Britt-Marie est vraiment un personnage antipathique au possible et même lorsqu'elle tente de faire des efforts ses compliments sont en fait désobligeants. Mais j'ai beaucoup aimé son personnage dès le début et le fait qu'elle fasse tourner en bourrique son monde.

Elle va devoir trouver du travail, elle qui n'a jamais bosser de sa vie et un petit village Borg a besoin d'un entraineur de football. Britt-Marie se rend donc à Borg et la première surprise il y a très peu de magasin dans ce village la pizzeria fait poste, Mjc etc...

Pauvre Britt-Marie qui souhaite absolument faire le ménage avec un produit spécifique le Faxin, son vinaigre blanc et son bicarbonate de soude, elle va très rapidement faire connaissance avec les habitants du village et surtout les plus jeunes.

J'ai cependant ressenti un creux au milieu de la lecture, le fameux ventre mou, ce qui m'a un petit peu retardé pour finir celle-ci.

Une lecture agréable avec un personnage vraiment très différent de ceux que l'on croise habituellement, c'est le talent de l'auteur Fredrik Backman.

Le monde selon Britt-Marie est le troisième roman de Fredrik Backman que je lis. le premier : La vie selon Ove a été un gros coup de coeur, le second : Ma grand-mère vous passe le bonjour a été une grosse déception et le troisième : le monde selon Britt-Marie me laisse quelque peu mitigée.
En effet, si les premiers chapitres étaient plus que prenants, la lenteur du texte m'a fait, petit à petit, décrocher de ce roman pourtant fort sympathique.
Dans les premières pages, j'ai fait la connaissance de Britt-Marie, une femme âgée de 63 ans, un petit peu casse-pieds sur les bords, maniaque, entêtée, mais très attachante ! (si, si, je vous assure ;)
Britt-Marie souhaite trouver du travail après une vie entière en tant que femme au foyer, c'est pourquoi elle se rend dans une agence pour emploi. La conseillère qui l'accueille n'a pas une tâche facile, croyez-moi, et Britt-Marie est tellement têtue, que la pauvre femme se voit donc dans l'obligation de lui offrir un poste à Borg, un petit village où il ne se passe pas grand-chose. Britt-Marie devient par la force des choses la "femme à tout faire", jusqu'au moment où elle va devenir coach pour un club de football. Prenant son nouveau rôle très au sérieux, la sexagénaire va vivre une seconde vie palpitante et pleine de belles surprises entourée de personnes singulières qui sauront l'aimer telle qu'elle est !

J'ai, comme je le dis plus haut, beaucoup aimé les premiers chapitres, découvrir la pétillante Britt-Marie était vraiment géniale, puis lorsqu'elle commence sa nouvelle vie à Borg, l'histoire m'a semblé beaucoup trop longue et ennuyeuse. Il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, les défauts et petites manies de Britt-Marie sont sans arrêt mis en avant et reviennent quasiment à chaque page (ce qui est très pratique pour lui donner de l'épaisseur !).
Pourtant, le fond de l'histoire est joli et touchant, mais le manque de rythme a suffi à me perdre à plusieurs reprises.
Je suis arrivée à la fin de ma lecture avec beaucoup moins d'enthousiasme que ce à quoi je m'attendais, dommage ! C'est pourquoi mon avis est très mitigé. J'ai bien aimé, mais sans plus...

Je remercie chaleureusement les Éditions Mazarine pour l'envoi de ce roman ainsi que le site Babelio pour leur confiance.

Lien : http://www.leslecturesdelily..
Merci la Souris Jaune , sans toi je n'aurais pas lu ce roman qui m'a fait passer un bon moment et qui, tout en décrivant une réalité sociale assez dure n'est pas triste parce que nous voyons la vie d'une petite ville dans laquelle il n'y a plus de travail à travers les yeux de Britt-Marie une femme qui passe son temps à faire des listes et le ménage. Pourquoi ne lui ai-je pas mis cinq coquillages à ce livre que j'ai lu avec plaisir ? Il m'arrive de faire ma difficile ! oui ce roman se lit bien , oui les personnages sont attachants mais cette Britt-Marie est une caricature de personnage : est-ce qu'il existe encore des femmes qui se dévouent corps et âmes à leur mari sans rien exiger d'eux ? Est-ce qu'ils existent des femmes dont le seul horizon se limite au ménage bien fait ? Complètement effacée, Britt-Marie va « fuguer » du domicile conjugal car elle découvre que, malgré tout son dévouement, Kent son abruti de mari la trompe. Elle se met à la recherche d'un travail, mais elle a 63 ans et ce n'est pas une mince affaire. Ses rapports avec la femme de pôle emploi sont compliqués et très drôles, celle-ci lui trouvera finalement un poste de directrice d'une MJC qui doit fermer dans trois mois, elle peut donc occuper cet emploi dans un petit village dont toutes les activités « normales » ont disparu à cause de la crise économique.

Notre super Madame-Propre dont les deux produits fétiches : le bicarbonate et le Faxin (produit pour les vitres) va donc entreprendre de nettoyer tout ce qui est à sa portée. Mais sa vie et ses valeurs vont être bousculées par le football. Car les rares enfants du village adorent ce sport et bien malgré elle Britt-Marie va devoir s'y intéresser. Peu à peu nous découvrirons les différents drames qui ont jalonné sa vie et nous la comprendrons un peu mieux ; je me suis attachée à Britt-Marie qui a été si mal aimée dans sa vie. Les habitants du village qui semblent aussi des caricatures vont prendre de la consistance. Pour devenir plus humains, il semblerait qu'en Suède il faut connaître le déclassement social, à l'image de Kent qui, de gros « macho » stupide devient un mari plus attentif et plus aimant parce qu'il a perdu son travail.

Certes, c'est une vision sociale un peu trop simpliste mais, comme je le dis au début, c'est aussi un roman qui fait du bien car on le lit en souriant. Alors, lisez-le si vous voulez vous dépaysez avec une femme d'un autre temps dans un pays plus connu pour ses auteurs de romans policiers que pour le genre « conte social humaniste ».
Lien : https://luocine.fr/?p=15353
Roman sympathique et délassant, une lecture dans le genre qui fait du bien.
Comme toujours l'auteur nous emporte aux limites du roman et de la fable, vers un récit et des personnages déconcertants.
Après nombres de péripéties plus ou moins cocasses, l'héroïne névrosée et asociale qui pousse son entourage à bout finit par trouver le chemin de sa liberté en même temps que le mode d'emploi des relations humaines !
J'ai moins aimé que « La vie selon Ove », sans doute moins concernée par le foot et les déboires des enfants,
mais le personnage du mari plus subtil qu'au premier abord est une jolie trouvaille qui m'a bien plu !
Que dire de ce roman dont je découvre l'auteur alors qu'il en est déjà à son troisième livre? Pas grand chose en fait, j'ai forcé ma lecture pendant les premiers châpitres car je m'ennuyais à mourir.
Nous rencontrons Britt-Marie âgée de soixante-trois ans, une maniaque franchement gonflante et à côté de la plaque, voilà un personnage principal qui ne risque pas d'enthousiasmer beaucoup le lecteur. Cette femme au foyer fraîchement séparée décide de trouver un emploi pour ne pas mourir seule chez elle sans que personne ne le sache car voyez vous l'odeur de décomposition risque de déranger le voisinage et Britt-Marie ne souhaite vraiment pas en arriver là. du coup elle débarque à l'Agence pour l'emploi espérant ressortir avec un job sauf que la conseillère acculée par Britt-Marie n'a d'autre choix que de subir ses assauts et figurer sur une liste pour un dîner. A force de persévérance (limite de harcèlement) Britt-Marie obtînt un poste à Borg, une petite ville que la crise à anéanti, il ne s'y passe jamais rien, une pizzeria-supérette-poste et une MJC pour tout décor. Par le plus grand des hasard-malentendu elle devient coach de l'équipe de football, c'est à ce moment là que le roman devient plus intéressant et où les miasmes de Britt-Marie deviennent moins lourds.

De belles surprises et des rencontres qui vont la changer (enfin), sa vie tournera dorénavant moins autour de son ex-mari, elle vivra pour elle et on sens toute la générosité de cette femme qui ne demandait qu'à pouvoir se libérer. Mais cela ne suffit pas à en faire un roman d'exception, l'ennui guette car aucun événement ne vient relancer le récit, pas d'intrigue particulière, seulement une mise en avant constante des manies certes désagréables au plus haut point de Britt-Marie. L'idée de départ étant pourtant bien sympathique, le changement de vie d'une sexagénaire et le partage me semblaient intéressant malheureusement le rythme manque terriblement et mon enthousiasme est très vite retombé.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Les deux meilleurs amis de Britt-Marie sont le bicarbonate de soude et un flacon de nettoyant pour vitres. Faire le ménage est en effet pour cette sexagénaire- un brin psychorigide, malgré ses nombreuses dénégations -une thérapie sans pareille.
Pressée de trouver un travail, le seul emploi qu'elle déniche est dans une ville paumée, ville lourdement touchée par la crise où vit une faune haute en couleurs et encore plus selon les critères de Britt-Marie.
Pourtant, comme nous sommes dans un roman Feel good, bien évidemment, Britt-Marie va "se dégeler" peu à peu, surtout quand elle se retrouvera bombardée coach d'une équipe de football composée d'enfants plus nuls les uns que les autres, mais passionnés.
Le football comme modèle de vie ? Pourquoi pas. Car"Le football a ceci d'épatant qu'il oblige la vie à continuer."
En dépit de quelques naïvetés, longueurs et répétitions supposées être comiques (je ne suis guère sensible, je l'avoue, au comique de répétition), je me suis attachée à cette femme qui prend enfin conscience qu'elle a toujours fait passer les autres avant ses propres rêves.
Je n'aurais pas cru que je me laisserais attendrir par cette héroïne qui n'avais rien pour en devenir une...passive, maniaque du ménage, pleine de tocs.

Mais au fil des pages on se laisse embarqué par son histoire et sa quête de liberté (bien difficile à acquérir avec son éducation)

Le récit est un peu mou mais tout à fait acceptable pour cette histoire de renaissance et d'ouverture aux autres
Après une début assez difficile pour moi, j'ai beaucoup aimé la tournure réel-Goodreads prise par le récit.
Avis en ligne sur le blog
Lien : https://petiteetoilelivresqu..
Si vous aimez le foot, le faxin et le bicarbonate et le fin fond de l'Angleterre, ce livre est pour vous 😉.
Pour moi, mon avis reste mitigé 🤔

L'histoire d'une femme qui a attendu toute sa vie que la sienne commence...............

Apres un début palpitant, La lenteur du texte m'a fait petit à petit décrocher de ce roman pourtant fort sympathique.
Britt-Marie, 63 ans, pleine de vie et dynamique , décroche un poste de gardienne de MJC après avoir épuisé l'agent de pôle emploi.
Elle quitte une vie ennuyeuse auprès d'un mari infidèle et s'attaque rudement à la tâche dans ce gymnase crasseux où elle n'a de cesse d'astiquer . D'ailleurs son faxin et bicarbonate sont cités à tour de bras à croire qu'il y avait un placement de produit. ( il ne me reste plus, d'ailleurs qu'à trouver ce produit miracle ).
Ainsi, là voilà devenue coach du club de foot et tient son rôle au sérieux.
Enfin le fond de l'histoire est joli et touchant, ce qui redonne un coup de fouet à cette histoire lancinante .
Une nouvelle vie palpitante et pleine de belles surprises, Britt-Marie va s'entourer de personnes singulières qui sauront l'aimer telle qu'elle est. Elle pourra enfin s'affirmer et vivre avec celle qu'elle est.
Après avoir lu Vieux, râleur et suicidaire, la vie selon Ove, du même auteur, j'avais très envie de découvrir le monde selon Britt-Marie en me disant que je retrouverais la plume drôle de l'auteur.
L'histoire c'est celle de Britt-Marie, un peu psychorigide en apparence et qui de ce fait se retrouve seule car personne ne la comprend vraiment. Quand après avoir harcelé la conseillère de l'agence pour l'emploi, elle arrive à Borg, les choses commencent mal pour elle. La MJC dans laquelle elle travaille est sale, les enfants lui ont jeté un ballon, il y a un rat, sa voiture a un problème... Mais c'est sans compter sur les enfants de la ville, pleins de vie qui vont faire sortir Britt-Marie de sa coquille. Une galerie de personnages tous très différents, abîmés par la vie, qui ton besoin d'être aimés.
Cette héroïne est assez hors norme, un peu pincée, mais à part la saleté, elle ne semble avoir peur de rien, et petit à petit elle reprend confiance en elle, et malgré elle, elle fait des miracles, elle est touchante. C'est une jolie histoire pleine d'espoir qui redonne le sourire.
La seule chose que j'ai moins appréciée, c'est l'humour du roman, j'ai trouvé que le roman n'allait pas assez loin, c'est assez différent que l'impression que j'ai eu du premier roman. le roman est un peu plus lisse, et de ce fait parfois, je me suis un peu ennuyée. le roman se lit facilement avec plaisir, mais les gags sont un peu convenus. Mais on trouve de tout dans ce roman, de la tendresse, beaucoup, du drame aussi et de l'amour, l'histoire d'une ville qui renaît grâce à Britt-Marie et au football.