Guy Trédaniel éditeur (01/07/2015)
3.5/5   6 notes
"Ce livre engage le monde universitaire à une profonde réflexion, en particulier les chercheurs en biologie, en médecine et autres sciences du vivant. Puisse la science rejoindre enfin cette conscience qui l'a enfantée et qu'elle a ignoré pour le plus grand malheur de l'humanité."
Jacques Collin

Les plantes sont-elles en résonance avec l'Homme et le règne du vivant ?
SI l' "intelligence collective" se définit comme la capacité de s'adapt... >Voir plus
Que lire après L'intelligence émotionnelle des plantesVoir plus
Ce matin-là de 1966, après avoir travaillé durant plusieurs heures sur le polygraphe, Cleve Backster décide de faire une pause et d'arroser les plantes de son bureau.

Étant un individu curieux, il se demande si en accrochant les électrodes à l'une des plantes il pourrait déterminer la rapidité à laquelle l'eau se déplace dans la tige. le résultat l'étonna, la résistance électrique de la feuille du Dracaena s'accrut au lieu de diminuer, et le diagramme afficha un tracé à la baisse, tout le contraire de ce à quoi il s'attendait. Chez un humain, cette chute du tracé indique de la fatigue ou de l'ennui.

Poussant plus loin son investigation, Cleve Backster alla chercher des allumettes pour brûler la feuille placée sous électrode. Au moment même où il émit cette intention, le stylo enregistreur du polygraphe s'est brusquement déplacé jusqu'en haut de la feuille de papier graphique. Aucun mot n'avait pourtant été prononcé, juste cette intention de le faire…

Pour Cleve Backster cette excitation spectaculaire représenta une observation de grande valeur, car, en retirant sa menace par le simple fait de ranger les allumettes dans le tiroir, le tracé redevint calme…

Sa curiosité, qui a ouvert une porte immense sur le mystère, l'a amenée à poursuivre ses recherches sur la communication du vivant pendant quarante ans malgré les critiques du monde scientifique qui rejeta, voire ridiculisa, ses résultats.

Cleve Backster a pourtant étudié cette "perception primaire" des plantes sur un plan rigoureusement scientifique en démontrant, par des expériences reproductibles, que tout le règne du vivant, que ce soit l'homme, une plante, une bactérie, un animal, était relié à l'univers, d'une façon intime et immédiate, par cette "énergie pensive". Malgré cela les scientifiques ont continué de balayer du revers de la main la fonction psi des plantes.

Je vous recommande vivement cet ouvrage qui retrace ces découvertes extraordinaires sur la "biocommunication" (domaine à l'avant-garde de la "recherche sur la conscience") qui met également en évidence cette émouvante et incroyable affinité qu'une plante développe avec la personne qui prend soin d'elle.

Retrouvez plus d'info sur mon blog :
Lien : http://leslecturesdeflorinet..

Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous nous en faisons.
Il est de ma profonde conviction que le fait d'ignorer des preuves gênantes ne devrait pas être confondu avec l'inexistence de preuves scientifiques.

Lire un extrait