Critique de CSBlitaussi

Elsa est une petite fille de presque 8 ans et elle est différente (surdouée). Sa mamie est un peu timbrée et c'est la seule amie d'Elsa. A travers des histoires de châteaux, des princesses et des dragons, que raconte sa mamie, Elsa trouve du réconfort. Puis un jour ces histoires s'arrêtent, la mamie d'Elsa décède d'une suite d'un cancer. Commence alors pour la petite fille une chasse au trésor, que lui a laissé sa grand-mère. Elsa doit transmettre des lettres à plusieurs personnes dans son immeuble à qui sa grand-mère a causé des problèmes et elle découvre au fur et à mesure qui était vraiment sa grand-mère. Elle va apprendre à faire son deuil.

Au début j'ai eu un peu du mal à rentrer dans l'histoire, parce je trouvais que le style était un peu enfantin et je ne voyais pas où en voulait venir l'auteur, mais j'ai compris que c'était les histoires que racontait la mamie à Elsa pour lui expliquer le "vrai monde".

A travers ces histoires Elsa va apprendre à connaître qui sont ses parents, qui sont ses voisins et elle va comprendre pourquoi toutes ces personnes qui l'entourent sont comme elles sont.

Bien que cette histoire soit écrite autour du deuil, j'ai apprécié l'humour qui y est employé. J'ai aimé les personnages qui font faire tout leur possible d'aider Elsa à faire son deuil suite à la disparation de sa mamie. C'est aussi une histoire qui traite plusieurs thèmes sociétales : parents divorcés, familles recomposées, maltraitance, trahison, adultère, guerre, ... sans que cela devient lourd.

Un bon moment de lecture qui m'a fait rire et qui m'a ému. J'aurais bien voulu rester encore un petit peu dans l'immeuble d'Elsa.

Challenge Multi-défis
Challenge Pavés.