AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lavilleetlesnuages (Autre)
EAN : 9782898150517
34 pages
400 Coups JEUNESSE (07/04/2022)
4.38/5   4 notes
Résumé :
À la question " Est-ce que je suis belle? ", il peut y avoir toutes les réponses comprises entre " oui "," non " et " peut-être ". Alors, pourquoi s'en préoccuper autant? Et si la réponse était ailleurs?
À la question " Est-ce que je suis belle? ", il peut y avoir toutes les réponses comprises entre " oui ", " non " et " peut-être ". Alors, pourquoi s'en préoccuper autant? Et si la réponse était ailleurs?

Avec cet album, Annie Bacon lance un me... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique

Un très bel album ! En format A4, avec des illustrations qui remplissent les double-pages et un texte écrit bien grand : il est agréable à lire et à tenir en main.

Le principe est à la fois simple, et complexe. Tout part d'une question à laquelle de nombreuses jeunes filles (et jeunes gens en général) sont confronté.es : "Est-ce que je suis belle ?". Les proches, les médias, et la société en général fournissent différentes réponses... pas toujours satisfaisantes.

Il y a peu de texte, mais il sonne très juste. En peu de mots, il résume un vécu parfois douloureux, faisant preuve de beaucoup de bienveillance et parfois, d'une douce ironie. C'est très bien rédigé.

Les illustrations s'accordent bien avec le thème du roman, évitant de montrer des personnages à l'apparence trop stéréotypée tout en étant très jolies et pleines de sens.

La réponse apportée par l'album au problème de la beauté ne m'a pas tout à fait satisfaite, mais difficile de résoudre une question si difficile en trente pages XD. de plus, il ne s'agit pas d'un traité philosophique, mais d'un album jeunesse et je pense que ces mots sont exactement ce que j'aurais aimé entendre, enfant. C'est à la fois juste, doux et bienveillant. Je pense qu'il peut s'agir d'un excellent intermédiaire pour aborder le sujet de la beauté, des injonctions sociétales à son propos et des complexes, même à un très jeune âge.

Commenter  J’apprécie          20

Excellent album, à lire avec sa petite fille à partir de 8 ans.

Est ce si important d être belle? de passer du temps à y penser et à chercher à modifier son apparence ?

N est ce pas plus important de prendre ce temps la pour creer, imaginer, et cultiver ses amities?

Quel bel album. J aurais aimé l avoir eu dans les mains au debut de mon adolescence !

Commenter  J’apprécie          00

De la beauté est un très beau livre graphique d'une trenteine de pages. Joliment illustré par des planches à la fois dépouillées et expressives, l'auteure d'une vingtaine de bandes-dessinée nous propose une réflexion sur la beauté. Beauté physique recherchée, espérée, guettée, dans un monde actuel de paraître, quelle tâche difficile ! Ce livre parlera aux jeunes filles (mais pourquoi pas ausis aux jeunes garçons). L'auteure interroge la beauté autant qu'elle la relativise, car, au fond, quelle importance.

La bande dessinée est vraiment très belle et très inspirante mais un peu trop courte à mon goût.

Commenter  J’apprécie          30

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio de m'avoir envoyé ce bel ouvrage grâce à Masse Critique. Les propos abordés sont très contemporains et pertinents, un livre qui paraît, selon moi, au bon moment et qui devrait aider de nombreuses jeunes femmes ! Mais ce que j'ai le plus aimé c'est le design, les dessins qui sont, en apparence très simples, mais qui selon moi, fonctionnent à merveille et sont très sympas ! Je l'ai néanmoins trouvé un peu court, j'aurais adoré pouvoir en lire un peu plus ! je recommande fortement !

Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
31 août 2022
De la beauté, c’est un ouvrage fort et nécessaire, aux illustrations engagées, vives et éclatées.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (2) Ajouter une citation

Ces efforts obligés, parce que tu es femme.

Commenter  J’apprécie          10

La perfection à portée de main, inatteignable.

Commenter  J’apprécie          00

Videos de Annie Bacon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Bacon
Le Salon dans tes oreilles - S1E56 - du livre à l'écran
Comment porte-t-on un livre à l'écran? Comment se déroule le processus d'adaptation? Quels sont les enjeux, les contraintes, les limites et les possibilités liés au passage d'un média à un autre? Trois autrices jeunesse partagent leur expérience et démystifient le processus.
Avec: Annie Bacon, Auteurrice Catherine Girard-Audet, Auteurrice Caroline Héroux, Auteurrice Manon Dumais, Animateurrice
Livres: Défense d'entrer! Filles T.2 Peur bleue Défense d'entrer! Volume 13, Vendredi...13! La vie compliquée de Léa Olivier Volume 13.1, Confinée Chroniques post-apocalyptiques d'une enfant sage Défense d'entrer! BD T.2 Histoire de peur
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus





Quiz Voir plus

Richelieu

Alexandre Dumas en fait un des personnages principaux de?

Le Comte de Mazzara
La Tour de Nesle
Les Trois Mousquetaires

8 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : richelieu , cardinal , rois de france , histoire , histoire de france , littérature , cinema , adapté au cinéma , adaptation , noblesse , clergé , aristocratieCréer un quiz sur ce livre