EAN : 9782211205757
L'Ecole des loisirs (12/01/2012)
3.43/5   7 notes
Fin du XIXè siècle, la marine à vapeur remplace la marine à voile. Quantité de marins expérimentés, courageux se retrouvent chômeurs. Mais l'un deux, Joshua Slocum, n'est pas du genre à se laisser démonter. Il décide de rafistoler un vieux bateau de pêche, le spray, et de partir au bout du monde. En solitaire. Pour l'aider à affronter pirates et tempêtes, pourtant, il n'est pas tout seul. Ses livres chéris, les héros du passé qu’il admire, et ses nombreux et vifs so... >Voir plus
Que lire après Moi, Joshua Slocum, navigateur solitaireVoir plus
Le récit du voyage à bord du Spray de joshua Slocum est ici raconté sous forme de bande dessinée. En 1890, sans emploi, le temps des grands navires à voile étant passé, Slocum va restaurer un vieux bateau de pêche, et partir faire le tour du monde. Ils sera accompagné , dans ce voyage en solitaire par ses livres d'aventures; l'île aux trésors, des récits de pirates, les aventures de Christophe Colomb, Robinson Crusoé. En partant du port de Boston, il passera par le détroit de Gibraltar, Rio de Janeiro, l'Uruguay, le cap Horn, les îles Samoa, Sidney, et enfin Newport où a éclaté la guerre hispano- américaine. Son voyage aura duré un peu plus de trois ans . C'est un récit riche en péripéties, truffé de détails concernant la navigation, la littérature, la géographie, l'histoire et aussi la faune maritime. les dessins sont très beaux et réalistes.
À la fin du récit il y a plusieurs pages qui fourmillent d'informations supplémentaires sur la vie de Slocum, la marine à vapeur, le cap Horn, la guerre hispano-américaine, des informations sur l'auteur Daniel Defoe ( auteur de Robinson Crusoé) , sur Robert Stevenson ( lîle au trésor), les instruments de navigation, Christophe Colomb et ses caravelles, la faune maritime, les noeuds marins et enfin l'histoire de plusieurs navigateurs qui, depuis Slocum, ont aussi fait le tour du monde à la voile en solitaire. Tout cela accompagné de dessins et photos très explicites.
C'est donc un livre très intéressant qui plaira aux jeunes lecteurs (et aux grands),avides d'aventures maritimes . Je vous le conseille.
Sorte de biographie illustrée de Joshua Slocum, cet album nous fait découvrir le périple du premier navigateur en solitaire à avoir fait le tour du monde. A la fin de l'histoire, on retrouve un manuel très intéressant détaillant les noeuds marins, le vocabulaire du navire, les oiseaux marins, etc.

Voici maintenant les îles Samoa, où mourut le grand écrivain écossais Robert Louis Stevenson, l'auteur de l'Île au trésor. Sa tombe est ici, sous de grands arbres, avec cette épitaphe :
Sous le vaste ciel étoilé
Creuse cette tombe et laisse-moi en paix
Heureux ai-je vécu
Et heureux je suis mort
Et me suis couché ici de mon plein gré.
Les livres, mes fidèles compagnons de toujours ! Robinson Crusoé a vraiment existé. Il s'appelait Alexander Selkirk et était un matelot écossais qui fut débarqué sur l'île déserte de Juan-Fernandez à la suite d'une mutinerie. Il y vécut quatre ans, avant d'être recueilli par un bâtiment corsaire en 1709. Aujourd'hui, c'est moi qui prend pied sur cette île, mouillant mon ancre dans la baie de Robinson Crusoé...
Mars 1896 : mon Spray se trouve à nouveau pris dans la tourmente. Des vagues énormes, des vents terrifiants, des courants très dangereux...Un vrai cauchemar de marin ! Voici le cap Horn, surnommé la "Voie lactée", car ici une écume blanche recouvre la mer.