Aujourd'hui, cours d'origami. Tu prends une feuille de papier, tu la plies en deux, en quatre, en huit, et hop, une grue apparait. L'oiseau, pas le gros truc en métal qui sert à construire des immeubles. Ou à les démolir. Tiens, ce serait peut-être ça la solution, démolir cet immeuble pour faire sortir Thomas, seul hikikomori de Manhattan à ma connaissance. Qu'est-ce donc qu'un hikikomori, mot typiquement japonais qui n'a pas de traduction puisque théoriquement il n'y a que des hikikomori au Japon. A part donc Thomas, qui vit enfermé dans sa chambre depuis trois ans. La perte de son enfant l'a emmuré dans ce cloître et ce silence. Même sa femme, Silke, n'arrive pas à le faire sortir. Elle parle à travers le mur, elle lui dépose des plateaux repas devant la porte, qu'il ne touche pas la plupart du temps.
Devant l'absence de solutions, et sans être aussi radicale que la destruction de leur appartement, Silke va engager Megumi, une jeune étudiante japonaise. Elle s'assoit le dos à la porte, et ouvre son coeur à la discussion. Comme une « petite soeur » venue écouter le coeur de son ainé. Elle a aussi un passé lourd, qui lui donne une perception plus humaine de la situation. de toute façon, passé un stade et ce sentiment de culpabilité qui te prend d'avoir laissé dégénérer de façon aussi outrancière la relation entre un homme et une femme, elle demeure le seul espoir. Même infime, Silke ne peut se résoudre à abandonner Thomas à lui-même.

Voilà un trio atypique et improbable qui peut en bouleversé plus d'un, bison compris. Une très belle histoire pour le premier roman de Jeff Backaus. Il se crée un lien alchimique entre Megumi et Thomas, entre Megumi et Silke. Une confiance, un amour, un désir et l'envie de se donner entièrement à l'autre, pour la survie, de l'un, de l'autre. Pour retrouver goût à la vie, à l'envie, à l'amour. Tu imagines la fin, tu ne doutes pas une seule seconde que l'issue se fera dans une happy end, mais tu savoures chaque instant, chaque rencontre, chaque origami à sa juste valeur. Parce qu'il faut écouter son coeur, et celui de l'autre. Parce qu'il y a des romans sensibles qui te donnent du baume au coeur et qui réchauffe l'âme solitaire qui m'enveloppe jour et nuit.

« le soleil s'est couché, ma chambre est plongée dans le noir complet, hormis la lumière des réverbères qui pousse contre mon store, une lueur fragmentée et diffuse comme une brume. »

Les pages se tournent, la lecture me pousse toujours à découvrir la suite de l'histoire, je suis pris par mes émotions qui se diffusent en moi de façon séquentielle. de la curiosité, de l'incompréhension, de la culpabilité, de la honte même, de l'amour ensuite ou enfin. L'amour triomphe de tout, surtout de la culpabilité, dans ce roman foncièrement optimiste. Aurai-je moi eu autant de persévérance ? Me laisserai-je enfermé aussi dans mon monde ? Aurai-je cette peur et cette honte de me transformer en hikikomori. Certains événements de la vie transforment des êtres qui perdent le contrôle de la situation, jusqu'à s'enfermer dans une cellule individuelle fermée à clé dont cette dernière serait jeter au fond des chiottes en s'assurant de tirer deux fois la chasse d'eau. Alors lorsqu'un simple origami permet de desserrer les liens d'une camisole…

« Comme la honte vient facilement. Elle a dû se glisser par la porte ouverte et se répandre dans la pièce, et maintenant elle me dévore, avec ses dents pointues et sa langue humide et gluante. »

Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Hikikomori : un terme japonais pour désigner un syndrome socio-psychologique dans lequel une personne s'enferme dans sa chambre, refusant toute sociabilité (famille, école, travail...). Apparu dans les années 1990, ce syndrome touche des dizaines de milliers d'individus au Japon, principalement des adolescents ou de jeunes adultes de sexe masculin. le phénomène tend à gagner en ampleur et d'autres pays, notamment en Europe et en Amérique.

M'intéressant au Japon depuis plusieurs années, le terme hikikomori ne m'était pas inconnu. Aussi ai-je sauté sur ce titre en le croisant par hasard dans les rayonnages de la médiathèque. Et quel beau livre, à la fois sobre et très touchant!
La personne recluse ici est un Américain, Thomas Tessler. Depuis trois ans, il "vit" enfermé dans sa chambre, sans vouloir voir sa femme. La communication orale est très restreinte entre eux deux et toujours avec cette porte/muraille entre eux. En désespoir de cause, Silke, l'épouse,  fait appel à une jeune femme japonaise émigrée à New-York pour parler à Thomas et essayer dans une ultime tentative de faire évoluer cette dramatique situation. Megumi a déjà été confrontée à cela: son frère aîné était aussi hikikomori.

Tout le récit tourne autour de ce trio. Les blessures de chacun apparaissent au détour des chapitres. Il serait commode de se dire que Thomas n'est qu'un sale égoïste qui se planque et rend sa femme malheureuse. C'est plus compliqué que cela. Confrontée à ce syndrome, j'ignore comment je réagirais en tant que proche du reclus. En cela, j'admire la constance et la persévérance de Silke. Elle nous est présentée à travers les points de vue de Thomas et de Megumi et on la sent sur le point de tomber en morceaux au début du roman.

Jeff Backhaus a créé des personnages criant de vérité et troublants dans leurs rapports à eux-mêmes et aux autres. Chacun porte un lourd fardeau de souffrance. Certains dialogues ou introspections sont particulièrement émouvants et font mouche. Ce roman donne à réfléchir sur les façons de gérer - ou pas - chagrins, culpabilité, amour, etc. Qu'est ce qui nous porte quand le malheur frappe? Connait-on vraiment les autres? Et soi-même face aux épreuves? Car on ne s'improvise pas hikikomori du jour au lendemain. Jeff Backhaus décrit le cheminement de Thomas vers sa réclusion, par petites touches disséminées.

Son style fait d'ailleurs merveille, avec sa sobriété sans pathos. L'écriture est fluide et ne porte pas de jugement. Il alterne des chapitres où Thomas est le narrateur avec d'autres ou le point de vue devient celui de Megumi. Cette construction permet d'avoir une vue de l'intérieur et par une tierce personne. Les changements augmentent ainsi l'intensité du récit. Pour un premier roman, c'est une réussite déjà pleine de maturité et du sens des relations humaines, même dans ce qu'elles peuvent avoir de plus tendues et fragiles.

Je referme ce livre avec une sensation de mélancolie. Pas lourde ou oppressante, ni heureuse. Juste une note douce-amère qui correspond bien au ressenti des personnages au final.
Sur le même sujet, j'avais déjà lu La dernière métamorphose de Hirano Keiichiro, beaucoup plus dérangeante et perturbante. Mais à lire pour découvrir ce syndrome singulier.
Excellent huis clos, 3 personnages, un suspens, très bien écrit. Lu d'une traite.Psychologie, amour, reflexion sur le deuil sur la vie....Intelligent on passe un excellent moment.
le titre

Hikikomori est un terme japonais qui désigne une pathologie psychosociale touchant principalement les adolescents et les jeunes adultes qui décident de se cloîtrer dans leur chambre, de se couper du monde et de toute communication. En général, ils agissent ainsi parce qu'ils se sentent accablés par la société et ne se pensent pas capables de remplir les objectifs imposés par la société, la famille, les convenances... Selon Wikipédia, le Japon comptait 264 000 hikikomori en 2011, soit un peu plus de 0,2% de la population nippone. Il ne s'agit pas d'agoraphobie, puisque les hikikomori, contrairement aux agoraphobes, n'ont pas peur de sortir et le font même quand ils le jugent nécessaire ou quand ils en ressentent l'envie, souvent la nuit quand les rues sont quasi désertes.

Ce phénomène a tendance à pendre de l'ampleur et il existe de nombreux articles sur le sujet sur le net (mais que ne trouve-t-on pas sur le net?). le journal le Monde ou encore la BBC ont déjà traité le sujet. Il existe même un site web francophone de la communauté hikikomori, c'est par ici.

Le quatrième de couverture

"Cela fait maintenant trois ans que Thomas Tessler vit cloîtré dans sa chambre. Un mur le sépare de son épouse, Silke, à qui il ne parle plus. Parce qu'il ne sait pas survivre à la perte de son enfant, Thomas s'est emmuré vivant dans son appartement de Manhattan. Il est un hikikomori. Silke s'est renseignée sur ce syndrome typiquement japonais et, en dernier ressort, se résout à tenter l'étrange solution importée de ce pays: louer les services d'une "petite soeur", une jeune femme payée pour venir s'asseoir tous les jours devant la porte de son mari, renouer le contact et le faire sortir de son isolement. Par tous les moyens, Megumi, une jeune vendeuse de pâtisseries, accepte la mission. Une façon pour elle de faire face à son propre passé et de fuir un présent trop douloureux."

La couverture

Tant le titre que la couverture m'ont fait de l'oeil. Cette couverture illustre bien sûr l'enfermement de l'hikikomori à travers la pièce et la fenêtre fermée (quand je la regarde de près je me sens d'ailleurs oppressée) versus le monde extérieur représenté par ce qui est je pense Central Park, le ciel, l'horizon et trois oiseaux qui sont des grues je crois. Si ce sont des grues, cela a d'autant plus de sens que la grue est une figure emblématique japonaise et qu'on en fait souvent des origamis. Et puis, il y a trois grues sur cette couverture, tout comme il y a trois personnages principaux dans l'histoire de Jeff Backhaus ;)

L'histoire

La majeure partie du livre est écrit à la première personne, c'est Thomas qui parle. A un tournant de l'histoire, le récit reprendra à la troisième personne. J'ai apprécié la subtilité.

L'écriture est directe, elle m'a parue claire, concise et cependant travaillée. J'y ai trouvé une forme d'élégance. Vraiment bien pour un premier roman. Avant de faire des recherches, je ne m'imaginais pas qu'il s'agissait d'un premier ouvrage d'ailleurs.

Je pense que certaines personnes pourraient trouver ce livre un brin dérangeant ou malsain. Je ne dévoile pas grand chose en vous disant qu'une idylle va naître entre Megumi et Thomas avec l'accord tacite de Silke et sous le toit marital, c'était couru d'avance ça. Cet aspect de l'histoire pourrait sembler peu banal, voire malsain donc comme je le disais. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé. Ce qui m'a dérangé par contre, c'est la manière dont ce rapprochement s'est fait, j'aurais aimé plus de subtilité, je trouve que ça arrive un peu vite, que Thomas et Megumi ne prennent pas le temps de se jauger suffisamment ou en tout cas que cet aspect-là, que les tourments intérieurs des protagonistes ne sont pas assez décrits. Et si la relation Thomas/Megumi n'est pas mièvre (bon point), elle n'est pas non plus assez sensuelle selon moi. On sent qu'il y a de ça, mais je pense que l'auteur n'a pas réussi à bien faire passer cet aspect.

Malgré tout, l'histoire ne souffre pas de longueurs, je n'ai pas ramé pour arriver au bout, je ne l'ai pas trouvé lourde.

Conclusion: un bon premier roman, entaché selon moi par un manque de subtilité dans la manière dont la relation physique entre Thomas et Megumi est amenée par l'auteur et un manque de descriptions des émotions inhérentes à la relation qui se noue entre Thomas et Megumi, surtout vu le sujet. Silke, la femme de Thomas, est plus en retrait, on ne sait pas ce qu'elle ressent vraiment, mais cette approche s'insère naturellement dans l'histoire.

Retrouvez l'entièreté de l'article sur www.mesmotsenblog.blogspot.be
Lien : http://mesmotsenblog.blogspo..
Nous entrons dans cette histoire comme si nous pénétrions dans un brouillard épais. Tout est flou au départ, puis une lueur, une lumière et malgré notre aveuglement, nous poursuivons la lecture sachant que la lumière est au bout.
Alors que Thomas est enfermé dans sa chambre depuis 3 ans, son épouse tente le tout pour le tout en sollicitant de l'aide auprès d'une jeune japonaise connaissant bien ce phénomène de repli sur soi. Elle est sa dernière chance, mais elle a également conscience que le fait que ce soit la jeune femme qui le sauve et non elle, pourrait tout faire basculer.
C'est alors que Megumi vient régulièrement solliciter, stimuler Thomas à travers cette porte. Peu à peu, elle s'infiltre dans sa tête, dans ses pores et vient susciter une curiosité. Elle est son parasite, comme il la nomme dans ses pensées. Un parasite devenant de moins en moins dérangeant...
J'ai été totalement envoutée par ce roman qui diffuse une ambiance encore inédite pour moi. Cette histoire est particulièrement dramatique et pourtant l'auteur a su m'entourer d'une bulle en dehors du temps, douce, au rythme suspendu et apaisant. Thomas est un homme rongé par la culpabilité et l'angoisse et pourtant l'auteur nous encourage d'avantage à analyser sa posture statique et inhibée.
Les références au Japon sont nombreuses grâce à la présence de Megumi qui nous fait part de sa gastronomie, de ses souvenirs d'enfance liés aux paysages japonais et leurs rites si particuliers. Les amoureux de ce pays, ne pourrons je pense que se retrouver dans ce roman, qui permet de nous faire découvrir cette belle culture en plein de coeur de new York.
La fin du roman nous replonge dans ce brouillard épais, comme une boucle qui serait bouclée, accompagnée d'un sentiment de plénitude et d'aboutissement. L'auteur a ce pouvoir de nous raconter tellement de choses et en utilisant très peu d'éléments factuels. Tout est suggéré, expliqué sous forme de métaphore et subtilement poétique.
Hikikomori est un très beau roman que je ne peux que vous souhaiter de découvrir !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Quel joli moment de lecture. Un roman très intimiste sur un phénomène que je ne connaissais pas du tout.
J'ai eu parfois du mal à être empathique envers le protagoniste car je m'identifiais surtout à sa femme.

Avant de vous faire part de mon avis sur ce roman, je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour m'avoir adressé ce livre à l'occasion de la Masse critique du mois de septembre.

Ce roman avait à la base tous les ingrédients pour être un coup de coeur: de l'originalité, un sujet choisi très poignant et une intrigue alléchante. En effet, le résumé laissait entrevoir une lutte psychologique et émotive pour aider un homme qui a perdu le goût de vivre. Malheureusement, ce livre est une déception, car il n'a pas correspondu à mes attentes. Pourtant, cela commençait très bien.

Depuis trois ans, Thomas Tessler vit reclus dans sa chambre après un drame qui a couté la vie à son fils. Rongé par la culpabilité, il a d'abord eu besoin de solitude pour laisser libre court à son chagrin, avant de finalement se couper de tout le monde, principalement de sa femme.
Il est assez difficile d'imaginer ce que vivent les personnes touchées par ce mal étrange, totalement inconnu chez nous: être hikikomori. L'auteur nous décrit parfaitement la situation que ce soit du point de vue du malade, mais aussi de celui de son entourage. Car c'est d'ailleurs cet entourage qui subit jour après jour l'absence de l'être aimé. La situation est dérangeante et à un côté sinistre , presque macabre. Car rien de pire que de souffrir de l'absence de quelqu'un qui en réalité est juste à côté, mais totalement inaccessible.

Dans ce livre, nous ressentons une grande injustice pour l'épouse de Thomas, mais aussi un certain malaise face à son comportement. Elle ne veut pas accepter la fin de son mariage et s'épuise chaque jour à essayer de faire sortir son mari de sa chambre jusqu'à s'en rendre malade et à ne devenir que l'ombre d'elle-même.

Le livre est écrit selon deux points de vue, celui de Thomas et celui de Megumi. Leurs premiers échanges donnent envie au lecteur de tourner rapidement les pages afin de découvrir si cette petite Japonaise qui a connu par le passé les conséquences de ce mal va pouvoir sauver cet américain. Très vite, on s'interroge sur qui doit aider qui et puis au lieu de s'attacher à ces personnages, on commence presque à les détester face à leur comportement immoral.

Là où ce récit a commencé à me décevoir,c'est lorsque l'auteur a fait évoluer la relation entre Thomas et Megumi vers un chemin auquel je n'ai pas adhéré. A partir de ce moment, le roman m'a déplu. J'ai eu le sentiment de sortir du contexte du roman et de lire un nouveau récit. La fin nous laisse totalement sur notre faim si je peux me permettre ce jeu de mots. Là aussi, nous continuons à ressentir un grand malaise. En commençant ce roman, on ne s'attend pas forcément à un happy end vu le contexte, mais ici, il est difficile de qualifier les dernières pages.

En bref, un bon début, mais un tournant du récit qui m'a fait déchanter.

Boulimique des livres
Lien : http://boulimiquedeslivres.b..
Une étoile pour la découverte de cet état d'enfermement qui, selon l'auteur, n'existe qu'au Japon, et qui se nomme Hikimori. J'ai bien aimé le roman mais le devenir de la « petite soeur » qui doit ramener le héros enfermé dans sa chambre vers une inexistence qu'il ne veut plus, est totalement prévisible. Par contre la fin l'est beaucoup moins et c'est ce qui m'engage à lui donner une seconde étoile.
Sur les précieux conseils de Jack, j'ai lu Hikikomori de Jeff Backhaus, le premier roman d'un jeune auteur américain.

Thomas, suite à la culpabilité qui le pèse depuis la mort de son fils, vit cloîtré dans la chambre de son appartement new-yorkais depuis 3 ans. Derrière la porte, sa femme Silke, qui ne l'a pas revu depuis tout ce temps, continue sa (et la) vie, lui parlant, presque comme si de rien n'était, n'obtenant pour toute réponse que quelques mots.
Thomas est ce que l'on appelle au Japon un hikikomori.
En désespoir de cause, Silke fait appel à une "petite soeur de location", une jeune Japonaise, Megumi, qui a été confrontée elle aussi à un cas de hikikomori dans sa famille, pour tenter de faire sortir Thomas de son mutisme.

Silke confie donc à Megumi le soin de reprendre contact avec Thomas, de l'aider à sortir de la chambre. Tout en ayant pertinemment conscience des risques que cela induit.

Pas besoin d'être très fin pour devenir que Megumi va réussir sa mission et que rapprochement intime il va y avoir entre elle et Thomas. Deux âmes seules qui se rencontrent et se reconnaissent. Deux êtres profondément blessés qui vont se réparer mutuellement. Au détriment de Silke ?

Je n'en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir d'une future lecture. le plaisir de découvrir toutes les finesses de caractère des deux personnages principaux que sont Thomas et Megumi.
Avec Silke, ils forment une sorte de triangle amoureux, très original, romantique mais tout sauf gnangnan. Plutôt sensuel même.

Quelques bémols ? Allez, juste histoire de...
Deux rebondissements dans l'histoire, que je ne dévoilerai évidemment pas, m'ont semblé un peu too much. Je fais peut-être ma fine bouche mais quand tout ce que je lis me ravit et que d'un coup déboule une facilité de scénario, ça casse tout le charme de la lecture !

À part ça, c'est un excellent livre comme je n'en avais pas lu depuis plusieurs semaines (exception faite des romans de Jean-Philippe Blondel, bien sûr !) et dont je verrais très bien l'adaptation au cinéma.
Il est sorti depuis le mois d'avril mais je n'en avais encore jamais entendu parler nulle part avant de le découvrir chez Jack.
Quel dommage qu'il ne fasse pas plus de bruit !

Lien : http://linecesurinternet.blo..
J'ai trouvé ce récit original.