Par l'autrice des séries "Pétronille Inc" et "Victor Cordi", voici les chroniques d'Astride, 13 ans, ainsi que d'Armand Beauséjour, un professeur qui allait prendre sa retraite.
Montréal a connu un désastre sans précédents qui ne laisse pas beaucoup de survivants. Astride doit la sienne aux connaissances et à la présence d'esprit de son père, mais maintenant, elle se retrouve seule dans les ruines de la métropole. Elle établie son nouveau chez-soi dans la bibliothèque du Plateau Mont-Royal, où elle apprend à se composer une routine dans ce nouveau monde. Avec les rivalités entre gangs de jeunes pour les ressources, Astride tâche d'être discrète, disciplinée et proactive. Elle paie même les ressources qu'elle trouve par les livres de la bibliothèque. Peu à peu ,Astride semble voir se profiler un avenir. Pour sa part, monsieur Armand survit sans problèmes sans son école, Jeanne Mance, où il s'est donné le mandat de faire les mémoires de l'humanité. Il avait lui aussi trouvé une routine somme toute agréable quand il réalise que les restaurants qu'il visite ont tous en commun de petites piles de livres sont le sujet est toujours lié à la cuisine qu'on y servait. Ses miettes de lettres pourraient bien le mener à croiser la petite gardienne de la bibliothèque.
Cette histoire est vraiment adorable, un mot qui peut sembler étrange pour récit post-apocalyptique et pourtant! Astride est débrouillarde, organisée, autonome, timide, incroyablement honnête et scrupuleuse. Très loin de ces ados un peu écervelées et dépendantes affectives que je vois en Dystopie Jeunesse actuellement. Une jeune fille au tempérament anxieux, mais aussi discret, ce qui semble jouer en sa faveur. Elle garde même certains réflexes qui peuvent sembler inutiles, mais qui trahissent justement ce besoin d'avoir des repères, comme le nettoyage de son appareil dentaire, par exemple. Un personnage vraiment attachant qui pourrait bien réussir à survivre. En parallèle, nous avons les mémoires courts du professeurs, teintés parfois d'ironie, qui dépeint certains grand thèmes humains, comme le travail, l'argent, les livres, l'amour,etc.
Ce roman est tenu à la fois comme un journal, avec des dates et même des listes, mais il a aussi une forme poétique, avec des vers. C'est épuré et facile à lire, tout en étant intéressant et même attendrissant. La fin laisse présager une suite.
Je me demande comment les survivants vont se débrouiller dans l'avenir, car si c'est l'été dans le roman, les hivers rudes du Québec vont assurément poser problème. Je suis curieuse de voir la suite.
Un excellent petit roman de science-fiction catastrophe qui peut convenir au dernier cycle primaire ou début secondaire ( et à tout ceux que ça intéresse bien sur!), qui porte à la réflexion et qui regorge d'infos très intéressantes.
Commenter  J’apprécie         10
J'ai été complètement charmée par cette plaquette qui se lit à la vitesse de l'éclair, mais qui reste longtemps en mémoire. C'est l'histoire d'une fin du monde (comme il y en a beaucoup en littérature jeunesse par les temps qui courent), mais celle-ci est différente: par le ton presque poétique, par une justesse des mots qui font en sorte que peu de mots suffisent, par le très jeune âge et la solitude de l'héroïne, par le sacrifice de ses parents, par la réflexion au-delà de la simple action ou mise en situation, par les émotions que fait vivre le personnage principal au lecteur, par la triple narration qui apporte un supplément d'informations sans alourdir l'histoire.
J'ai trouvé ce roman complètement génial et je le recommande fortement à la fois aux amateurs du genre et à ceux qui sont passionnés de lecture, tout simplement: un roman aussi bien écrit, c'est pour tous les amoureux des mots et des histoires.
Commenter  J’apprécie         80
C'est le mélange parfait entre littérature jeunesse contemporaine, roman d'anticipation et récit initiatique. Je n'ai pas pu le déposer avant de l'avoir fini! On y retrouve tous les éléments habituels des histoires de fin du monde : ville délabrée, pillages des magasins, gangs qui essaient de prendre le contrôle des ressources, etc., mais observés du point de vue d'une jeune fille sage, entre l'enfance et l'adolescence, habituée d'obéir aux règles, qui se retrouve seule dans le chaos total et se réfugie dans un endroit bien connu et rassurant : la bibliothèque municipale! On y cueille au passage quelques leçons sur la société et l'être humain.
C'est un excellent livre jeunesse, intéressant pour les adultes aussi. Facile à lire, original, attendrissant et pertinent... Dommage qu'il soit si court!
Commenter  J’apprécie         30
Petit livre (120 pages) qui apporte un nouveau regard sur "l'après" d'une catastrophe. Astrisde est sage mais est ce suffisant pour survivre? Avec peu de texte, l'auteure expose la situation, les émotions et même l action. J ai aimé cette économie de mot pour décrire tant de choses. Le livre se déroule à Montréal, avec le nom des rues, ses magasins, et l une de ses bibliothèques. Ça peut sembler irritant, mais pour ma part, une ville c est une ville et découvrir avec l héroïne son quartier sous les débris ajoute à l atmosphère d'apocalypse. Un dernier mot pour ceux et celles qui travaillent dans le milieu du livre, Astrid va vous plaire 😊
Commenter  J’apprécie         10
Elle n'est pas de ces dégourdies maquillées trop tôt, douées d'une audace et d'un cran qui leur permettent de se jouer des règles et des professeurs. Astrid se sent plus petite que son corps. Elle est de ces adolescentes-fillettes habillées par leurs mères, qui auraient aimé continuer de fréquenter leurs poupées sans s'inquiéter des railleries de leurs pairs.
Les livres sont invisibles aux regards des jeunes en quête d'émotions fortes.
Après un cataclysme pareil, on ne peut se fier aux apparences et penser que rien n'a changé. Les pires séquelles sont internes, pour les immeubles comme pour les gens.
Lorsque ni le futur ni le passé n'offrent d'asile, aussi bien se garder occupé au présent.
Tu devras d'abord trouver un endroit sûr, où personne ne sera intéressé à aller.
Le Salon dans tes oreilles - S1E56 - du livre à l'écran
Comment porte-t-on un livre à l'écran? Comment se déroule le processus d'adaptation? Quels sont les enjeux, les contraintes, les limites et les possibilités liés au passage d'un média à un autre? Trois autrices jeunesse partagent leur expérience et démystifient le processus.
Avec:
Annie Bacon, Auteurrice
Catherine Girard-Audet, Auteurrice
Caroline Héroux, Auteurrice
Manon Dumais, Animateurrice
Livres:
Défense d'entrer! Filles T.2 Peur bleue
Défense d'entrer! Volume 13, Vendredi...13!
La vie compliquée de Léa Olivier Volume 13.1, Confinée
Chroniques post-apocalyptiques d'une enfant sage
Défense d'entrer! BD T.2 Histoire de peur
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss
+ Lire la suite