Éditeur : Fayard/Mazarine (28/03/2018)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 25 notes)
Britt-Marie, 63 ans, n’est absolument pas passive-agressive. C’est juste que la crasse, les griffures et les tiroirs à couverts rangés n’importe comment la font hurler intérieurement. Elle sort tout juste d’un mariage et d’une vie de femme au foyer qui ont duré quarante
ans, et le seul travail qu’elle ait pu dégoter la conduit à Borg, un village frappé par la crise qui s’étire le long d’une route où tout est fermé, en dehors d’une pizzeria qui empeste la bièr... >Voir plus

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
Kittiwake
  18 avril 2018
C'est un monde particulier, original, témoin de blessures profondément enfouies dont les cicatrices ont façonnées un décor que l'on pourrait croire figé. Car elle a un sens personnel de ce qui se fait, de ce qui se dit, selon des critères que lui ont dictés tous ceux auprès desquels elle s'est construite, tant bien que mal. Lorsqu'on sait depuis toujours qu'on est un élément de peu de valeur, on s'applique, non pas à démontrer le contraire, mais à utiliser les recettes qui minimisent le déficit d'image.
« On ne change pas si simplement la façon de Britt-Marie de voir le monde »
Mais voilà, la vie peut parfois vous faire signe et tant pis si cela sort des règles que Britt-Marie suit à la lettre : le mari infidèle , on le quitte et l'on tente de se dépatouiller dans un univers que l'on utilise comme il se doit. L'indépendance soudaine ne doit pas rimer avec la débandade des conduites.
« Sache que tu n'es pas le seul à mener une vie débridée. J'ai fumé plusieurs cigarettes dans ma jeunesse »
C'est ainsi que Britt-Marie, sexagénaire, se retrouve gardienne d'une improbable MJC dans un improbable village que la « crise »  a laissé exsangue, entourée par des fans de foot.
Chaque personnage est un miracle. Et La détermination de l'héroïne bouleverse tout ce petit monde, alors que peu à peu son univers étriqué s'ouvre telle une plante au feuillage ingrat qui révèlerait la plus extraordinaire des fleurs.
L'auteur de Vieux Raleur et suicidaire a le sens de la formule et l'art de tourner à la dérision bienveillante des situations inconfortables pour les concernés :
« quelqu'un avait expliqué de son mieux, les yeux fermés, son pull recouvert de nourriture qui n'avait pas réussi à monter jusqu'à sa bouche ou bien en était ressortie pour une raison ou une autre, qu'elle était trop « bourrée » pour rentrer chez elle la veille. »
Et derrière ces portraits d'êtres en difficulté, on perçoit une grande tendresse et une immense appétence pour la communion des coeurs
« Parce que la vie est plus que les chaussures dans lesquelles on marche, plus que la personne qu'on est. Ce sont les liens. Les fragments de soi dans le coeur d'une autre personne. »
Et par la magie de l'écriture, ce petit groupe de laissés pour compte, devient une fantastique entreprise de réhabilitation des corps et des âmes. Impossible de faire l'impasse sur les émotions que suscitent les aventures des habitants de Borg.
Pour un peu on irait acheter du bicarbonate et on se passionnerait pour le foot (anglais, bien sûr)!
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Saiwhisper
  20 mars 2018
On a tous une Britt-Marie dans son entourage… Mais si, cherchez bien : une personne aigrie, cassante, maniaque, tenace, agaçante, un peu asociale et avec un franc-parler dévastateur… de premier abord, ce n'est pas quelqu'un que l'on qualifierait d'attachant… C'est pourtant ce genre de caractère que Fredrik Backman a attribué à son personnage principal. Comme dans « Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove », l'auteur commence fort, puisque l'on découvre Britt-Marie en train de créer un dossier dans une agence d'intérim. Avec elle, tout est prétexte à être critiqué : café servi dans un gobelet en plastique, bureau envahi par la paperasse, coupe de cheveux discutable, etc. On se demande vraiment comment le personnel est capable de garder son calme et ne va pas étriper cette bonne femme adepte des listes et du bicarbonate ! C'est qu'elle est têtue, la bougresse ! Pourtant, à force d'acharnement, cette femme au foyer va dégotter un travail temporaire à la MJC de Borg, une commune de banlieue tellement paumée et en déficit que tout va fermer. Avec un sourire non dissimulé, j'ai découvert cet endroit où la poste fait office de pizzeria et de supermarché. Là-bas, les notions d'achat, de prêt et de service ont une saveur particulière… Sans parler des villageois bourrus et au langage digne de la campagne bien profonde… Oh, que j'ai aimé tout ce petit monde ! Que ce soit Sven le policier qui prend des cours de tout et de rien, Bank la logeuse malvoyante au sacré tempérament, Quelqu'un qui n'aura pas la chance d'avoir un prénom dans cette histoire, les gamins qui jouent au foot comme le Pirate ou Vega, … Tous ces personnages gravitant autour de l'héroïne ont su m'émouvoir ou me faire sourire. Chacun cache un secret, des envies, des espoirs et une belle personnalité.
Plus qu'un travail, Britt-Marie va découvrir des gens qui l'acceptent et l'apprécient telle qu'elle est. Elle va surtout trouver un objectif, un accomplissement personnel et un sentiment de renouveau. Pour elle, qui n'est jamais sortie et qui a toujours vécu avec son mari infidèle, ce fut une incroyable expérience… Et pour nous aussi, lecteurs, qui n'avons pas pu nous empêcher de nous attacher à cette anti-héroïne peu commune ! Je me suis laissé amadouer et porter par son quotidien atypique… Ses petits rituels, je les aimais… Notamment celui consistant à nourrir le rat de la MJC avec une barre énergisante ! Ce petit rat avait intérêt à venir dîner à dix-huit heures et à essuyer ses pattes sur la serpillière, sinon, il se faisait réprimander, le pauvre ! Les scènes avec le rongeur m'ont beaucoup plu. C'est tout à fait le genre d'humour décalé que j'aime savourer. L'ambiance de cet ouvrage est vraiment fraîche ! C'est un plaisir de tourner les pages ! Très vite, les petites manies de Britt-Marie et ses réactions qui m'agaçaient ont fini par m'amuser. Finalement, elle est vraiment touchante… On aime la voir s'épanouir, douter, s'ouvrir aux autres et avancer. D'ailleurs, au fil de l'aventure, on en vient à lui souhaiter le meilleur.
On pourrait reprocher le fait que l'intrigue est majoritairement cousue de fil blanc… Hormis la fin que je n'ai pas vu venir, le reste de l'histoire était attendue et déjà vue, surtout si on a lu « Vieux, râleur et suicidaire ». En effet, on retrouve l'idée de vieux râleur solitaire dont le quotidien va changer grâce à la rencontre d'un groupe de personnes, notamment des enfants. Ce sont surtout eux, ces jeunes qui disent ce qu'ils pensent et qui expriment à merveille leur affection, que le personnage principal va évoluer. de plus, l'ouvrage appartenant au genre feel-good, on s'attend à ce que la conclusion soit plutôt bonne… Je n'ai donc pas eu peur pour l'héroïne dont le destin était quasiment tout tracé. Cela dit, même si je me doutais de la trame scénaristique, j'ai quand même savouré ma lecture ! Pourtant, j'avais peur que le football prenne trop de place dans le récit… N'aimant pas spécialement ce sport, je craignais que l'on tourne trop autour de ce sujet. Heureusement, Fredrik Backman a bien su doser la chose et a mis en avant de belles valeurs. Ainsi, c'était un roman parfait pour ma fin de semaine ! Merci encore à Babelio et aux éditions Mazarine pour cette masse critique. En lisant les derniers chapitres, je me suis vraiment dit que c'est le genre de livre sympathique, qui donne le sourire et qui détend.
On a tous une Britt-Marie dans son entourage… Mais je suis certaine que, derrière sa carapace, notre Britt-Marie est une personne avec des valeurs et de belles qualités. Il suffit juste d'apprendre un peu à la connaître ou qu'elle trouve enfin chaussure à son pied… Avec ou sans crampons de football !
Lien : https://lespagesquitournent...
frconstant
  21 avril 2018
Le monde selon Britt marie est un de ces petits opuscules qui vous tapent sur les nerfs les quelques premiers chapitres et vous ravissent par la suite.
Comment, en effet, le personnage de Britt Marie peut-il être aussi empoté, lunaire, maniaque, coincé et incapable d'avoir une communication simple, ouverte et respectueuse de tout un chacun ? Pourtant, c'est bien le respect de l'autre qui mène Britt-Marie, 63 ans, à la porte d'un pôle-emploi pour trouver un job. Rendez-vous compte, sa peur est de mourir seule, dans sa cuisine et de n'être découverte qu'une fois l'odeur de décomposition devenue insupportable pour le voisinage… Ce ne serait pas correct pour les voisins ! Alors, elle qui a passé toute sa vie au service d'un mari qui a décidé d'aller voir ailleurs, elle s'est dit qu'il lui fallait trouver du travail. En effet, quand on travaille, si on s'absente, ne vient pas au boulot, les autres, patron ou travailleurs s'inquiètent, téléphonent, prennent des nouvelles. Sans réponse, ils viennent au domicile, cherche à entrer, forcent la porte si nécessaire … le tout avant toute odeur pestilentielle ! Britt-Marie est pragmatique, maniaque, irritante mais elle a le sens des convenances, du propre sur elle et autour d'elle. D'ailleurs, elle passe ses journées, ses colères, ses frustrations, ses envies en faisant le ménage, les carreaux, l'entretien des jardinières de son balcon !
Le ton est donné ! Britt-Marie est bourrée de cicatrices imposées par la vie mais elle continue à vouloir donner à cette dernière un sens, ce qui très vite donne au lecteur l'envie de la suivre, de vivre ses combats, de tâcher de comprendre ses engagements et ceux des personnes qu'elle côtoie, souvent autant si pas plus déjantées qu'elle.
La voilà donc parachutée par le pôle-emploi à Borg, un village de nulle part, le long d'une route qui va d'un côté ou de l'autre mais où plus personne ne s'arrête. Britt-Marie va se reconstruire, se réveiller et faire revivre un village en acceptant, sans même s'en rendre compte, le rôle de coach de l'équipe de foot qui joue sans terrain, avec des buts en forme de canettes et un éclairage produit par les phares de deux voitures complaisantes. On n'est nulle part, dans ce trou perdu, mais avec Britt-Marie, on y est bien !
L'écriture de Fredrik Backman, au début, agace. Hachée, serrée, avec des phrases à peine balancées, elle semble répétitive et inapte à faire avancer le récit. Erreur ! L'écriture s'adapte parfaitement au caractère disloqué, fantasque de Britt-Marie et de son entourage. Elle en souligne les faiblesses tout en laissant deviner les promesses de tendresse, d'attention, de soucis de l'autre dont Britt-Marie va faire preuve tout au long de ce récit. On y rencontre la bêtise humaine, le fol espoir d'une jeunesse qui veut y croire, la sollicitude, parfois bien cachée, des gens d'un pays pour qui n'en est pas mais pourtant y prend sa place. Un roman de la vie, celle que d'aucuns déclarent ‘petite' et qui pourtant est noble, belle et pleine de sens.
« le monde selon Britt-Marie, un roman tendresse, sans mièvrerie !
Fredrik BACKMAN, une plume à suivre ! Merci à NetGalley et aux éditions Fayard pour cette découverte.
llamy89
  29 mars 2018
Britt-Marie résout tout à grand coups de Faxin et de Bicarbonate de soude. Britt-Marie n'a pas de préjugés, elle fait la conversation à un rongeur. Britt-Marie ne juge personne. Ne vous avisez pas de l'appeler Britt, n'est-ce pas. Seule sa soeur en avait le droit.
Britt-Marie n'a pas été choyée par la vie, elle s'est rattrapée en s'occupant des autres, de Kent en particulier.
Britt-Marie a harcelé la demoiselle de Pôle Emploi. Il lui fallait absolument un emploi pas tant pour l'argent que pour avoir quelque chose à faire, ne pas périr seule dans son appartement. Elle a une obsession : ne pas déranger les voisins par l'odeur de sa décomposition, si elle devait trépasser brutalement. Ce ne serait pas correct. Un emploi donc... c'est sur sa liste.
J'ai été très intriguée par Britt-Marie, ses listes, sa façon de fonctionner, irritée parfois. L'auteur réussit son pari : donner l'envie de savoir comment cette "vieille geignarde", comme l'appelle certains, va évoluer dans un monde où il n'y a plus qu'une règle : la débrouille face à la crise.
Crise économique oblige, les commerces se sont concentrés en un seul. "Quelqu'un" s'occupe de tout et les enfants du quartier se regroupent autour d'un ballon de football et un rêve, participer à LA coupe.
Le football pour combattre la morosité d'un village traversé par une route que seuls les camions empruntent. Deux directions : celle de l'appartement de Britt-Marie et celle de Paris.
Je remercie Babelio et les Editions Mazarine pour la tendre découverte de ce roman. L'auteur nous offre un beau portrait de femme, une histoire pleine d'émotions. Découvrir à 63 ans que l'on n'a vécu que pour autrui et pourquoi.
Sauter le pas ou ne frapper à aucune porte ? comme le lui demande Vega, quel sera son choix ? Tous les personnages sont attachants de Karl à Bank, Sami, Sven ou Quelqu'un, secrets, écorchés, surtout les enfants Vega, Omar, Paddan, mais tous sont capables d'aimer Britt-Marie comme elle est. De lui apprendre qui elle est !
Un roman qui se lit tantôt la ride du Lion froissée, tantôt les zygomatiques en position haute et la tendresse au coeur !
Découvrir cette femme qui n'a pas travaillé en dehors de son foyer pendant plus de trente ans, qui fait des listes pour ne rien oublier, agaçante, incapable d'un comportement social "normal", s'imposer à tous comme la gardienne de la MJC et le coach de l'équipe de football local ! Comme un membre à part entière de cette drôle de communauté de Borg est un régal !

Acoun
  25 mars 2018
 « Fourchettes. Couteaux. Cuillères. Dans cet ordre. »
C'est l'histoire de Britt-Marie. Attention, hein, Pas seulement Britt... Il n'y a que sa soeur qui avait le droit de l'appeler comme ça... Britt-Marie y tient. Britt-Marie a des principes. Britt-Marie vit de principes... On ne pose pas un verre sur une table sans un sous verre, Les gens convenables dînent à 18h00. Etc... Britt-Marie n'a aucun préjugé, Britt-Marie ne juge personne... Mais, en voilà des manières !... Est-ce trop exigé d'être civilisé ?...Ses voisins l'appellent la vieille geignarde. Son Mari ne l'aime pas, il aime le foot et aussi dire aux gens ce que lui ont coûté ses achats. Britt-Marie, elle, aime s'occuper des plantes du balcon, faire des listes et nettoyer les choses avec du bicarbonate.
Alors à 63 ans, quand elle décide de s'en aller, son monde bascule. Elle part... Et découvre...
« Les villages le long des routes, les rats, les hommes qui n'enlèvent pas leur casquettes en entrant. Les premiers rencards des garçons et les maillots aux murs des pizzerias.... le Faxin et les stores en bambou, les bouteilles de bières emballées dans de la cellophane et les meubles Ikea. Les pistolets et les suppléments mots croisés. Les policiers et les entrepreneurs. L'imbécile sous la lumière des phares de camion. Les portières bleues et les matches de football historiques. Les tulipes mauves, le whisky, les cigarettes et les mères disparues. La grippe. Les canettes de soda. 1-0 contre l'équipe de la ville. Une fillette qui arrête le ballon avec son visage. L'univers. »
Elle va s'accrocher à ses principes, bien sûr, mais chapitre après chapitre, jour après jour, Britt-Marie va changer le monde autour d'elle et le monde va changer Britt-Marie.
Un peu moins de 400 pages d'une intrigue assez prévisible, mais l'intérêt n'est pas là.
Aux premières pages, je n'imaginais pas passer des heures en compagnie d'une personne aussi irritante... Quand, ils la voient débarquer dans leur village, les enfants la détestent spontanément... et Britt-Marie ne supporte pas leurs manières, leur saleté...Leurs mondes respectifs sont trop éloignés. Mais doucement, la magie opère...Fredrik Backman parvient à faire d'un personnage agaçant une femme touchante. Pari gagné, on ne peut s'empêcher de quitter Britt-Marie à regret.
Un roman feel good qui, s'il ne restera pas dans les mémoires, en dit plus qu'il n'en a l'air...
Merci Babelio et Les Editions Mazarine, je quitte Britt-Marie avec un sourire bienveillant :-)
frconstantfrconstant   21 avril 2018
On aime le football parce que c'est instinctif. Quand un ballon roule vers nous dans la rue, on tape dedans. On l'aime pour la même raison qu'on tombe amoureux. Parce qu'on ne peut pas s'en empêcher.
frconstantfrconstant   21 avril 2018
Si une personne serre les paupières assez fort et assez longtemps, elle peut se rappeler toutes les fois de sa vie où elle a fait un choix uniquement pour elle. Et, peut-être, s'apercevoir que ça n'est jamais arrivé.
frconstantfrconstant   21 avril 2018
Tellement radin qu'il pleure quand il lâche un pet.
frconstantfrconstant   16 avril 2018
Normalement, c'est toujours Kent qui pousse le caddie et Britt-Marie avance à son côté en posant la main dessus. Pas pour le diriger, mais parce qu'elle aime toucher ce que Kent tient aussi. Pour avoir le sentiment qu'ils avancent dans la même direction.
AnalireAnalire   08 avril 2018