Aujourd'hui, cours d'origami. Tu prends une feuille de papier, tu la plies en deux, en quatre, en huit, et hop, une grue apparait. L'oiseau, pas le gros truc en métal qui sert à construire des immeubles. Ou à les démolir. Tiens, ce serait peut-être ça la solution, démolir cet immeuble pour faire sortir Thomas, seul hikikomori de Manhattan à ma connaissance. Qu'est-ce donc qu'un hikikomori, mot typiquement japonais qui n'a pas de traduction puisque théoriquement il n'y a que des hikikomori au Japon. A part donc Thomas, qui vit enfermé dans sa chambre depuis trois ans. La perte de son enfant l'a emmuré dans ce cloître et ce silence. Même sa femme, Silke, n'arrive pas à le faire sortir. Elle parle à travers le mur, elle lui dépose des plateaux repas devant la porte, qu'il ne touche pas la plupart du temps.
Devant l'absence de solutions, et sans être aussi radicale que la destruction de leur appartement, Silke va engager Megumi, une jeune étudiante japonaise. Elle s'assoit le dos à la porte, et ouvre son coeur à la discussion. Comme une « petite soeur » venue écouter le coeur de son ainé. Elle a aussi un passé lourd, qui lui donne une perception plus humaine de la situation. de toute façon, passé un stade et ce sentiment de culpabilité qui te prend d'avoir laissé dégénérer de façon aussi outrancière la relation entre un homme et une femme, elle demeure le seul espoir. Même infime, Silke ne peut se résoudre à abandonner Thomas à lui-même.

Voilà un trio atypique et improbable qui peut en bouleversé plus d'un, bison compris. Une très belle histoire pour le premier roman de Jeff Backaus. Il se crée un lien alchimique entre Megumi et Thomas, entre Megumi et Silke. Une confiance, un amour, un désir et l'envie de se donner entièrement à l'autre, pour la survie, de l'un, de l'autre. Pour retrouver goût à la vie, à l'envie, à l'amour. Tu imagines la fin, tu ne doutes pas une seule seconde que l'issue se fera dans une happy end, mais tu savoures chaque instant, chaque rencontre, chaque origami à sa juste valeur. Parce qu'il faut écouter son coeur, et celui de l'autre. Parce qu'il y a des romans sensibles qui te donnent du baume au coeur et qui réchauffe l'âme solitaire qui m'enveloppe jour et nuit.

« le soleil s'est couché, ma chambre est plongée dans le noir complet, hormis la lumière des réverbères qui pousse contre mon store, une lueur fragmentée et diffuse comme une brume. »

Les pages se tournent, la lecture me pousse toujours à découvrir la suite de l'histoire, je suis pris par mes émotions qui se diffusent en moi de façon séquentielle. de la curiosité, de l'incompréhension, de la culpabilité, de la honte même, de l'amour ensuite ou enfin. L'amour triomphe de tout, surtout de la culpabilité, dans ce roman foncièrement optimiste. Aurai-je moi eu autant de persévérance ? Me laisserai-je enfermé aussi dans mon monde ? Aurai-je cette peur et cette honte de me transformer en hikikomori. Certains événements de la vie transforment des êtres qui perdent le contrôle de la situation, jusqu'à s'enfermer dans une cellule individuelle fermée à clé dont cette dernière serait jeter au fond des chiottes en s'assurant de tirer deux fois la chasse d'eau. Alors lorsqu'un simple origami permet de desserrer les liens d'une camisole…

« Comme la honte vient facilement. Elle a dû se glisser par la porte ouverte et se répandre dans la pièce, et maintenant elle me dévore, avec ses dents pointues et sa langue humide et gluante. »

Lien : http://leranchsansnom.free.f..
J'ai trouvé ce récit original.
Depuis 3 ans ,depuis l'accident qui a couté la vie de son fils,Thomas est enfermé dans sa chambre.Depuis trois ans sa femme continue de vivre à coté de lui.
Elle va se résoudre à louer les services d' une"petite soeur",jeune femme japonaise pour venir s'asseoir devant la porte de son mari, essayer de renouer le dialogue et le contact.
Thomas Megumi et Silke vont former un trio improbable qui nous captive .
Le titre du livre vient d'un syndrome typiquement japonais.
Un livre à découvrir!!