Critique de Shaynning

Par l'autrice des séries "Pétronille Inc" et "Victor Cordi", voici les chroniques d'Astride, 13 ans, ainsi que d'Armand Beauséjour, un professeur qui allait prendre sa retraite.

Montréal a connu un désastre sans précédents qui ne laisse pas beaucoup de survivants. Astride doit la sienne aux connaissances et à la présence d'esprit de son père, mais maintenant, elle se retrouve seule dans les ruines de la métropole. Elle établie son nouveau chez-soi dans la bibliothèque du Plateau Mont-Royal, où elle apprend à se composer une routine dans ce nouveau monde. Avec les rivalités entre gangs de jeunes pour les ressources, Astride tâche d'être discrète, disciplinée et proactive. Elle paie même les ressources qu'elle trouve par les livres de la bibliothèque. Peu à peu ,Astride semble voir se profiler un avenir. Pour sa part, monsieur Armand survit sans problèmes sans son école, Jeanne Mance, où il s'est donné le mandat de faire les mémoires de l'humanité. Il avait lui aussi trouvé une routine somme toute agréable quand il réalise que les restaurants qu'il visite ont tous en commun de petites piles de livres sont le sujet est toujours lié à la cuisine qu'on y servait. Ses miettes de lettres pourraient bien le mener à croiser la petite gardienne de la bibliothèque.

Cette histoire est vraiment adorable, un mot qui peut sembler étrange pour récit post-apocalyptique et pourtant! Astride est débrouillarde, organisée, autonome, timide, incroyablement honnête et scrupuleuse. Très loin de ces ados un peu écervelées et dépendantes affectives que je vois en Dystopie Jeunesse actuellement. Une jeune fille au tempérament anxieux, mais aussi discret, ce qui semble jouer en sa faveur. Elle garde même certains réflexes qui peuvent sembler inutiles, mais qui trahissent justement ce besoin d'avoir des repères, comme le nettoyage de son appareil dentaire, par exemple. Un personnage vraiment attachant qui pourrait bien réussir à survivre. En parallèle, nous avons les mémoires courts du professeurs, teintés parfois d'ironie, qui dépeint certains grand thèmes humains, comme le travail, l'argent, les livres, l'amour,etc.

Ce roman est tenu à la fois comme un journal, avec des dates et même des listes, mais il a aussi une forme poétique, avec des vers. C'est épuré et facile à lire, tout en étant intéressant et même attendrissant. La fin laisse présager une suite.

Je me demande comment les survivants vont se débrouiller dans l'avenir, car si c'est l'été dans le roman, les hivers rudes du Québec vont assurément poser problème. Je suis curieuse de voir la suite.

Un excellent petit roman de science-fiction catastrophe qui peut convenir au dernier cycle primaire ou début secondaire ( et à tout ceux que ça intéresse bien sur!), qui porte à la réflexion et qui regorge d'infos très intéressantes.