Critique de Sovane

Sovane
01 septembre 2021
Je n'ai pas attendu la réédition du tome 1 pour commencer la lecture de cette suite dont on disait le plus grand bien. Tant mieux car finalement ce court roman peut se lire indépendamment du premier et l'on n'y perd rien en plaisir de lecture. Tout en courtes séquences ce récit recueille les expériences de Kiara et d'Astride, peu après une apocalypse meurtrière. Alors que les quelques rescapés se regroupent ou s'isolent, s'organisent ou s'ensauvagent, la première, du haut de ses 11 ans, décide de rejoindre Montréal en vélo. Elle espère retrouver ses parents, qui l'avaient laissé en classe verte... Pendant ce temps Astride, réfugiée dans une bibliothèque, liste sans fin les tâches à accomplir et s'est découverte une nouvelle vocation. Elle dresse scrupuleusement le compte des livres détruits, de ceux à réparer, mais aussi de ceux empruntés puisque son établissement compte un seul et unique lecteur. Ce professeur à la retraite s'est lancé dans la rédaction d'une encyclopédie du monde d'avant... Ces naufragés de la civilisation font le deuil du passé pour mieux se reconstruire... Un roman à conseiller dès 12 ans et sans limite d'âge.