3,4

Attirée par la superbe couverture et les bons avis sur Livraddict, j'ai acheté cet ouvrage pour les jeunes lecteurs de la médiathèque. Curieuse, j'ai décidé de le lire avant de le mettre en rayon… Or, pour tout vous avouer, j'espère que les adolescents apprécieront plus cette histoire que moi ! Bien que je ne sois pas le public-cible, j'apprécie la littérature jeunesse, surtout lorsqu'elle apporte de beaux messages ainsi qu'une chouette aventure. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à cette quête initiatique. L'idée de voyage le long du fleuve avec des personnages éclectiques était pourtant très intéressante. le groupe s'agrandissait à chaque halte dans des villes au bord de l'eau et découvrait différentes coutumes, fonctionnements ou rites parfois cruels (ex : lapidations) ou insolites (ex : courses d'escargots). Les voyageurs tissaient alors des liens, faisaient face à plusieurs dangers ou comportements violents, mais faisaient toujours preuve de courage, d'entraide, de tolérance et de détermination. Ces idées étaient réellement bonnes toutefois, la façon dont les choses ont été traitées ne m'ont pas plu.

J'ai eu l'impression d'être face à un ovni littéraire au rythme trop rapide et au contenu finalement assez lisse. Certes, il y a une pluie de personnages différents et pas forcément humains comme les Cornailles, des Hommes-Oiseaux ayant assassiné la famille des deux héros. Néanmoins, ils sont très peu développés. J'aurais tellement souhaité découvrir davantage ces personnages, leur personnalité, la société d'où ils viennent ou encore leurs desseins. Hélas, c'est à peine s'ils sont dépeints que ce soit physiquement ou psychologiquement. Annie Bacon semble avoir préféré miser sur le rythme en passant d'une ville à une autre afin d'aborder une large palette de thématiques comme l'homosexualité, la solitude, le racisme, le rejet, les préjugés, la peur, la résilience, le respect, l'amitié, la passion, etc. Cependant, si l'oeuvre est riche en sujets abordés, j'ai trouvé que le traitement de ces derniers était bien trop léger. le récit aurait sans doute gagné à peaufiner davantage certains points et, au risque de me répéter, à donner davantage de consistance aux personnages principaux pour lesquels je n'ai eu finalement aucune attache. Tout s'enchaîne à un rythme effréné, laissant à peine la possibilité au lecteur de ressentir de l'affection pour ces nombreux individus qui forment pourtant un joli noyau soudé !

Cette ode à la tolérance, à l'espoir et à l'entraide a également pour défaut d'être trop onirique pour moi. Bien sûr, certains passages sont aussi jolis que poétiques et prônent de belles valeurs toutefois, on est trop dans le merveilleux pour y croire. Chacun pardonne facilement ou se laisse porter par les autres. Enfin, j'ai vraiment du mal à donner un âge pour découvrir cette lecture. D'un côté, les personnages font vraiment très jeunesse, mais d'un autre côté, certains sujets sont assez complexes et nécessitent une certaine maturité. de plus, l'ouvrage est assez grand pour ces primaires. Je pense donc que l'on est sur du début/mi collège… J'ignore cependant si c'est un roman susceptible de leur plaire ! Je suis curieuse de connaître les premiers retours ! Ainsi, même si je n'ai pas aimé, j'espère que mes lecteurs auront un ressentis contraire au mien… Pour ma part, j'ai fait naufrage : le radeau a coulé…
Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce roman jeunesse. Je ne sais pas si c'est l'enchaînement de lectures plus matures qui a provoqué cette réaction.

J'ai trouvé les personnages un peu trop simples, sans grande profondeur. Les aventures s'enchaînent assez vite, et on voir venir les dénouements de chaque mini "mission" à vitesse grand V.

L'auteure grâce à chacun de ses personnages évoquent des thématiques différentes : la solitude, la peur de l'autre, l'exil, le racisme, l'homophobie, le courage de pardonner... Même si j'ai trouvé le traitement de ces thématiques un peu trop simple, on ne peut qu'être ravi de voir ces sujets abordés dans un roman jeunesse.

Bref, j'ai l'habitude de lire des livres jeunesse ou des romans pour public adolescent mais là j'ai trouvé que le livre manquait de profondeur. Il y a marqué que ce livre est destiné à un public de + de 8 ans, j'aurais sans doute dit entre 10-12 ans car certaines thématiques sont un peu dures à comprendre à cet âge et le récit est assez long. Après tout dépend de la maturité de l'enfant et de son goût pour la lecture.
Lien : https://www.labullederealita..
Babette fuit la guerre avec son jeune frère Odilon. Dammal un jeune homme qui vient de quitter son île, leur propose de partir avec lui sur son radeau... C'est le début d'une Odyssée avant tout humaine, une aventure peuplée de rencontres et de choix difficiles...

Si Odilon recherche la terre promise, sa soeur se contenterait facilement d'un lieu d'exil. C'est la confrontation avec les tiers qui vont les aider à décider de leur avenir. Car rien n'est plus important que la vie humaine. En principe...

Le voyage le long du fleuve qui les importe est marqué par les étapes des villes au bord de l'eau avec chaque fois la découverte de nouvelles coutumes mais aussi des sociétés qui ne représentent pas les valeurs d'hospitalité et de respect qu'ils recherchent.

Alors que leur embarcation se peuple au fur et à mesure de leur pérégrination, ils affinent ensemble leur destin.

J'ai beaucoup aimé les règles urbaines originales imaginées par l'auteur avec notamment les prescriptions de récitations ou encore la course d'escargots.

Si nous retrouvons la plupart des péchés humains comme l'orgueil ou la cupidité, c'est bien une promesse que fait ce récit, celle d'un monde meilleur qu'il est possible de se construire...

À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un livre très jeunesse. Pour les jeune enfants il doit être très bien.
Le récit est plein de bon sentiments. Ca parle de respect, de tolérance, de solidarité, d'entraide, de compréhension de l'autre, de liberté, de fraternité... Il véhicule de belles valeurs.
Après c'est trop simple, trop linéaire, on voit ce qu'il va se passer immédiatement, ce n'est pas assez approfondi et c'est trop gentillet pour que la lecture soit vraiment agréable et prenante pour les adultes et même les adolescents.
La fin est aussi à cette image, poussant les enfants à faire le bien, à être généreux, à penser aussi aux autres.
Les personnages sont très éclectiques car ils sont tous les rejetés des peuples qu'ils croisent. Tous trop gentils pour être vraiment intéressants pour moi.

Merci à Babelio et aux éditions Castelmore pour cette découverte via Masse Critique.
Babette fuit sa terre natale avec son jeune frère, poursuivis par des hommes-oiseaux qui ont tué sa famille. Ils rencontrent Odilon, un solitaire qui s'est construit un radeau pour partir à l'aventure. Un trio se forme, leur périple sera fait de rencontres, de dangers, de partage, de découvertes de peuples, de coutumes, de malheurs. le radeau se remplit d'êtres menacés chez eux en raison de leur différence.

Un fabuleux voyage sur l'eau proposé par cet auteur canadien, que je découvre. Une belle surprise, avec des personnages hauts en couleurs, des créatures assez originales comme une immense cagouille (les charentais apprécieront), des êtres qui souhaitent juste aimer et vivre en liberté. Harcèlement, violence, incompréhension, discrimination, dictature, un roman pas si anodin que cela avec un seul mot de ralliement : es-tu gentil ?
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
J'ai pensé publier mon avis sur ce roman seulement sur Les petits pois lisent tout parce qu'il s'adresse d'abord et avant tout à un public de 9-12 ans, mais j'ai eu envie de vous en parler ici pour plusieurs raisons. Oui, la structure « un problème / une solution » qui est employée la plupart du temps au fil du récit fait en sorte que le lecteur plus âgé pourrait trouver certaines des péripéties un peu faciles, mais il y a vraiment plus que ça dans ce roman.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Merci à Babelio et aux éditions Castelmore pour ce joli roman que j'ai lu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

La Promesse du fleuve est un charmant roman jeunesse rempli de bons sentiments.

Babette et Odilon, une adolescente et son jeune frère, quittent leur pays pour fuir la guerre qui a tué leurs parents. A bord d'un radeau, ils voguent sur le fleuve Mirifique à la recherche de la Terre Promise : cette île que les légendes décrivent comme un Paradis.

Au fur et à mesure de leur voyage, les deux enfants feront de nombreuses rencontres : un jeune homme étranger plein de générosité, des soeurs siamoises que tous rejettent, un vieil homme mutique à l'allure répugnante… et bien d'autres encore. Chacune de ces rencontres sera l'occasion d'une franche amitié et d'une ouverture sur le monde et sur la tolérance.

Tout petit groupe va découvrir des lieux hostiles et des peuples dignes d'une dystopie (reprogrammation et perte de toute individualité) ou de barbaries liées à de vieilles traditions.

Mais la petite communauté va se serrer les coudes et voguer de villages en villages, s'enrichissant de nouveaux passagers à chaque étape. Il s'agit pour Odilon et sa grande soeur d'une sorte de voyage initiatique, d'une quête dont la finalité reste inconnue… Terre Promise existe-t-elle vraiment ou est-ce seulement un rêve ?

J'ai beaucoup aimé les petites touches de merveilleux qui égrènent ce roman et toutes les péripéties de nos deux jeunes héros.
L'écriture est fluide et agréable à lire : le roman se dévore en quelques heures simplement !

La Promesse du fleuve est clairement destiné à un (très) jeune public : l'histoire est simple et le schéma sans surprise. Mais je n'ai pas été déçue pour autant, il est parfois agréable de se laisser porter par tous ces beaux sentiments et le message véhiculé par ce roman pour les plus jeunes va en ce sens.
Odilon et sa soeur Babette ont laissé la guerre derrière eux. Ils ont choisi de quitter Morne Plaine et de fuir le peuple ailé qui a brûlé les terres, les maisons. Les deux enfants sont désormais à la recherche d'une terre d'accueil, un lieu paisible où ils pourront tout reconstruire. Un lieu nommé Terre Promise, tiré de la légende que leur contait leur maman. Un pays rêvé qui n'existe peut-être pas, mais qui remplit leurs coeurs d'espoir. Débute un voyage le long du fleuve le Mirrifique ...

La première chose qui m'a plu dans cette aventure, ce sont les rencontres. Parce que chacune d'entre elles est réconfortante, porteuse d'espoir. Sur la route, nos deux héros rencontrent des âmes perdues, tout comme eux. Ils deviennent pour certains des compagnons de route. Babette et Odilon se joignent d'ailleurs rapidement à un poète optimiste en quête d'aventures et son radeau devient leur moyen de transport. Puis viennent les soeurs siamoises, ou encore le jeune albinos. D'autres rencontres sont plus brèves mais elles restent toutes dans leur coeur d'une façon ou d'une autre.

Parce qu'ils aspirent à une nouvelle vie, Odilon et sa soeur avancent toujours plus loin. Courageuse et tenace, Babette a cette envie de préserver l'innocence de son petit frère le plus longtemps possible. Odilon est quant à lui un jeune garçon très fort qui continue de croire en ses rêves, de croire en Terre Promise, quoiqu'il arrive.

On découvre à leurs côtés des peuples curieux, parfois hostiles, et finalement de chaque lieu visité on arrive à en tirer un enseignement. Si on fait des découvertes en tous genres et que l'imaginaire de l'auteure est à l'oeuvre, de beaux messages se dégagent de la lecture. Au fil de l'eau, avec une touche de merveilleux, on parle surtout de tolérance d'entraide.

Verdict : Cette lecture m'a peu à peu fait penser à La rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat qui est tout simplement mon roman préféré. La promesse du fleuve ne pouvait que me plaire. L'auteure nous offre un voyage unique, en compagnie de personnages très attachants. La lecture est douce et poétique. C'est un roman jeunesse à mettre entre toutes les mains.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..