ISBN : 2916207805
Éditeur : Editions Ca et Là (23/02/2013)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 313 notes)
Derf Backderf a passé son enfance à Richfield, petite ville de l’Ohio située non loin de Cleveland. En 1972, il entre au collège, où il fait la connaissance de Jeffrey Dahmer, un enfant solitaire au comportement un peu étrange. Les deux ados se lient d’amitié et font leur scolarité ensemble jusqu’à la fin du lycée. Jeffrey Dahmer deviendra par la suite l’un des pires serial killers de l’histoire des États-Unis. Son premier crime a lieu à l’été 1978, tout juste deux ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (90) Voir plus Ajouter une critique
Crossroads
  13 février 2014
Dahmer, on le sait désormais, pratiquait assidûment le tueur en sérisme...
Mais quid de son bilan comptable une fois sa révérence tirée ? Réel petit artisan besogneux qui aura oeuvré au max de ses capacités où réel dilettante n'y voyant qu'un hobby à défaut d'une réelle passion ?
Alors Dahmer, Dahmer, de quoi t'as l'air ? Lamentable blague lactée 100 % bio.
Mort ( la ) : 100 % de réussite, indétrônable.
Variole ( la ) : plus de 300 millions de victimes, pas mal, devra faire des efforts au second semestre
Dion ( Céline) : fournisseur officiel chez Audika avec près de 240 millions de commandes déjà passées, série en cours...
Cinéman : Gérard d'or à vie du film pour lequel avant d'y aller t'avais un doute et après, une certitude. Près de 300000 gastro dénombrées à ce jour.
Andreï Romanovitch Tchikatilo surnommé l'ogre de Rostov, 52 victimes avouées.
Aaaaah, Dahmer, 17 égarements notoires qui lui vaudront de tirer sa révérence en tôle à l'âge de 34 ans sous les coups mortels d'un co-détenu peu enclin au fraternalisme. Bien fait !
Mais avant de pratiquer le viol, le cannibalisme, le démembrement et la nécrophilie, Dahmer fut un adorable bambin comme un autre. N'était un alcoolisme galopant, une propension à récupérer des cadavres d'animaux pour les collectionner dans des bocaux d'acide et un mutisme plus qu'inquiétant, ce petit bonhomme ne dépareillait alors pas dans l'univers si hostile de l'adolescence.
Et c'est ce que va s'évertuer à nous démontrer l'auteur qui l'aura côtoyé au gré des bancs de classe partagés, avant que le Cannibale de Milwaukee ne soit méchamment taxé de psychopathie.
D'un trait bicolore presque minimaliste car essentiellement focalisé sur les personnages, Backderf, prix révélation d'Angoulême 2014, s'cusez du pneu, s'essaye brillamment au récit cathartique. Il y décrit un personnage déjà complexe et torturé totalement dévasté par les scènes de ménage journalières et viscéralement incapable de développer la moindre relation avec ses congénères. Âge ingrat s'il en est, il sera celui d'une solitude abyssale pour ce futur chouchou des gazettes nationales. S'appuyant sur ses propres souvenirs, des recherches approfondies et des entretiens prolixes glanés par le FBI, Backderf restitue à merveille un environnement familial et scolaire particulièrement étouffant tout en se voulant le plus factuel possible. Ni jugement, ni interprétation d'aucune sorte mais la volonté affichée de présenter ce terrifiant galopin de Dahmer sous un autre jour.
Intelligent et brillant.
Mon ami Dahmer...il ne vous veut pas que du bien...
marina53
  18 février 2014
Derf Backderf habite une petite ville tranquille dans l'Ohio. C'est au cours des dernières années de collège, dans les années 70, qu'il va faire la rencontre de Jeff Dahmer. Adolescent solitaire, peu sociable, il n'aura quasiment aucun véritable ami au cours de sa scolarité. Il faut dire qu'il a un drôle de passe-temps:il aime dissoudre les animaux dans l'acide, acide qu'il récupère auprès de son père, chimiste de profession. Il les garde précautionneusement dans sa hutte, dans les bois, à l'abri de tous les regards. Il se fait souvent railler par ses camarades d'école mais il ne pipe mot. Il se fait remarquer par Derf et ses amis un jour où il imite, selon ses dires, le décorateur qu'a employé sa mère. Handicapé moteur, pris de tressaillements, et sujet aux crises d'épilepsie celui-ci l'imite à la perfection, faisant sourire les autres collégiens. Voilà comment est né le "Dahmerisme". Dahmer devient un peu plus populaire, même un fan-club en son honneur est créé. Mais, sous ses airs timides et étranges se cache un adolescent très mal dans sa peau, se cherchant sexuellement et très solitaire. Ses parents qui se disputent sans arrêt, sa maman étant de surcroît dépressive et son papa plus attiré par ses tubes à essai que l'éducation de son fils, ne voient pas le mal-être de leur enfant et encore moins la descente aux enfers dans laquelle il se dirige sournoisement...
Derf Backderf a réellement fait un travail époustouflant, tant sur le fond que sur la forme. Ayant côtoyé quelques années Dahmer, connu également sous le nom du «Cannibale de Milwaukee», auteur de 17 meurtres, accusé de cannibalisme, de nécrophilie et de viols et condamné à 957 ans de prison, l'auteur s'est penché sur les années précédant ses crimes et a tenté d'en expliquer, pour peu qu'on puisse le faire, le pourquoi et le comment Dahmer en est arrivé là. Pourquoi a-t-il sombré progressivement dans les ténèbres, comment personne ne s'est rendu compte de rien, à commencer par ses parents et les professeurs, pourquoi s'est-il isolé à ce point pour finalement perdre tout contact avec la réalité? Autant de questions qui sont soulevées ici auxquelles l'auteur tentera d'y répondre. Cet album riche et très bien documenté permet d'éclaircir le lecteur sur la personnalité froide et inquiétante de Dahmer. Témoin de cette déchéance, il ne porte aucun jugement pour autant, la voix-off lui permettant ainsi de se détacher. Ce dessin si particulier, au trait parfois grossier parfois anguleux et souvent agressif, rend parfaitement compte de l'état d'esprit des protagonistes et nous plonge dès les premières pages dans cette Amérique des années 70. La préface de Backderf et d'un écrivain spécialisé en criminologie ainsi que plusieurs pages de notes se référant au déroulement de l'histoire donnent encore plus de poids et de gravité à cet album à la fois troublant, tragique et captivant.
Mon ami Dahmer... Damned!
Foxfire
  26 février 2019
Il y a quelques années (doux euphémisme) je lisais pas mal de livres sur les tueurs en série. Un peu par voyeurisme (on va pas se mentir hein). Et surtout parce que depuis longtemps je m'intéresse à la frontière entre la normalité et la folie. Frontière parfois très mince. On est tous plus ou moins névrosés. On s'est tous dit un jour « je deviens dingue » sans que cela soit vrai mais parfois on s'approche tellement près de la folie que le vertige guette… Et on se demande « mais qu'est-ce que la folie ? », question qui me fascine. C'est ce questionnement qui m'avait amenée à m'intéresser aux tueurs en série. Dans la grande majorité des cas, la folie n'est pas retenue lors des procès des tueurs en série. Officiellement, ces types ne sont donc pas fous. Même s'ils font des trucs complètement barjos. Même le fils de Sam, le type qui parlait avec le chien du voisin (c'est même lui qui lui disait de tuer). Cela m'a toujours paru invraisemblable, inconcevable. Pour moi, ils sont complètement pétés de la tête. Et le cas Dahmer ne fait pas exception. Pour moi, un type qui nique des cadavres, en bouffe des morceaux et garde des têtes dans son frigo en souvenir, il est cinglé. Et salement cinglé ! Mais il parait que non… J'avais déjà rencontré Dahmer au cours de mes lectures, Bourgoinesques notamment, mais cette B.D promettait un point de vue inédit qui pourrait peut-être éclairer ma lanterne et me permettre de concevoir la non-folie de l'individu. En effet, l'auteur a fréquenté Dahmer lorsqu'ils étaient élèves dans le même lycée. J'allais donc découvrir la jeunesse de Dahmer, être témoin du point de basculement, assister à la naissance d'un monstre… Et bien non. « Mon ami Dahmer » ce n'est pas ça. Et c'est tant mieux !
Tout d'abord, je voudrais évoquer ce titre qui n'est pas, à mon avis, vraiment approprié. « Mon ami Dahmer » ? L'auteur, Backderf, n'a pas été l'ami de Dahmer. D'ailleurs, personne n'a été l'ami de Dahmer. Pour Backderf, comme pour d'autres garçons du lycée, Dahmer a juste été un mec qu'ils ont côtoyé. Ce qui m'a frappée c'est le décalage total de Dahmer par rapport à tout ce qui l'entoure. On a un lycée, tout ce qu'il y a de plus banal avec des élèves, certains un peu plus bizarres que d'autres, mais tous banals. Et puis il y a Dahmer, extérieur à tout et à tout le monde. Peut-être même à lui-même. Il semble toujours posé là sans y être réellement, absent. Où est-il vraiment ? Ailleurs, nulle part. Tout au long de la B.D j'ai eu le sentiment que Dahmer était étranger à tout, au monde et aux autres. Backderf dit ne pas s'être tout de suite rendu compte de l'existence de Dahmer. Même sa mère ne semble pas le voir. En fait la plupart du temps, on le remarque à peine et lorsqu'il cesse d'être invisible aux yeux des autres, est-il vraiment perçu comme une personne ? J'ai plutôt eu le sentiment que ses « camarades » de lycée le voyaient comme une sorte d'abstraction que comme une vraie personne. Backderf et ses potes créent le « fan-club de Dahmer » mais jamais ils ne l'incluent réellement dans leur groupe, ça n'est même jamais envisagé. Dahmer ne semble pas affecté par cette exclusion de fait. Rien de ce qui est externe à lui-même ne semble l'atteindre. Seuls ses démons intérieurs semblent l'affecter. Si le départ de sa mère, qui donne une réalité à sa peur de l'abandon, l'affecte ce n'est pas par amour envers elle mais bien parce que ce départ signifie que Dahmer va se retrouver seul avec lui-même, seul avec les fantasmes tordus qui l'habitent. de temps en temps il va tenter de singer ce qui s'apparenterait à une interaction sociale, lorsqu'il mime les crises d'épilepsie en public par exemple. A chaque fois, ces tentatives sonnent faux, il ne s'agit pas de véritables interactions avec autrui mais bien d'imitation, ce que Dahmer ne peut ignorer comme le montre la scène où il se rend au bal de promo qu'il quitte immédiatement, n'y ayant pas sa place. Au cours de ma lecture, Dahmer m'est apparu comme quasiment vide, le peu de sa personne humaine étant en équilibre au bord d'un abîme insondable. le néant portant un masque d'Homme.
Je vais arrêter là la psychologie de bazar, j'en ai déjà trop fait étalage dans les lignes qui précèdent. Est-ce que cette B.D m'a fait admettre l'idée que Dahmer n'était pas fou ? Non, je reste persuadée qu'il était fou. L'incapacité de ressentir des émotions n'est-elle pas une forme d'aliénation mentale ? Ah zut, je recommence avec ma psychologie de bas étage… Je vais finir là-dessus, « Mon ami Dahmer » est une oeuvre très intéressante narrativement et visuellement. de plus Backderf réussit le prodige de ne pas tomber dans le voyeurisme racoleur en proposant un récit subtil et très humain qui amène le lecteur à se questionner encore et toujours sur la folie.
Marple
  08 février 2014
Tout dans cette BD fait froid dans le dos : la solitude et le mal-être de Dahmer, l'indifférence de tous face à sa cruauté et ses bizarreries de monstre en devenir, le trait assez dur et froid du dessin, et surtout le fait que l'histoire soit vraie...
L'auteur Derf Backderf a côtoyé le tueur en série Jeff Dahmer pendant ses années collège et lycée, il a même (presque) été son ami et le 'ministre de la propagande' de son fan-club, groupe de lycéens à l'affût de ses imitations caricaturales de handicapés et des autres dahmerismes... Il raconte ici ses souvenirs, relatant d'abord les anecdotes tragiques ou inquiétantes de son adolescence, s'arrêtant au moment où Dahmer tue pour la première fois et terminant par une notice rédigée sur ses recherches et les protagonistes.
Si sa volonté de se dédouaner, lui comme ses jeunes camarades, de n'avoir rien vu, rien compris, rien dénoncé, au prétexte qu'ils étaient jeunes et bêtes, m'a semblé un peu agaçante, la misère profonde de Dahmer et l'aveuglement des adultes face à sa maladie sont proprement hallucinants. Non seulement Dahmer n'a pas d'amis, mais son hobby est de feindre des crises d'épilepsie ou de démence, quand il n'est pas occupé à tuer des animaux, à se saouler ou à fantasmer sur des meurtres... Tout ça sans que personne remarque que quelque chose cloche ou s'occupe de lui le moins du monde, pas même ses parents.
Le récit fait vraiment bien passer cette atmosphère malsaine et dérangeante, et m'a beaucoup intéressée en cela. Un bémol toutefois : à cause du format BD et du point de vue retenu (celui de Derf), on reste assez loin de Dahmer lorsqu'il bascule dans le mal. C'est pourtant ça que j'aurais aimé 'comprendre', pour autant que ce soit possible...
Mon ami Dahmer... si seulement Dahmer avait eu un ami, peut-être que cela aurait tout changé...
cicou45
  09 novembre 2014
Qui peut se vanter d'avoir connu et côtoyé un futur tueur en série ? Eh bien, Derf Backderf, l-auteur et dessinateur de cet ouvrage, lui, le peut et bien qu'il ne s'en vante pas, il a longuement mûri le projet de coucher son expérience sur papier.
Cela se déroule dans une petit ville de l'Ohio où Derf se retrouve dans le même lycée que Jeffrey Dahmer, celui qui, à la fin de sa vie, comptabilisera dix-sept meurtres à son actif, sans oublier les atroces souffrances qu'il a fait subir à certains animaux, "curieux de voir ce qu'il y avait à l'intérieur". Jeff ou Dahmer comme on l'appelle alors à cette époque est un adolescent perturbé. Privé de l'amour de ces parents qui se disputent sans cesse, manipulé par ses camarades qui l'utilisent afin de se moquer de lui, Jeff est un peu "la tête de turc" de son lycée.
Humilié, mal-aimé, Jeff va donc se plonger dans l'alcool, seul remède qu'il trouve pour oublier qui il est et faire taire toutes les voix qui se bousculent dans sa tête.
L'auteur nous raconte ainsi l'adolescence de cet homme qui aller devenir une véritable bête humaine,mettant en branle-bat-de-combat tout l'état de l'Ohio. Si l'auteur a pu éprouver de la sympathie pour Jeff avant que celui-ci ne commette son premier meurtre, il en est tout autrement une fois que Jeff aura tué sa première victime. Il prévient ainsi ses lecteurs avec ces termes "Ayez de la pitié pour lui mais n'ayez aucune compassion."
Oui, de nombreux enfants ont probablement eu une enfance difficile, propre à celle de Dahmer, voire même pire parfois. Est-ce que cela a fait d'eux des tueurs en série pour autant ? Non...et heureusement d'ailleurs !
Enfin, je ne peux que vous recommander cette lecture avec ses dessins en noir et blancs (ce qui accentue un peu le drame de l'affaire à mon goût et aide le lecteur à se mettre dans l'ambiance), assez caricaturaux pour certains (là encore, cela accentue le mal-être du lecteur et c'est fait pour) et avec des notes biographiques très enrichissantes pour nous aider à comprendre qui était réellement Jeffrey Dahmer ! A découvrir !

Actualitte   23 avril 2013
Ce qui transparait avant tout dans une bande dessinée rétrospective qui met en avant des étudiants insouciants et absolument incapables de déceler et surtout de révéler les petits et gros travers annonciateurs, c'est la culpabilité d'un homme qui n'a pas vu les appels de "son" ami Dahmer.
ActuaBD   12 mars 2013
Les faits sont réels, les personnages aussi, et cette chronique psychologique nous offre une puissance rare. Un album qui reste en mémoire, et une plongée dans la déviance psychiatrique qui vaut bien un rayonnage entier de criminologie.
BoDoi   05 mars 2013
Sobre, précis, parfois clinique, mais avec une certaine empathie aussi, Mon ami Dahmer est un prodigieux travail de reconstitution, qui assume sa subjectivité, pose les bonnes questions et ne prétend jamais apporter de réponses définitives.
BDGest   25 février 2013
Cette genèse d’un futur meurtrier isolé dans son mal-être s’avère finalement aussi passionnante que dérangeante. Accompagné d’un dessin noir et blanc qui évoque le style underground de Robert Crumb, cette tragédie abandonne le lecteur avec un intense sentiment de gâchis.
KrisPyKrisPy   21 octobre 2014
(extrait en américain traduit ensuite en français)

It was 1975, my sophomore year at Revere High School.
My friends and I, a small group of band nerds and advanced-placement brains, became fascinated by this strange guy who threw fake epileptic fits and mimicked the slurred speech and spastic tics of someone with cerebral palsy.
[...]
Looking back on it now, knowing what we know, it seems incomprehensible that Dahmer could get away with such bizarre behavior. But it's not as if he was the only freak at school.
- Dahmer is normal compared to that maniac, Lloyd Figg !

C'était en 1975, mon année de terminale à Revere High School.
Mes amis et moi-même, un petit groupe de bande de têtes d'ampoules à lunettes et de cerveaux surdoués, devinrent fascinés par cet étrange type qui se mettait à faire de fausses crises d'épilepsie et imiter le discours mal articulé et les tics spasmodiques de quelqu'un atteint de paralysie cérébrale.
[...]
Regardant en arrière, sachant ce qu'on sait, il paraît incompréhensible que Dahmer s'en soit tiré avec un tel comportement. Mais ce n'est pas comme s'il avait été le seul type bizarre à l'école.
- Dahmer est normal comparé à ce maniaque, Lloyd Figg !
(en parlant d'un élève bizarre, hurlant et gesticulant, s'énervant pour rien à la cafétéria. ndt)
colimassoncolimasson   08 septembre 2013
Cinquième, quatrième, troisième… au cours des années collège, Dahmer ne s’était pas trop fait remarquer. Il se fondait dans la masse adolescente, faisait partie des meubles. Il parlait peu, travaillait, jouait de la trompette dans l’orchestre, était membre de l’équipe de tennis… Il ne faisait jamais parler de lui. Et puis… il changea.
alouettalouett   21 août 2013
Je n’ai jamais pu trouver une quelconque signification à ma vie et la prison n’y a rien changé. Mon existence a été insignifiante et la fin en est encore plus déprimante. Tout ça peut se résumer en quelques mots : malade, pathétique, misérable, un point c’est tout.
VanessaVVanessaV   12 janvier 2016
C'était un être insignifiant. Un de ces gamins timides qui, submergés par la masse adolescente, se transforment en handicapés sociaux, se résignent à leur sort et deviennent invisibles. Plusieurs mois s'étaient écoulés depuis la rentrée sans même que je le remarque. Et ceux qui remarquaient Dahmer... n'avaient que mépris pour lui.
lunchlunch   06 août 2013
Mais là-bas, à la campagne, il faisait bon vivre, surtout quand on était enfant. De belles forêts épaisses et vertes, des champs et des prairies à perte de vue dans toutes les directions et des villages agréables où tout le monde se connaissait.
Autrement dit, un terreau parfaitement improbable pour le tueur en série le plus dépravé depuis Jack l'éventreur.