258.
Le 8 mai, le maire de New York, John Lindsay, un républicain, ordonne que le drapeau qui flotte sur l'hôtel de ville soit mis en berne en mémoire des quatre morts, et notamment du New-Yorkais Jeff Miller. Des manifestants pacifistes se rassemblent devant l'hôtel de ville. Ils sont attaqués par des centaines d'ouvriers des chantiers de construction, qui les tabassent violemment à l'aide de leurs casques et de matraques, puis pénètrent dans l'hôtel de ville et remontent le drapeau. La police, sympathisante, n'intervient pas. Les porteurs de casques de chantier se rendent ensuite à l'université Pace toute proche et rouent de coups tous les étudiants qu'ils y croisent. Soixante-dix personnes sont blessées. L'événement est baptisé " l'émeute des casques de chantier ". Nixon est ravi et invite les chefs des porteurs de casques à la Maison Blanche.
Il y a plusieurs méthodes pour éviter d'être enrôlé...
Les hommes issus de de familles bénéficiant de relations politiques ont souvent droit à des reports d'incorporation spécieux. Donald TRUMP a droit à quatre reports étudiants consécutifs, puis obtient sa fameuse dispense médicale pour cause d'épines osseuses aux talons. Bill CLINTON bénéficie du report étudiant puis se sert de son statut d'étudiant de Rhodes faisant des études à l'étranger, à Oxford, pour échapper à l'incorporation.
- Journaliste : Pourquoi est-ce que tu photographies la manif ?
- Terry Norman : Je travaille pour le Yearbook de l'université.
- Journaliste : Ah ouais ? C'est bizarre... parce que je travaille pour le Yearbook, et je ne t'ai jamais vu avant ! Donc, je repose ma question : pour qui sont ces photos ?
La guerre du Vietnam n’est pas faite par des volontaires, comme toutes celles qui ont eu lieu depuis. Presque un tiers des troupes envoyées au combat sont enrôlées de force. Près de 17 000 appelés meurent dans la jungle.
p.275.
Presque tous les extrémistes les plus véhéments avaient quitté la ville à l'arrivée de la Garde le samedi. La Garde, de son côté, n'a pas réalisé (et ne se souciait guère) que les fauteurs de troubles étaient partis et que les étudiants qu'ils harcelaient n'avaient que peu, voire rien à voir avec les événements qui les avaient fait venir sur le campus. Il s'agit d'une erreur de plus des renseignements - la pire bourde jusqu'à ce moment.
p.248.
Il n'y a pas de sniper, bien sûr.
Le garde est hospitalisé après avoir été victime d'un accès de panique, c'est l'unique victime du côté de la garde ce 4 mai.
Dans l'autre camp, quatre étudiants ont été tués. Et neuf autres blessés par balle, deux d'entre eux étant estropiés à vie. Seuls huit de ces treize jeunes faisaient partie des manifestants.
La plupart ont été touchés dans le dos ou alors qu'ils se mettaient à couvert.