Éditeur : Textuel (01/12/2003)

Du bois flotté aux granulats, en passant par la construction navale, l'histoire de Morillon Corvol est intimement liée à celle de la Seine.

Rolleton
  30 janvier 2019
Entreprise fondée en 1848, dont la première activité est le convoyage de bois flotté, du Morvan jusque Paris.
L'entreprise se diversifie et grandit en même temps que Paris. Morillon Corvol transporte des matériaux vers la région parisienne, qui sont nécessaires toujours en plus grandes quantités pour alimenter les chantiers.
Cette entreprise et son développements sont intrinsèquement liés à la Seine comme l'indique le titre.
Les deux auteures ont mené un travail considérable pour arriver à cet ouvrage. Les illustrations consistent en des reproductions de peintures de la Seine par des peintres célèbres et par des photographies.
Ce livre, en plus de traiter de l'histoire de l'entreprise, évoque les grands projets d'urbanisme de la région parisienne aux XIXème et XXème siècles.
On peut encore voir de nos jours, le long de la Seine, des panneaux Morillon Corvol, qui indiquent des lieux de chargement de gravas (également activité de l'entreprise).
Ce livre intéressera ceux qui s'intéressent à l'urbanisme parisien, aux travaux publics, à ceux qui aiment la Seine...
Videos de Isabelle Backouche (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Backouche
Mathilde Larrère et Laurence de Cock reçoivent l'historienne Isabelle Backouche (EHESS). Ensemble, elles interrogent les modalités de « l?antisémitisme de proximité », à partir du cas des demandes de relogements de la population parisienne sous le régime de Vichy.
? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart ? Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement ? Toutes les vidéos de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos