AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Ces derniers jours, je les ai passé avec une certaine Britt-Marie.
A priori rien en commun , mais je me suis surprise à l'aimer chaque jour davantage et bien plus qu'hier et demain.
Britt -Marie venait de quitter son mari quand nous avons fait connaissance . Ce qu'elle aime par dessus tout ( et peut-être plus que son Kent de mari ), c'est le ménage , le rangement, le briquage en tout genre ET son balcon, ( impeccable le balcon ) .
Direction l'agence pour l'emploi , ou elle cassa brillamment les c... de la jeune femme dont le boulot est de vous trouver du boulot. Britt-Marie n'a jamais travaillé, et va se voir proposer le seul job qui veut bien d'elle : s'occuper de la MJC d'une petite ville qui se meurt, ( Borg). Et de fil en aiguille , elle deviendra , entraineuse de foot.
Britt-Marie n'aime pas le foot mais Britt-Marie a beaucoup d' énergie pour remettre de l'ordre, ranger, nettoyer , casa toujours propre …
Si vous n'aimez ni le foot, ni le ménage, sachez que vous allez aimer Britt-Marie, je vous le promet , à la fin …
Parce que tout est dans le ton. Fredrik Backman manie à la perfection les répliques qui tuent , l'humour, le décalé, et c'est juste divin comme écriture.
D'ailleurs, Britt-Marie fait un carton, plus de 9 millions de lecteurs, et dans ces 9 millions, pleins de lectrices et lecteurs ne sont pas des fanas de ménage ou de foot… encore que Britt-Marie peut déteindre sur vous…
je vous laisse, j'ai les vitres à faire (avec du Faxin, of course !), du bicarbonate à saupoudrer sur mes matelas ( afin de bouter les microbes hors de chez moi ) , sur mes plantes ( afin de buter les escargots ! ) et surtout, surtout... ranger mes couverts dans le bon ordre parce que " Britt-Marie ne juge personne, mais tout de même , nous ne sommes pas des animaux !"
Commenter  J’apprécie          5520



Ont apprécié cette critique (52)voir plus




{* *}