Éditeur : Bayard Canada (26/10/2016)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 10 notes)
Astride est une adolescente de treize ans d’un naturel réservé. À la suite d'un cataclysme déclenché par des scientifiques, elle se retrouve seule, sans parents ni amis. La jeune fille se réfugie dans le seul endroit qu’elle juge sécuritaire : la bibliothèque du quartier. Pour combler ses besoins primaires, elle s’approvisionne dans les commerces avoisinants et découvre que d’autres ont survécu et que la nourriture se faisant de plus en plus rare, les actes de viole... >Voir plus

Sachenka
  10 mai 2018
Chroniques post-apocalyptiques d'un enfant sage, c'est une lecture jeunesse qui m'a profondément ému. Un coup de coeur. Dans un futur pas trop lointain, une grande partie de la population a succombé à une catastrophe mondiale. Laquelle ? Ce n'est pas trop important. Il suffit de savoir que seuls quelques individus et groupuscules ont survécu, certains se transformant en gangs de rue se livrant bataille pour le contrôle de quartiers et de leurs ressources. Mais l'auteure québécoise Annie Bacon délaisse les horreurs et porte essentiellement son attention sur la jeune Astride, 13 ans, qui se promène dans les rues de Montréal (ceux qui connaissent la métropole vont apprécier) en quête de nourriture, d'un repère sur mais surtout de livres ! Et toujours derrière elle sa petite valise, qui contient ses minces provisions mais qui a également une valeur symbolique.
Ce roman est bref, il est constitué de chapitres (si on peut les appeler ainsi), d'épisodes de deux ou trois pages chacuns. Fugitifs, presque éphémères. Avec un brin de poésie. Cette brièveté apporte une concision mais surtout un dépouillement. On va droit à l'essentiel, aux émotions. Et celles de la jeune Astride sont tellement justes et attendrissantes que le lecteur ne peut que se placer dans sa peau, que ressentir ses peurs et ses peines, et parfois sa joie aussi. Il faut le dire, tout n'est pas que horreurs. Il y a aussi le vieux professeur, qui partage avec elle la narration en alternance. Sa trame est un peu plus mystérieuse mais on se doute que les deux se rencontreront. Je ne connaissais pas Annie Bacon mais j'espère qu'elle nous réserve d'autres petits bijoux littéraires comme ces Chroniques, que je recommande vivement.
Cielvariable
  29 août 2017
J'ai été complètement charmée par cette plaquette qui se lit à la vitesse de l'éclair, mais qui reste longtemps en mémoire. C'est l'histoire d'une fin du monde (comme il y en a beaucoup en littérature jeunesse par les temps qui courent), mais celle-ci est différente: par le ton presque poétique, par une justesse des mots qui font en sorte que peu de mots suffisent, par le très jeune âge et la solitude de l'héroïne, par le sacrifice de ses parents, par la réflexion au-delà de la simple action ou mise en situation, par les émotions que fait vivre le personnage principal au lecteur, par la triple narration qui apporte un supplément d'informations sans alourdir l'histoire.
J'ai trouvé ce roman complètement génial et je le recommande fortement à la fois aux amateurs du genre et à ceux qui sont passionnés de lecture, tout simplement: un roman aussi bien écrit, c'est pour tous les amoureux des mots et des histoires.
Pixie_dust
  22 juillet 2018
C'est le mélange parfait entre littérature jeunesse contemporaine, roman d'anticipation et récit initiatique. Je n'ai pas pu le déposer avant de l'avoir fini! On y retrouve tous les éléments habituels des histoires de fin du monde : ville délabrée, pillages des magasins, gangs qui essaient de prendre le contrôle des ressources, etc., mais observés du point de vue d'une jeune fille sage, entre l'enfance et l'adolescence, habituée d'obéir aux règles, qui se retrouve seule dans le chaos total et se réfugie dans un endroit bien connu et rassurant : la bibliothèque municipale! On y cueille au passage quelques leçons sur la société et l'être humain.

C'est un excellent livre jeunesse, intéressant pour les adultes aussi. Facile à lire, original, attendrissant et pertinent... Dommage qu'il soit si court!
Terrinelivres
  29 avril 2017
Petit livre (120 pages) qui apporte un nouveau regard sur "l'après" d'une catastrophe. Astrisde est sage mais est ce suffisant pour survivre? Avec peu de texte, l'auteure expose la situation, les émotions et même l action. J ai aimé cette économie de mot pour décrire tant de choses. Le livre se déroule à Montréal, avec le nom des rues, ses magasins, et l une de ses bibliothèques. Ça peut sembler irritant, mais pour ma part, une ville c est une ville et découvrir avec l héroïne son quartier sous les débris ajoute à l atmosphère d'apocalypse. Un dernier mot pour ceux et celles qui travaillent dans le milieu du livre, Astrid va vous plaire 😊
CielvariableCielvariable   22 mars 2018
Elle n'est pas de ces dégourdies maquillées trop tôt, douées d'une audace et d'un cran qui leur permettent de se jouer des règles et des professeurs. Astrid se sent plus petite que son corps. Elle est de ces adolescentes-fillettes habillées par leurs mères, qui auraient aimé continuer de fréquenter leurs poupées sans s'inquiéter des railleries de leurs pairs.
SachenkaSachenka   03 mai 2018
Les livres sont invisibles aux regards des jeunes en quête d'émotions fortes.
Pixie_dustPixie_dust   06 juillet 2018
Après un cataclysme pareil, on ne peut se fier aux apparences et penser que rien n'a changé. Les pires séquelles sont internes, pour les immeubles comme pour les gens.
TerrinelivresTerrinelivres   29 avril 2017
Tu devras d'abord trouver un endroit sûr, où personne ne sera intéressé à aller.